SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Activation Comportementale en TCCÉ

Changer le fonctionnement anxieux-dépressif par l’action et les renforcements positifs

Formation Activation Comportementale pour comprendre le modèle théorique et clinique de l’activation comportementale en TCCÉ et savoir mettre en œuvre le protocole structuré en 8 séances dans la dépression

Objectif de la formation Activation Comportementale : comprendre le modèle théorique et clinique de l’activation comportementale en TCCÉ et savoir mettre en œuvre le protocole structuré en 8 séances notamment dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo/Trio :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    10 juin, 2024 - 11 juin, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Activation Comportementale en TCCÉ

Dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, l’augmentation des conduites d’évitement et des ruminations mentales peut générer chez le patient une perte de motivation et une diminution des sources de plaisir. Le thérapeute peut parfois se sentir démuni face à l’inaction et la procrastination des personnes accompagnées. L’approche par activation comportementale constitue une méthode d’intervention intéressante qui répond à ces problématiques.

L’activation comportementale peut être définie comme « l’engagement dans des activités, et plus particulièrement l’engagement dans des activités associées à une forte probabilité d’être positivement renforçantes. » (Blairy, Baeyens, & Wagener, 2020, p.85).

Approche thérapeutique brève et structurée, l’activation comportementale permet aux bénéficiaires d’augmenter leur engagement dans des activités adaptatives, mais également un meilleur apprentissage des stratégies de résolution de problème et une meilleure régulation des conduites d’évitement (Dimidjan, 2001).

L’objectif des traitements par Activation Comportementale est de réinstaurer un environnement où les sources de renforcements positifs sont plus stables et diversifiées en augmentant l’engagement dans des activités plaisantes ou dirigées vers un but afin de diminuer les évitements comportementaux. Les techniques d’activation comportementale visent également la réduction des comportements d’évitement cognitifs comme les ruminations en permettant au patient de prendre conscience des cercles vicieux de la rumination et en orientant ses possibilités d’actions vers des comportements porteurs de sens.

Des études sur l’efficacité des TCCÉ ont mis en lumière le fait que l’activation comportementale est l’une des composantes qui explique le mieux leur efficacité dans le traitement de la dépression (Jacobson et al, 1996). Elle est reconnue comme traitement de référence dans les troubles dépressifs majeurs par l’OMS et le National Health Service (Royaume-Uni).

La Haute Autorité de Santé reconnaît l’activation comportementale comme traitement de première intention.

De plus, elle est maintenant utilisée pour intervenir sur plusieurs autres problématiques : ESPT, anxiété, gestion de la douleur, obésité, jeunes adultes, etc.

Cette approche brève d’intervention peut être utilisée en tant que traitement, mais aussi en tant que composante d’intervention, qui vise à réduire un état dépressif; des troubles de l’humeur et des problèmes de fonctionnement. L’approche peut être utilisée en individuel ou en groupe. De plus elle peut être utilisée seule ou en complémentarité avec d’autres approches et stratégies d’intervention.

Objet de la formation

Nos deux jours de formation Activation comportementale en TCCÉ permettront de présenter les conceptions théoriques récentes de l’activation comportementale ainsi que

modèles et moyens d’évaluation de la dépression, des processus d’évitements et des ruminations mentales.

Nous nous focaliserons principalement sur la pratique par la prise en main d’un protocole complet, bref et structuré d’activation comportementale, adaptable en entretien individuel ou de groupe.

Ce programme, issu des travaux d’Addis et Martell (2004) a été conçu par les équipes du National Health Service et est considéré comme traitement de référence chez les adultes par le National Institute for Health and Excellent Care (Nice Guidelines), équivalent de la Hautre Autorité de Santé au Royaume-Uni.

Ce programme est composé de 8 séances individuelles ou de groupe et est centré sur des pratiques validées en activation comportementale, à savoir :

  1. l’observation des comportements et de l’humeur associée à ces comportements par le relevé quotidien des activités et de l’humeur;
  2. la planification d’activités agréables;
  3. le repérage des comportements d’évitements et un travail sur l’implémentation de comportements alternatifs par l’utilisation d’outils spécifiques connus sous le terme de TRAP et TRAC (Martell, Addis et Jacobson, 2001).

La prise en main de ce programme guidé pas à pas est simple et rapide et permet une mise en œuvre quasi-immédiate au retour de la formation.

La formation sera l’occasion d’acquérir les bases théoriques de mise en pratique concrète de ce programme et permettra par l’utilisation de jeux de rôle et de méthodes actives de formation d’expérimenter sa mise en œuvre.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie d’Activation Comportementale

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie d’Activation Comportementale

Comprendre le modèle théorique et clinique de l’activation comportementale en TCCÉ et savoir mettre en œuvre le protocole structuré en 8 séances notamment dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs.

  • Connaitre et savoir expliquer les modèles actuels de la dépression, des processus d’évitement et des ruminations mentales.
  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de l’approche d’activation comportementale dans le soin psychique.
  • Réfléchir sur l’application de l’activation comportementale dans un contexte thérapeutique libéral ou institutionnel.
  • Découvrir l’efficacité des interventions en activation comportementale, les effets démontrés et les mécanismes explicatifs
  • Expérimenter la mise en œuvre d’un programme complet d’activation comportemental comme traitement de l’épisode dépressif.
  • Maîtriser les outils et savoir-faire preuve d’adaptation au regard du contexte clinique.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Thérapie d’Activation Comportementale

La formation Activation comportementale en TCCÉ est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes.

Nos intervenants sont les traducteurs et adaptateurs du programme d’Activation Comportementale conçu par les équipes du National Health Service et considéré comme traitement de référence chez les adultes par le National Institute for Health and Excellent Care (Nice Guidelines). 

Professeure Céline Bayens

Professeure de psychologie

  • Professeure de psychologie clinique : Université Grenoble Alpes - Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.
  • Directrice de la Société Fédérative de Recherche "Santé et Société".
  • Auteurs de :
  • L’activation comportementale, Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale avec S. Blairy & A.Wagener (Ed Mardaga 2020).
  • L’approche transdiagnostique en psychopathologie - Direction avec J.L. Monestès - (Ed Dunod 2016).

Jean-Baptiste Baudier

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute et Doctorant à l’Université Grenoble Alpes : Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie.
  • Enseignant au D.U. de Psychologie Positive de l’Université Grenoble Alpes.
  • Responsable pédagogique de la Clinique des Portes de l’Eure (27),
  • Co-fondateur et président de l’association Social + (social-plus.fr).
  • Formé à l’approche Centrée Solution (ACS)
  • Auteur de :
  • S’initier à la Psychologie Positive, prendre soin de soi, des autres et de l’environnement avec M. Paucsik et R. Shankland (Ed Eyrolles 2021).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Activation Comportementale en TCCÉ

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Activation Comportementale en TCCÉ ?

La formation Activation comportementale concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant approfondir leurs relations thérapeutiques et s’armer de nouveaux outils pour dépasser les blocages thérapeutiques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Activation comportementale en TCCÉ ?

La formation Activation comportementale est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie d’Activation Comportementale

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Activation comportementale peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation est issue de l’environnement universitaire - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Activation Comportementale en TCCÉ est :

  • conçue et animée par Céline Bayens et Jean-Baptiste Baudier - Psychologues - comptant parmi les meilleurs spécialistes des approches psychothérapeutiques processuelles et transdiagnostiques ; ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.
</