Objectif de la formation Activité physique et santé mentale : promouvoir les bénéfices de l’activité physique en santé mentale et accompagner les professionnels dans la mise en place de programmes adaptés incluant des outils TCCÉ.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offre complémentaire avec remise :
Documents PDF :
Les bienfaits pour la santé physique d’une activité physique régulière sont scientifiquement bien documentés. Elle joue notamment un rôle fondamental en prévention des maladies cardiovasculaires ; elle réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate) ; elle permet d’éviter le gain de poids et elle favorise des rythmes de sommeil sains.
Mais l'activité physique permet également de maintenir ou d'améliorer le bien-être psychologique en agissant sur le renforcement des facteurs de protection individuels, tels que l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, l'image corporelle, la qualité de vie, et la satisfaction face à la vie.
Les études révèlent ainsi que l’activité physique, comme traitement de l’anxiété et de la dépression, est aussi efficace que des antidépresseurs ou la psychothérapie pour les cas légers à modérés.
Même pour des problèmes graves de santé mentale comme par exemple la schizophrénie, l’activité physique se révèle une thérapie complémentaire importante.
Il a aussi été démontré qu’une activité physique régulière améliorait le fonctionnement comportemental chez ceux qui avaient des symptômes d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
Chez les personnes âgées, l’activité physique pourrait également aider à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.
Enfin, l’activité physique en tant qu’intégrateur et catalyseur social, entraîne différentes formes d'états psychologiques positifs chez une personne - sentiment d'appartenance, sécurité, reconnaissance de sa valeur personnelle - contribuant à accroître la motivation à adopter des comportements sains et modulant favorablement la réponse au stress.
Ces données, indiquant combien l’activité physique est efficace dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale, font valoir la nécessité pour tous les professionnels de l’aide et de l’accompagnement de faire plus de conseil et de promotion sur les bienfaits d’une pratique régulière auprès de leur patientèle.
Ce sera l’objet sur 2 jours de notre formation Activité physique et santé mentale au cours desquels les professionnels apprendront la démarche, les comportements et les outils à maîtriser pour profiter pleinement des effets très positifs de l’activité physique sur la santé mentale.
Pour ce faire, notre intervenant s’appuiera sur de nombreuses expériences issues de sa pratique personnelle, de son ancien métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive, de formateur dans les métiers du sport et du bien-être, de docteur en psychologie et préparateur mental dans le sport.
A côté des apports théoriques, les études de cas seront donc nombreuses. Différents outils seront développés et travaillés et divers exercices pratiques seront réalisés par les participants.
Cette formation Activité physique et santé mentale s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Habiletés mentales, psychosomatiques, cognitives - 3j.
Promouvoir les bénéfices de l’activité physique en santé mentale et accompagner les professionnels dans la mise en place de programmes adaptés incluant des outils des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles.
La formation sera animée par un intervenant de haut niveau, docteur en psychologie et préparateur mental, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation Activité physique et santé mentale concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir les bases théoriques et pratiques de l’activité physique pour une meilleure santé mentale. Sont concernés :