SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

Les outils pratiques et expérientiels

Objectif de la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent : acquérir un protocole clinique structuré permettant de mettre en œuvre des interventions de gestion des pensées et des émotions basées sur la pleine conscience avec des jeunes, dans un contexte d’animation de groupe ou en individuel.

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    18 novembre, 2024 - 20 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

Cette formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent sur 3 jours détaille le programme « Apprivoiser ses émotions par la pleine conscience » développé aux Consultations psychologiques spécialisées dans les émotions de l’Université catholique de Louvain, et publié en 2015 aux éditions Mardaga (Deplus et Lahaye, 2015).

Ce programme est adapté aux enfants entre 6 et 13 ans environ. Il comprend 9 séances de 1h30 visant un apprentissage structuré et progressif de la pleine conscience, en lien avec la régulation des émotions.

À l’issue de la formation, les participants seront capables d’animer sous supervision ce programme basé sur la pleine conscience adapté à l’enfant, ainsi que d’en comprendre les indications et les fondements théoriques.

La formation repose sur différents moyens pédagogiques : expérience personnelle des interventions, travaux pratiques, illustrations par des enregistrements vidéo, portefeuille de lecture, et points théoriques. La formation comprend également une partie de développement personnel avec une pratique personnelle de la pleine conscience.


Compétences développées

Les compétences théoriques concernent :

• la connaissance de la littérature sur les bases théoriques des IBPC, dans une approche centrée sur les processus psychologiques (Deplus, Lahaye et Philippot, 2014), par exemple évitement expérientiel, impulsivité, rumination;

• les indications en lien avec les études d’efficacité des IBPC avec l’enfant (e.g., Borquist-Colon, Maynard, Brendel et al., 2019), et particulièrement du programme proposé (Deplus, Philippot, Scharff et al., 2016 ; Roux, Deplus, Lahaye et al., 2017).

Les connaissances théoriques seront développées lors de séminaires interactifs comprenant des présentations par la formatrice et des discussions avec les participants. Un portefeuille de lecture sera proposé.


Les compétences pratiques se basent sur les critères d’évaluation des interventions basées sur la pleine conscience développés par les équipes de Bangor, Exeter et Oxford (mindfulness-based interventions teachning assessment criteria - MBI-TAC, Crane, Soulsby, Kuyken, et al., 2012).

Ces compétences concernent :

• la conduite des exercices et activités des séances d’un programme adapté à l’enfant;

• la conduite des partages d’expériences suite aux exercices.


Les exercices et interventions seront présentés de manière expérientielle aux participants (ils devront faire les exercices). Les pratiques centrales du programme seront animées ensuite par les participants eux-mêmes, comme une occasion de bénéficier de la rétroaction de la formatrice et des autres participants. Une attention particulière sera accordée aux phases de partage des expériences après les exercices et à la manière de les mener (d’après Segal, Teasdale et William, 2016). Des vidéos illustratives de groupes réels seront également présentées.


Notre formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent n'est pas tant un enseignement qu'un engagement dans les pratiques formelles et informelles de la pleine conscience, et leur expérimentation. La pleine conscience est avant tout un état d'être qui a la capacité d'ouvrir l'esprit, le cœur et les sens par une qualité de présence pleinement habitée de l'instant présent, sans jugement, avec bienveillance. Ponctué d'éclairages théoriques, ce module vous proposera d'expérimenter par vous-mêmes les exercices et leurs partages en tant que participant et/ou instructeur


A l’issue de notre formation, vous aurez les outils théoriques et pratiques vous permettant de mettre en œuvre des interventions de gestion des pensées et des émotions basées sur la pleine conscience avec des jeunes, dans un contexte d’animation de groupe ou en individuel.

Pour aller plus loin sur la pleine conscience

A l’issue de ce module de formation, les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la pleine conscience au travers des formations complémentaires :

Les professionnels soucieux de maîtriser la mindfulness dans tous ses aspects théoriques, cliniques et thérapeutiques, privilégieront

les parcours complets :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

Acquérir un protocole clinique structuré permettant de mettre en œuvre des interventions de gestion des pensées et des émotions basées sur la pleine conscience avec des jeunes, dans un contexte d’animation de groupe ou en individuel.

  • Posséder des connaissances théoriques en lien avec les interventions de pleine conscience pour les jeunes : aspects conceptuels, processus d’action, état actuel de la recherche, contre-indications, mesures de prudence.
  • Acquérir des outils pratiques.
  • Se familiariser avec tout un programme de gestion des émotions par la pleine conscience pour adolescents :
  1. expérimenter les différents exercices du programme ;
  2. conduire les exercices (méditations, partages, …) ;
  3. percevoir les objectifs sous-jacents aux exercices et aux séances.
  • Relever un certain nombre de défis spécifiques aux jeunes et réfléchir à des pistes pour dépasser les obstacles dans sa pratique.
  • Découvrir et utiliser des outils adaptés aux enfants (dès 8 ans) dans leur apprentissage de la pleine conscience.
  • Partager ses expériences professionnelles.
  • Savoir appliquer et adapter le programme de gestion des émotions par la pleine conscience auprès des jeunes de son public.
  • Percevoir l’importance de l’embodiment de l’instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience :
  1. ouverture, acceptation et profond respect de l’expérience de chacun,
  2. empathie, congruence. Savoir y travailler et remettre en question certaines de ses interventions.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

La formation Méditation de pleine conscience Enfant Adolescent sera animée par une intervenante de haut niveau – psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute et de formatrice auprès de différents publics, enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain.

Charlotte Busana

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans le travail avec l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
  • Cofondatrice de "ICI", centre de formation dédié à la thérapie, l’éducation et la pleine conscience.
  • Enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières adulte et enfant) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

La formation est une formation de spécialisation pour la prise en charge d'un public jeune. Pour tirer tous les bénéfices de ce module, il est donc vivement recommandé au participant d’avoir une expérience préalable de la pleine conscience via :

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent ?

Notre formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent concerne tous les professionnels qui souhaitent découvrir les bases théoriques et pratiques des techniques de la méditation de pleine conscience avec les enfants et les adolescents. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Professionnels de l'enfance


Éducateurs de jeunes enfants.

Agents auprès d’enfants.

Assistants familiaux.

Médiateurs.

Assistants de service social.

Enseignants et instituteurs.

Coachs de vie.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent ?

La formation Méditation de pleine conscience enfant adolescente st ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent

Appui universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique universitaire .

Elle est basée sur les programmes délivrés à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques basées sur la pleine

conscience.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Méditation de pleine conscience enfant adolescent est :

  • conçue et animée par une intervenante de haut niveau - psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute et de formatrice auprès de différents publics, enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain. ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter