SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Sophro-relaxation enfant adolescent

Les outils pratiques et expérientiels

Formation pour adapter les séances de sophrologie et relaxation aux particularités des enfants et des adolescents en maîtrisant les principes généraux et expérimentant les techniques

Objectif de la formation Sophro-relaxation enfant adolescent : adapter les séances de sophrologie et relaxation aux particularités des enfants et des adolescents en maîtrisant les principes généraux et expérimentant les techniques.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    25 novembre, 2024 - 27 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Sophro-relaxation enfant adolescent

Durant ces 3 jours, il vous sera proposé de découvrir, approfondir et expérimenter les principales techniques de sophro-relaxation adaptées à la prise en charge spécifique des enfants et des adolescents.

Les techniques proposées par la sophrologie et par la relaxation, dans leurs aspect pratiques et simples, peuvent être, en effet, très facilement proposées à un jeune public, en individuel ou en groupe, dans une démarche d’accompagnement éducative, de prévention, ou de soin.

Tous trouveront bénéfice à la pratique de la sophro-relaxation, et particulièrement, les enfants et les adolescents souffrant de stress, présentant des troubles anxieux, un mal-être psychologique ou des difficultés à vivre leurs émotions.

La pratique régulière de la sophro-relaxation, en agissant sur la détente physique, le bien-être et la concentration, agira positivement sur les manifestations d’anxiété et d’agitation en en réduisant significativement l’intensité (Somatisations, hyperactivité, agressivité, timidité, difficulté de concentration…).

La sophro-relaxation, en développant le sentiment d’exister et en renforçant les structures positives de chacun, apportera également une aide considérable aux enfants et aux adolescents désirant développer la confiance, l’estime de soi et l’ouverture aux autres.

L’objectif suivi dans le déroulement de la formation vous permettra d’aborder les principes généraux de la relaxation et de la sophrologie adaptés aux enfants et aux adolescents ainsi que d’acquérir et expérimenter les principaux outils pour pouvoir commencer le plus rapidement possible une pratique autonome.

La sophro-relaxation étant avant tout pratique, il s’agira, au maximum, pendant ces trois jours, d’expérimenter par soi-même des formes de relaxation ludique. Chaque séquence sera donc articulée autour d’exercices et de pratiques (assis, debout et allongé) qui vous permettront de vivre concrètement la réalité de chaque proposition.

 

Les exercices pratiques seront l’occasion d’échanges et d’interactivité autour de l’expérience vécue. Un temps important sera ainsi consacré à la discussion à l’issue des expérimentations et à l’accueil du vécu de chacun.

Les pratiques s’appuieront sur des courts exposés théoriques pour vous permettre de mieux comprendre les indications, enjeux et mécanismes mobilisés par les différents outils explorés.

Il vous sera aussi proposé de rejoindre la réalité du monde de l’enfance en vous mettant en relation avec votre propre expérience d’enfant.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Sophronisations et relaxations dynamiques - 3j.

Les professionnels soucieux de maîtriser l'ensemble des techniques de sophro-relaxation pourront choisir de s’orienter vers le parcours complet : Relaxation thérapeutique : le Cycle de spécialisation en 12 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Sophro-relaxation enfant adolescent

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Sophro-relaxation enfant adolescent

Adapter les séances de sophrologie et relaxation aux particularités des enfants et des adolescents en maîtrisant les principes généraux et expérimentant les techniques..

  • Aborder les principes généraux de la relaxation et de la sophrologie adaptés aux enfants et aux adolescents.
  • Acquérir et expérimenter les principaux outils pour pouvoir commencer le plus rapidement possible une pratique autonome.
  • Maîtriser la boîte à outils des exercices de base :exercices respiratoires, exercice pour dénouer les tensions, exercice de postures actives (debout, assis sur le bord d’une chaise...), exercice de « futurisation ».
  • Savoir reconnecter un jeune public à la réalité du corps, lui apprendre à ressentir la présence du corps et à créer une relation positive.
  • Apprendre à établir un lien de confiance avec l’enfant et avec le parent qui l’accompagne.
  • Déterminer des objectifs pour commencer le travail d’accompagnement.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Sophro-relaxation enfant adolescent

La formation est animée par une intervenante de haut niveau – psychologue et sophrologue - intervenant dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie de Lille, et ayant une expérience de thérapeute, d'enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Sylvie Dassonville

Psychologue

  • Psychologue - Psychologue du travail (Université de Lille).
  • Sophrologue - Diplôme Universitaire de Sophrologie (Service Commun de Formation Permanente de l’Université de Lille).
  • Chargée d’enseignement dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie au service commun de formation permanente de l’université de Lille.
  • Praticienne EFT et Matrix Reimprinting (Institut Français de Psychologie Energétique - Paris).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Sophro-relaxation enfant adolescent

La formation est une formation de spécialisation pour l'accompagnement et la prise en charge d'un public jeune. Pour tirer tous les bénéfices de ce module, il est donc vivement recommandé au participant d’avoir une expérience préalable de la sophrologie via :

  • des cycles de pratique, des ateliers ou des formations initiales de sophrologie ;
  • la formation Symbiofi 3 jours : Sophronisations et relaxations dynamiques : outils pratiques et expérientiels.

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Sophro-relaxation enfant adolescent ?

Notre formation Sophro-relaxation enfant adolescent concerne tous les professionnels qui souhaitent découvrir les bases théoriques et pratiques des techniques de sophrologie et relaxation avec les enfants et les adolescents. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Professionnels de l'enfance


Éducateurs de jeunes enfants.

Agents auprès d’enfants.

Assistants familiaux.

Médiateurs.

Assistants de service social.

Enseignants et instituteurs.

Coachs de vie.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Sophro-relaxation enfant adolescent ?

La formation Sophro-relaxation enfant adolescent est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Sophro-relaxation enfant adolescent

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Sophro-relaxation enfant adolescent peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .

Elle est basée sur les programmes du Diplôme Universitaire de Sophrologie (Faculté de Médecine de Lille).

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Sophro-relaxation enfant adolescent est :

  • conçue et animée par une intervenante de haut niveau - psychologue et sophrologue - intervenant dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie de Lille, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site