SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Posture thérapeutique dans la relation d’aide 

Maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques

Formation pour maîtriser les attitudes psychologiques, verbales et physiques de la posture thérapeutique

Objectif de la formation Posture thérapeutique : développer ses capacités de répondre avec justesse aux besoins de son patient/client tout en instaurant un climat de respect et de confiance réciproques indispensables pour créer et maintenir une alliance thérapeutique.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire Duo/Trio :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    4 juin, 2025 - 6 juin, 2025
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Posture e l’accompagnant dans la relation d’aide 

Être thérapeute, soignant, aidant, accompagnant, sont des métiers qui demandent des savoir-faire et un savoir-être spécifique.

Mais, il ne saurait y avoir un seul modèle pour définir la relation thérapeutique, car chaque patient/client est unique et se présente avec une demande ou une problématique personnelle, tandis que chaque soignant, dans le cadre des soins qu’il propose, développe ses propres valeurs, sa propre éthique et exprime sa singularité au travers de son propre style relationnel.

Cette rencontre particulière, entre une personne en attente de soin ou d’aide et une personne identifiée pour répondre à cette demande, se déroule dans un cadre spécifiquement dédié. Il est indéniable que la qualité même de la relation est un premier élément de construction de la réponse thérapeutique aux besoins du patient ou client. A ce propos le psychologue humaniste Carl Rogers estimait que 85% de l’impact de la thérapie ou de l’accompagnement réside dans la qualité de la relation d’aide alors que 15% concerne la technique.