SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Deuil normal, deuil pathologique

Cheminement, singularités, facteurs de risque

Objectif de la formation deuil : comprendre et accompagner le processus de deuil selon une approche psycho-dynamique.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    27 juin, 2024 - 28 juin, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Deuil normal, deuil pathologique

Le deuil est une expérience nécessaire, cruciale, critique et pénible, qui survient un jour ou l’autre au cours de toute existence et qui s’inscrit dans une temporalité singulière.


Le cheminement qu’il implique et sa trajectoire comporte certaines régularités communes entre les individus d’une même appartenance culturelle tant dans son expression clinique que dans l’élaboration psychique qui l’accompagne.


Il relève cependant d’une dynamique psychique complexe convoquant l’intime et le collectif dans laquelle prennent place un ensemble de douleurs psychiques et physiques.


L’expérience du deuil n’est jamais une expérience anonyme dans la vie d’un sujet et elle le mobilise dans sa globalité, soit dans une redéfinition constructive de son rapport au monde, soit dans une évolution péjorative voire pathologique.


Au cours de notre formation Deuil sur 2 jours, nous vous présenterons le processus de deuil et ses composantes cliniques de manière à vous permettre de mieux comprendre les mécanismes psychiques inhérents au travail d’élaboration de la perte et de la séparation.

Nous apporterons un éclairage précis quant aux facteurs de risque de complications et aux évolutions pathologiques possibles selon les âges, les circonstances de décès et la qualité du lien entre l’endeuillé et son défunt.


Les analyses de situations cliniques et le partage expérientiel étayeront l’ensemble des apports théoriques afin de vous proposer des modalités concrètes d’accompagnement tout en accordant une attention particulière au coût émotionnel que cela peut représenter pour l’accompagnant.


A l’issue de la formation Deuil, vous disposerez de repères efficaces pour accompagner le sujet endeuillé au plus près de ses besoins en tenant compte de vos propres limites.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Deuil normal, Deuil pathologique

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Deuil normal, Deuil pathologique

Comprendre et accompagner le processus de deuil selon une approche psycho-dynamique.

  • Comprendre le cheminement et l’impact global du deuil sur le sujet.
  • Apprivoiser les besoins de la personne endeuillée et de son entourage selon les âges, les circonstances de décès, la nature qualitative du lien à la personne décédée.
  • Partager et élaborer collectivement autour de situations vécues.
  • Avoir une grille de lecture et d’analyse des processus psychiques réactionnels à la situation de deuil.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Deuil normal, Deuil pathologique

Notre formation Deuil est animée par une intervenante, psychologue et docteure en psychologie, spécialisée dans l’accompagnement des endeuillés et des professionnels confrontés à la fin de vie, la mort et engagés dans la relation d’aide aux endeuillés, ayant une expérience clinique (hospitalière, libérale, institutionnelle), d’enseignement et de formation auprès de différents publics.

Cynthia Mauro

Docteure en psychologie

  • Psychologue
  • Chargée d’enseignements universitaires, formatrice et co-responsable pédagogique du DU « Deuil et travail de deuil », Paris XI.
  • Auteure de plusieurs articles et contributions :

Le travail de deuil, Manuel de Soins Palliatifs (Dunod, 2014)

La toilette mortuaire, Le grand livre de la mort à l’usage des vivants (Albin Michel, 2007)

Les soignants face à un idéal de soin dans l’accompagnement en fin de vie. Revue JALMAV (PUG, 2013)

Face à la mort violente : de la prise en charge des défunts à l’accompagnement des endeuillés. Revue Etude sur la mort (2012)

Comment parler de l’enterrement aux enfants ? Livret

Comment parler de la crémation aux enfants ? Livret

Public concerné

> Pré-requis de la formation Deuil normal, Deuil pathologique

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Deuil normal, Deuil pathologique ?

Notre formation Deuil concerne tous les professionnels engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement de personnes éprouvées par la séparation, les pertes, et souhaitant découvrir les bases théoriques de la psychologie du deuil, la place des symptômes douloureux et les données sur les modalités d’accompagnement. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Deuil normal, deuil pathologique ?

La formation Deuil est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Deuil normal, Deuil pathologique

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Deuil peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Dynamique hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire et en particulier des programmes délivrés lors du Diplôme Universitaire « Deuil et travail de deuil », Université Paris-Saclay.

Boites à outils pratiques et expérientiels

Notre formation Deuil normal, deuil pathologique est :

  • conçue et animée par Cynthia Mauro, psychologue, docteure en psychologie, spécialisée dans l’accompagnement des personnes endeuillées, des aidants et des professionnels engagés dans la relation d’aide. Elle allie son expérience clinique à une réflexion universitaire qu’elle partage à travers des formations, des publications et des conférences ;
  • centrée sur l’acquisition des notions indispensables à la compréhension des processus psychiques adaptés et pathologiques inhérents au deuil, selon les âges, et les circonstances du décès afin d’ajuster la prise en charge et l’accompagnement au plus près des besoins, dans une posture juste et raisonnable ;
  • structurée pour la pratique clinique et la relation d’aide dans une approche psycho-dynamique ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site