SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Art-thérapie moderne

De l'éducatif au thérapeutique, les outils pratiques

Objectif de la formation Art-thérapie moderne : découvrir par l’expérience l’art-thérapie moderne et pourvoir utiliser des techniques applicables dans le cadre d’une relation d’aide ou de soin.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Art-thérapie moderne

L’art-thérapie moderne est assimilée aux disciplines paramédicales et s'inscrit dans une démarche cognitivo-comportementale et humaniste. Sous autorité médicale, elle permet d’orienter et d'adapter les pouvoirs de l’art dans l’objectif de favoriser la bonne santé et d'améliorer la qualité de vie.

Encourager l'autonomie, mobiliser les forces d'autorégulation de la personne sur le plan intellectuel, émotionnel, physique et social, contribuer à développer l'estime de soi sont autant d'objectifs thérapeutiques vers lesquels l'art-thérapie peut tendre. Elle s'adresse à des personnes touchées dans leur intégrité physique et psychique, ou qui sont dans des problématiques sociales, et présentant au

regard de cela des troubles de l'expression, de la communication et de la relation.

L’art-thérapie moderne se distingue des psychothérapies à médiation artistique en ce qu’elle se base sur le rapport savoir ressentir / savoir-faire pour ajuster le savoir être, sans entrer dans la dimension analytique des œuvres produites.

Elle mobilise les capacités préservées de la personne et valorise ses potentialités en s'appuyant sur le pouvoir d’engagement, le pouvoir éducatif et les effets relationnels inhérents à l'art. Elle engage la personne dans le maintenant et comment.

En s'appuyant sur le goût de la personne, sur les capacités à faire et sur les gratifications sensorielles liés à la pratique d’une activité artistique, l'art permet de mettre en lien le ressenti de la personne avec le monde qui l'entoure. Il sollicite et développe les potentialités créatives de l’individu.

Associant la capacité à imaginer et à produire, le processus créatif :

  1. résulte d'un compromis entre un idéal esthétique et des possibilités de réalisations concrètes.
  2. implique l’interaction des capacités cognitives, conatives et des facteurs environnementaux.
  3. nécessite tout à la fois rigueur et flexibilité et ne cesse de mobiliser les capacités d'adaptation de la personne.

Par ailleurs, l'émergence du style offre l’opportunité de révéler et de valoriser la singularité de chacun (personnalité, valeurs, croyances...). C'est pourquoi l'art, au service du soin peut contribuer à une dynamique de changement.

L'art-thérapeute veille à ne pas confronter la personne à ses incapacités ou à des souffrances qui pourraient être une source d'inhibition. Il offre ainsi un espace en rupture avec le processus pathologique induit par la maladie, le handicap ou le traumatisme. En connectant la personne à son émotion esthétique, il lui permet de se reconnecter à un ressenti en lien avec la beauté, l'harmonie et non avec la souffrance ou l'impuissance. L'art-thérapeute accompagne l'individu vers une réappropriation de son devenir et lui ouvre un espace où il peut se projeter dans un avenir qui a du sens.

Pour conclure, l'art-thérapie moderne a pour vocation de donner envie de guérir en ravivant la saveur existentielle de l'individu. Elle trouve donc naturellement sa place auprès de personnes dont le bien-être est altéré du fait d'une souffrance physique, psychique ou sociale. En développant leurs facultés expressives, elle participe à l'épanouissement de leurs capacités de communication (verbale ou non verbale) et replace l'individu au centre d’interactions sociales valorisantes.

Objet de la formation

D’un point de vue pratique, par l’apport d’éléments théoriques et expérientiels, notre formation Art-thérapie moderne sur 3 jours permettra aux professionnels de découvrir des applications pratiques et des outils dans l’accompagnement par l’art.

Nous vous montrerons comment, en utilisant le matériel artistique, le processus créatif, les théories et les techniques relatifs aux mécanismes humains tant physiologiques que psychologiques, vous pouvez encourager l’expression créatrice, la valorisation, et permettre à la personne accompagnée de relever des défis et de résoudre des problèmes.

Vous comprendrez mieux comment jouer le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui assister la personne pour exprimer son style et à conduire sa créativité en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.

Aucune habileté artistique particulière n’est requise pour pouvoir suivre la formation Art-thérapie.

Le processus artistique sera considéré davantage pour sa portée éducative ou thérapeutique que pour sa technicité.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Art-thérapie moderne

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Art-thérapie moderne

Découvrir par l’expérience l’art-thérapie moderne et pourvoir utiliser des techniques applicables dans le cadre d’une relation d’aide ou de soin.

  • Expérimenter par des activités artistiques les moyens de faciliter l’expression, la communication et la relation des personnes accompagnées dans le cadre d’une relation d’aide ou de soins.
  • Accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet artistique pour :
  1. Faire émerger ses ressources et développer ses potentialités par l’imaginaire et la créativité
  2. Renforcer le sentiment d’autonomie en favorisant l’expression du style et l’acquisition de savoir-faire technique.
  3. Renforcer les capacités d’adaptation et l’estime de soi.
  • Savoir repérer dans le processus de création artistique ce qui contribue spécifiquement à diminuer l’angoisse, à nourrir le sentiment d’être sujet, à développer les capacités d’intégration sociales, la confiance en soi, etc.
  • Réfléchir sur le cadre et les modalités de mise en place d’ateliers artistiques adaptés en milieu de soins.
  • Questionner le positionnement de l’accompagnant pour encourager et respecter l’expression singulière des personnes afin qu’elles deviennent actrices de leurs soins et de leur vie.
Intervenantes

> Professionnelles prévues pour animer la formation Art-thérapie moderne

La formation Art-thérapie concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir des bases théoriques et des clés pratiques dans l’accompagnement par l’Art.

Sophie Boissière

Psychologue et psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréée ARS, psychologue du travail.
  • Art-thérapeute certifiée et formatrice en art-thérapie.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives.
  • Thérapeute et formatrice en libéral et au sein de structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Enseignante vacataire à l'Université de Lille.
  • Comédienne professionnelle, metteuse en scène et auteure dramatique.

Nathalie Crezsenzo

Psychopraticienne et art-thérapeute

  • Psychopraticienne selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP- Carl Rogers) en cabinet libéral - certifiée IFRDP Dijon
  • Art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Lille-ICL et certifiée Afratapem - titre inscrit au RNCP. Interventions d'art-thérapie en libéral et en vacataire : service d'addictologie à l’hôpital de jour de Tourcoing, service de cancérologie à La Louvière et la Clinique du Bois, Lille, service de soins palliatifs en EHPAD et en Maison d’Accueil Spécialisée.
  • Formatrice en art-thérapie moderne sur le pôle de Lille (ICL) pour l'AFRATAPEM de 2012 à 2018, interventions en IFSI et à l’hôpital de Seclin.
  • Conceptrice et animatrice de modules de formation dans le domaine de la santé.
  • Publication : « Réflexion sur une modélisation de l’opération artistique, outil essentiel de l’art-thérapie moderne », chapitre 15, actes du congrès international d’art-thérapie, Tours 2016 + « Art-thérapie, pratiques cliniques, évaluations et recherches », Éditions Presses Universitaires de France (PUF).
  • Plasticienne.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Art-thérapie moderne

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Art-thérapie moderne ?

La formation Art-thérapie concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir des bases théoriques et des clés pratiques dans l’accompagnement par l’Art. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation / Reconnaissance

> Comment valider la formation Méditation de pleine conscience, niveau 3 ?

La formation Art-thérapie est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

> Le label Qualité Symbiofi

Symbiofi

SYMBIOFI est organisme de formation enregistré :

  • sous le numéro 31 59 06883 59 auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais
  • certifié QUALIOPI
  • habilité à dispenser des formations DPC sous le numéro 4718

Qualité

Points forts

> Les plus de le formation Art-thérapie

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation At-thérapie moderne est :

  • conçue et animée par un duo d'expertes en art-thérapie moderne - Sophie Boissière, psychologue et art-thérapeute, et Nathalie Crescenzo, art-thérapeute certifiée Afratapem - duo ayant également une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter