SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

Approfondissements sur la libération émotionnelle

Objectif de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2 : approfondir la compréhension et l'utilisation de l’EFT et ajouter des outils d’amélioration de l’efficacité de la prise en charge des traumas simples.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Cycle complet :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    4 novembre, 2024 - 6 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

L'EFT - Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle – a aujourd’hui établi une base convaincante de résultats de recherches pour un certain nombre de problèmes de santé mentale tels que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, les phobies et la dépression. La technique commence aussi à monter de belles promesses pour les aspects physiques tels que la douleur, les addictions, l’obésité et la fibromyalgie.

Aussi, de plus en plus de professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et thérapeutes), de l’accompagnement (coachs, éducateurs, etc.), du soin (dentistes, médecins, infirmières et infirmiers, aides soignant(e)s, etc.) et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues, orthophonistes, etc.) sont désireux de maîtriser la technique EFT dans un cadre clinique.

Dans cette perspective, nous leur proposons cette spécialisation de 3 jours : EFT, approfondissements sur la libération émotionnelle permettant d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique thérapeutique.

Pour intégrer cette session de formation, le professionnel devra au préalable avoir validé le niveau 1 EFT, bases scientifiques et outils pratiques de la libération émotionnelle.

Objet de la formation

Ces 3 journées de formation complémentaire permettront aux professionnels de :

  • acquérir de nouvelles techniques d'EFT, dites "douces", afin de pouvoir contenir et traiter les chocs émotionnels plus intenses;
  • découvrir le travail à distance via le téléphone ou skype et le travail en groupe;
  • apprendre à traiter les attaques de panique.

Ce module de spécialisation permettra en particulier de comprendre et utiliser la technique du traumatisme sans larmes, utilisée lorsque la charge émotionnelle d’un évènement que l’on a choisi de traiter est trop forte.

Très utile pour les praticiens lorsqu’ils sont amenés à traiter des traumatismes, la méthode invite le patient à deviner quelle pourrait être l’intensité émotionnelle de son souvenir s’il devait se le représenter de façon vivante.

La réponse devinée est en général suffisamment précise pour que l’EFT fonctionne sans avoir à évoquer de détails intenses, au moins au début.

La charge émotionnelle liée au traumatisme peut alors être largement diminuée tout en maintenant la personne à distance du souvenir (la dissociation).

Au travers de ce module complémentaire, nous vous montrerons également comment développer et appliquer en EFT le sens de l'écoute, de la déduction et de l'autonomisation du patient, en sachant l'accompagner sans l'influencer, dans un respect bienveillant.

Délivré à des groupes restreints, volontairement limité pour privilégier la qualité de l’enseignement, le module privilégiera la pratique supervisée.

Les différentes techniques proposées seront expliquées en détail et démontrées devant vous. Vous serez ensuite briefé en vue de réaliser un exercice en trinôme ou vous prendrez successivement le rôle de Praticien, de Sujet et d’Observateur pour une intégration de la pratique en profondeur. Les exercices sont ensuite débriefés collectivement.

A l'issue des 2 niveaux et de ces 6 jours de formation EFT, vous saurez accompagner en toute sécurité, vos patients quelle que soit la problématique rencontrée, y compris les traumas simples.

Vous pourrez enfin développer votre expertise EFT avec le module de formation complémentaire EFT, enfant adolescent - 3j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

Approfondir la compréhension et l'utilisation de l’EFT et ajouter des outils d’amélioration de l’efficacité de la prise en charge des traumas simples .

  • Approfondir les bases de l’EFT et perfectionner sa pratique.
  •  Travailler à améliorer sa présence en tant que thérapeute.
  •  Découvrir le travail à distance via le téléphone ou skype.
  •  Découvrir la pratique de l‘EFT en groupe.
  •  Apprendre à pratiquer l’EFT avec des personnes sur un plus grand nombre d’émotions négatives.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

La formation EFT niveau 2 est conçue et animée par Jean-Michel Gurret, premier praticien français certifié par Gary Craig le fondateur de la technique, un des meilleurs spécialistes francophones de l’EFT.

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréé ARS, praticien et formateur EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle), certifié EFT Universe, APEC et ACEP.
  • Master en hypnose Éricksonienne.
  • Fondateur et président de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC).
  • Traducteur et adaptateur du Manuel de l’EFT de Gary Craig, fondateur de la technique.
  • Auteurs de plusieurs ouvrages :

Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)

Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)

Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)

Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)

Le cas échéant, Jean-Michel Gurret pourra être suppléé par :

Armand van Nooij

Psychopraticien

  • Psychopraticien, diplômé de médecine chinoise de Shiatsu.
  • Maître-praticien en EFT et en hypnose.
  • Superviseur EFT à l’IFPEC de Lyon.
Public concerné

> Pré-requis de la formation EFT, niveau 2

La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable suivi le module introductif de formation EFT, niveau 1 : bases scientifiques et outils pratiques la libération émotionnelle.

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2 ?

Notre formation EFT niveau 2 concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle, et souhaitant approfondir et se perfectionner à cette nouvelle thérapie énergétique. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation EFT, niveau 2 ?

La formation EFT niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 2

Boite à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation EFT, niveau 2 est :

  • créée à partir de l’expérience des précurseurs et créateurs de la psychologie énergétique : John Diamond, Roger Callahan, Gary Craig, Dawson Church, Steve Wells, Steve Reed, David Lake, Carol Look ;
  • issue du champ de la thérapie énergétique - fonctionnement des émotions, concepts des champs énergétiques, neurosciences - devenue une science à part entière aux règles connues, validées et démontrées scientifiquement ;
  • validée par la fédération internationale EFT Universe et l'IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique Clinique) ;
  • conçue et animée par Jean-Michel Gurret, premier praticien français certifié par Gary Craig le fondateur de la technique, un des meilleurs spécialistes francophones de l’EFT ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter