SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Activité physique et santé mentale

La démarche, les comportements et les outils

Formation de 3 jours pour promouvoir les bénéfices de l’activité physique en santé mentale et accompagner dans la mise en place de programmes adaptés incluant des outils TCCÉ

Objectif de la formation Activité physique et santé mentale : promouvoir les bénéfices de l’activité physique en santé mentale et accompagner les professionnels dans la mise en place de programmes adaptés incluant des outils TCCÉ.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    8 juillet, 2024 - 9 juillet, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Activité physique et santé mentale

Les bienfaits pour la santé physique d’une activité physique régulière sont scientifiquement bien documentés. Elle joue notamment un rôle fondamental en prévention des maladies cardiovasculaires ; elle réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate) ; elle permet d’éviter le gain de poids et elle favorise des rythmes de sommeil sains.

Mais l'activité physique permet également de maintenir ou d'améliorer le bien-être psychologique en agissant sur le renforcement des facteurs de protection individuels, tels que l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, l'image corporelle, la qualité de vie, et la satisfaction face à la vie.

 

Les études révèlent ainsi que l’activité physique, comme traitement de l’anxiété et de la dépression, est aussi efficace que des antidépresseurs ou la psychothérapie pour les cas légers à modérés.

Même pour des problèmes graves de santé mentale comme par exemple la schizophrénie, l’activité physique se révèle une thérapie complémentaire importante.

Il a aussi été démontré qu’une activité physique régulière améliorait le fonctionnement comportemental chez ceux qui avaient des symptômes d’hyperactivité avec déficit de l’attention.

Chez les personnes âgées, l’activité physique pourrait également aider à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

Enfin, l’activité physique en tant qu’intégrateur et catalyseur social, entraîne différentes formes d'états psychologiques positifs chez une personne - sentiment d'appartenance, sécurité, reconnaissance de sa valeur personnelle - contribuant à accroître la motivation à adopter des comportements sains et modulant favorablement la réponse au stress.

 

Objet de la formation

Ces données, indiquant combien l’activité physique est efficace dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale, font valoir la nécessité pour tous les professionnels de l’aide et de l’accompagnement de faire plus de conseil et de promotion sur les bienfaits d’une pratique régulière auprès de leur patientèle.

Ce sera l’objet sur 2 jours de notre formation Activité physique et santé mentale au cours desquels les professionnels apprendront la démarche, les comportements et les outils à maîtriser pour profiter pleinement des effets très positifs de l’activité physique sur la santé mentale.

 

Pour ce faire, notre intervenant s’appuiera sur de nombreuses expériences issues de sa pratique personnelle, de son ancien métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive, de formateur dans les métiers du sport et du bien-être, de docteur en psychologie et préparateur mental dans le sport.

A côté des apports théoriques, les études de cas seront donc nombreuses. Différents outils seront développés et travaillés et divers exercices pratiques seront réalisés par les participants.

Cette formation Activité physique et santé mentale s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Habiletés mentales, psychosomatiques, cognitives - 3j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Activité physique et santé mentale

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Activité physique et santé mentale

Promouvoir les bénéfices de l’activité physique en santé mentale et accompagner les professionnels dans la mise en place de programmes adaptés incluant des outils des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles.

  • Savoir promouvoir les recommandations générales d’activité physique, en sensibilisant les populations.
  • Informer les patients / clients des liens entre l’activité physique, la santé et le bien-être selon leur condition, sexe et âge
  • Pouvoir définir avec eux le programme leur convenant le mieux, tout en développant de nouveaux moyens pour l’accompagnement et la prise en charge de cette activité physique.
  • Étudier les effets de l’activité physique sur la santé mentale et mieux cibler les pratiques selon les besoins.
  • Exploiter les différentes techniques des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles pour accompagner la pratique d’une activité physique afin d’agir de manière efficace et durable sur la santé mentale.
  • Réduire les effets dus au stress et à la détresse psychologique par l’activité physique en donnant aux personnes les moyens et les ressources nécessaires pour faire face à l'adversité et gérer les événements de la vie quotidienne.d’exception.
Intervenant

> Professionnel prévue pour animer la formation Activité physique et santé mentale

La formation sera animée par un intervenant de haut niveau, docteur en psychologie et préparateur mental, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Yancy Dufour

Docteur en psychologie

  • Docteur en psychologie.
  • Préparateur mental et professeur certifié d’EPS.
  • Responsable d'enseignements, de formations et de Diplômes Universitaires autour de la préparation mentale et du bien-être dont le Diplôme Universitaire Préparation mentale et psychologique du sportif et le Diplôme Universitaire Yoga: Diffuser le Yoga et l'adapter pour tous (Université de Lille 2).
  • Président du Centre Ressource en Optimisation de la Performance et de la Psychologie du Sportif du Nord pas de Calais.
  • Préparateur mental au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) : Centre de formation et joueurs professionnels.
  • Auteur de Performance et bien-être: 10 outils fondamentaux (C.R.O.PS)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Activité physique et santé mentale

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Activité physique et santé mentale ?

La formation Activité physique et santé mentale concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir les bases théoriques et pratiques de l’activité physique pour une meilleure santé mentale. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Activité physique et santé mentale ?

La formation Activité physique et santé mentale est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Activité physique et santé mentale

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

La formation Activité physique et santé mentale peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire de Lille et en particulier de programmes délivrés lors du Diplôme Universitaire Préparation mentale et psychologique du sportif de l’Université de Lille 2.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Activité physique et santé mentale est :

  • conçue et animée par un intervenant – psychologue et préparateur mental – responsable de deux Diplômes Universitaires (DU) et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site