SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Risques psychosociaux (RPS)

Le cadre juridique et les outils d’évaluation qualitative et quantitative

Objectif de la formation Risques psychosociaux (RPS) : acquérir les données réglementaires, méthodologiques et psychologiques d’évaluation des risques psychosociaux et maîtriser les actions envisageables.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Risques psychosociaux (RPS) 

Le concept de bien-être au travail n’est pas défini juridiquement et renvoie, en positif comme en négatif, à des concepts relativement flous et vastes. La définition donnée par l’OMS de la santé, état de complet bien-être physique, psychique et social, sonne quelque peu comme une incantation et dans ce contexte, les risques psychosociaux au travail (RPS) et la qualité de vie au travail sont des notions aussi bien inhomogènes que difficiles à appréhender.

La notion de risques psychosociaux (RPS) proposée par les pouvoirs publics recouvrent donc des risques de natures variées - caractéristiques et conditions de travail, organisation, management, relations humaines - qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le fonctionnement des entreprises et des institutions.

L’évaluation de ces risques et la mise en place d’actions pour prévenir les conséquences sur la santé et la qualité de vie des salariés sont devenues une obligation légale pour les entreprises. Ce domaine est très complexe et fait appel à différentes compétences, l’intérêt pouvant se porter sur l’ergonomie, le management, les relations sociales ou la santé des salariés et des collaborateurs.

L’objectif de cette formation Risques psychosociaux (RPS) est d’apporter, à tout intervenant ou référent en entreprise / institution, les données actuelles indispensables - méthodologiques, médicales, psychologiques et réglementaires - d’évaluation des risques psychosociaux et des actions envisageables.

Sur la base d’études et de rapports d’experts, seront exposées les orientations les plus récentes préconisées sur les notions de stress au travail, de pénibilité, d’indicateur de stress, de bien-être et de qualité de vie au travail.

Certains outils d’évaluation et d’intervention seront analysés pour dégager leur crédibilité et leurs réels intérêts pour le salarié et la collectivité.

Au travers de situations concrètes, d’analyses de cas et d’échanges, nos différents experts sur les risques psychosociaux - spécialistes du droit, de la gestion et de la santé psychologique au travail - apporteront aux professionnels participants les grandes orientations méthodologiques, pratiques et déontologiques de l’intervention de terrain sur les risques psychosociaux.


Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects liés aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail pourront s'orienter vers le Cycle Expert Psycho-santé au travail à partir de 15 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Risques psychosociaux (RPS)

  • Début 1
  • Suite 2
  • Suite 3
  • Fin 4
Début 1
Suite 2
Suite 3
Fin 4
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Risques psychosociaux (RPS)

Acquérir les données réglementaires, méthodologiques et psychologique d’évaluation des risques psychosociaux et maîtriser les actions envisageables .

  • Proposer des actions adaptées à la problématique de l’entreprise.
  • Conseiller et participer activement à leur réalisation.