SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation

Durée : 12 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation : acquérir ou actualiser le socle fondamental de connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour être spécialiste sur la thérapie basée sur la relaxation intégrative.

Intéressé(e) par ce Cycle de Spécialisation ?

Présentation

> Introduction de la formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation

La relaxation englobe l'ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une réponse de relaxation. La réponse de relaxation décrite par Herbert Benson en 1974 correspond à un état marqué par une diminution du niveau d'alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être. Cet état physiologique s'oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d'anxiété.


La relaxation est associée à de nombreuses pratiques. Dans notre formation Cycle de Spécialisation Relaxation thérapeutique sur 12 jours, nous aborderons les pratiques de bases en distinguant :

  1. les techniques à point de départ corporel (contrôle respiratoire, détente musculaire progressive, ...) pouvant être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience
  2. les techniques à point de départ mental (méditation, visualisation...) plus profondes au niveau de l’état de conscience.

Toutes ces méthodes aboutissent, à des degrés variables, à une réponse de relaxation à la fois corporelle et psychologique. Elles sont toutes d’un apport reconnu dans le stress, l’anxiété, la dépression, les dépendances et dans de nombreux problèmes de santé. Ces grandes méthodes sont aujourd’hui revisitées - on parle d’ailleurs de Nouvelle Relaxation - pour offrir aux professionnels un cadre scientifique validé dans le domaine médical et psychologique.


Vous pourrez, en suivant l’ensemble des niveaux du Cycle, acquérir ou actualiser ce socle fondamental de connaissances théoriques et

pratiques indispensables pour être spécialiste sur la thérapie basée sur les techniques de relaxation.


Vous découvrirez l'importance de ces différentes approches, revisitées, sur la sphère émotionnelle et leurs rôles dans l'accompagnement des sujets souffrants de mal-être physique et psychologique, peu accessible aux voies médicales classiques.


Nous vous présenterons les données scientifiques récentes et vous pratiquerez de nombreux exercices concrets – au travers de protocoles structurés - qui enrichiront votre palette thérapeutique..


Tout au long de la formation, les présentations théoriques seront ponctuées d’expérientiels et de retours sur les expériences afin de favoriser les liens entre les concepts théoriques enseignés et les expériences des professionnels. L’accent sera aussi mis sur l'intégration des acquis expérientiels et théoriques dans le processus de l’accompagnement thérapeutique.

 

Afin de vous engager dans les meilleures règles éthiques, déontologiques, cliniques et thérapeutiques de la pratique de la relaxation, le

Cycle de Spécialisation sur 12 jours est animé par une équipe de médecins et de psychologue.

Les professionnels, soucieux de maîtriser tous les outils psychocorporels et d’en acquérir une pleine expertise, pourront s’engager dans

une formation plus complète comme :

  1. le Cycle Expert Thérapies psychocorporelles : bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle ;
  2. le parcours complet Devenir thérapeute psychocorporel.
Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation

La formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation propose 4 modules pratiques, soit 12 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle de Spécialisation en 12 jours.

Les modules pratiques

4 modules – 12 jours possibles

Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelles ► 3 jours

Relaxation intégrative, niveau 2 : mise en place et instruction du protocole structuré en 10 étapes ► 3 jours

Sophronisations et relaxations dynamiques : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Sophro-relaxation enfant adolescent : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation

Acquérir ou actualiser le socle fondamental de connaissances théoriques et pratiques indispensables pour être spécialiste sur la thérapie basée sur la relaxation intégrative.

Apprendre les techniques de relaxation intégrative

  • Découvrir les techniques de base de la nouvelle relaxation : aspects conceptuels, processus  d’action, recherches, données scientifiques récentes et validées.
  • Expérimenter les exercices des pratiques de base de la relaxation intégrative.
  • Savoir appliquer un protocole structuré en 10 séances, validés et contrôlés dans le domaine médical et psychologique

Guider un patient

  • Apprendre à guider des pratiques de relaxation et développer les attitudes permettant aux patients de développer véritablement leur capacité à se relaxer.
  • Découvrir l’importance du comportement non verbal du thérapeute : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre

Gérer le stress, les émotions, les symptômes

  • Gérer par la relaxation les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  • Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
  • Donner au patient - par la relaxation intégrative - un rôle actif dans le processus d’amélioration de leur état de santé physique et/ou mentale.

Partager une philosophie

  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques.
  • Partager l’expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d’expérience des autres professionnels participants
  • Percevoir l’importance de la posture et des savoirs-être nécessaires pour établir l’alliance : ouverture, respect de l’expérience de chacun, empathie.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation

La formation Relaxation thérapeutique, le Cycle de Spécialisation est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologue - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Docteur Marc Haÿ

Médecin

  • Docteur en médecine, psychothérapeute et sophrologue.
  •  Praticien Attaché dans l’unité Anxiété de l’Hôpital Fontan, Hôpital Psychiatrique du CHU de Lille depuis 1998 :