SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Risques psychosociaux (RPS)

Le cadre juridique et les outils d’évaluation qualitative et quantitative

Objectif de la formation Risques psychosociaux (RPS) : acquérir les données réglementaires, méthodologiques et psychologiques d’évaluation des risques psychosociaux et maîtriser les actions envisageables.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    13 novembre, 2024 - 15 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Risques psychosociaux (RPS) 

Le concept de bien-être au travail n’est pas défini juridiquement et renvoie, en positif comme en négatif, à des concepts relativement flous et vastes. La définition donnée par l’OMS de la santé, état de complet bien-être physique, psychique et social, sonne quelque peu comme une incantation et dans ce contexte, les risques psychosociaux au travail (RPS) et la qualité de vie au travail sont des notions aussi bien inhomogènes que difficiles à appréhender.

La notion de risques psychosociaux (RPS) proposée par les pouvoirs publics recouvrent donc des risques de natures variées - caractéristiques et conditions de travail, organisation, management, relations humaines - qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le fonctionnement des entreprises et des institutions.

L’évaluation de ces risques et la mise en place d’actions pour prévenir les conséquences sur la santé et la qualité de vie des salariés sont devenues une obligation légale pour les entreprises. Ce domaine est très complexe et fait appel à différentes compétences, l’intérêt pouvant se porter sur l’ergonomie, le management, les relations sociales ou la santé des salariés et des collaborateurs.

L’objectif de cette formation Risques psychosociaux (RPS) est d’apporter, à tout intervenant ou référent en entreprise / institution, les données actuelles indispensables - méthodologiques, médicales, psychologiques et réglementaires - d’évaluation des risques psychosociaux et des actions envisageables.

Sur la base d’études et de rapports d’experts, seront exposées les orientations les plus récentes préconisées sur les notions de stress au travail, de pénibilité, d’indicateur de stress, de bien-être et de qualité de vie au travail.

Certains outils d’évaluation et d’intervention seront analysés pour dégager leur crédibilité et leurs réels intérêts pour le salarié et la collectivité.

Au travers de situations concrètes, d’analyses de cas et d’échanges, nos différents experts sur les risques psychosociaux - spécialistes du droit, de la gestion et de la santé psychologique au travail - apporteront aux professionnels participants les grandes orientations méthodologiques, pratiques et déontologiques de l’intervention de terrain sur les risques psychosociaux.


Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects liés aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail pourront s'orienter vers le Cycle Expert Psycho-santé au travail à partir de 15 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Risques psychosociaux (RPS)

  • Début 1
  • Suite 2
  • Suite 3
  • Fin 4
Début 1
Suite 2
Suite 3
Fin 4
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Risques psychosociaux (RPS)

Acquérir les données réglementaires, méthodologiques et psychologique d’évaluation des risques psychosociaux et maîtriser les actions envisageables .

  • Proposer des actions adaptées à la problématique de l’entreprise.
  • Conseiller et participer activement à leur réalisation.
  • Se positionner comme intervenant / référent des risques psychosociaux et travailler dans un groupe multidisciplinaire.
  • Posséder des compétences plus solides pour :
  1. mieux comprendre, identifier, clarifie la notion des risques psychosociaux dans l’entreprise, à la fois multifactoriels et à connotation subjective.
  2. définir les étapes d’une démarche de prévention : sensibilisation, groupes de travail, observation sur site, entretien, diagnostic, solutions, évaluation des actions;
  3. appréhender les obligations et contraintes réglementaires des différents acteurs (employeurs / employés) concernés dans l’entreprise et les limites de leurs responsabilités.
  4. intégrer ces nouvelles contraintes de risques psychosociaux et de la qualité de vie afin de respecter les obligations des différents acteurs de prévenir les atteintes à la santé physique et mentale dans l’entreprise.
  5. adapter ses réponses au cadre législatif actualisé.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Risques psychosociaux (RPS)

La formation Risques psychosociaux (RPS) est conçue et animée par une équipe multidisciplinaire d’intervenants de haut niveau, compétents ou experts dans leur domaines - psychologues, juristes - qui ont tous une expérience de la formation en entreprise et également d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Laurent Roberval

Avocat

  • Avocat en Droit du travail - Défense, conseil et formation.
  • Associée du cabinet Execode.
  • Développeur d’une offre de services pour la formation, le conseil et la défense des CSE.

Céline Legenne

Psychologue du travail

  • Psychologue Sociale, du Travail et des Organisations.
  • Consultante et formatrice pour différentes organisations.
  • Accompagne des entreprises dans leur démarche de qualité de vie au travail (QVCT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS).
  • Formations : sensibilisation RPS, prévention harcèlement, communication, développement personnel, ...)
  • Soutien psychologique : cellule d'écoute individuelle, groupe de parole, ...
Public concerné

> Pré-requis de la formation Risques psychosociaux (RPS)

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation RPS si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Risques psychosociaux (RPS)  ?

La formation Risques psychosociaux (RPS) concerne un large public professionnel, intervenant ou souhaitant intervenir en entreprises / institutions sur le stress et la santé psychologique au travail, la qualité de vie et les risques psychosociaux en milieu professionnel. Sont concernés :

Formation / Travail

Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail.

Ergonomes.

Formateurs, consultants , coachs

Éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux

Directeurs généraux, cadres; dirigeants et managers

Directeurs et responsables des ressources humaines

Responsables HSE

Membres CHSCT

Partenaires sociaux

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Risques psychosociaux (RPS)  ?

La formation Risques psychosociaux (RPS) est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Risques psychosociaux (RPS)

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Cette formation RPS peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise professionnelle et savoir-faire expérientiel

Notre formation Risques psychosociaux (RPS) est :

  • conçue et animée par une équipe multidisciplinaire d’intervenants de haut niveau, experts dans leur domaines - spécialistes du droit, de la gestion et de la santé psychologique au travail - qui ont tous un expérience de la formation en entreprise et, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site