SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie Somatic Experiencing

Restauration physiologique de la désorganisation traumatique

Objectif de la formation Thérapie Somatic Experiencing : apprendre à réguler le système nerveux autonome (SNA) et à libérer les tensions physiologiques et neurologiques du corps causées par le stress post-traumatique afin de restaurer le bien-être physique, émotionnel et psychologique.

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    2 octobre, 2025 - 4 octobre, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Thérapie Somatic Experiencing

La thérapie Somatic Experiencing® est une approche thérapeutique permettant d’accompagner les personnes souffrant de chocs post-traumatiques.

Elle naît des observations du docteur Peter A. Levine, PhD, psychologue, biologiste et éthologue américain, lequel :

  • considère que les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement - sur lequel nous ne pouvons d’ailleurs agir - mais à une perturbation du système nerveux autonome.
  • montre que, même si nous ne pouvons ignorer les autres aspects du traumatisme (émotionnels, cognitifs, relationnels, spirituels…), sa guérison se produit au niveau du système nerveux, là où se situe la désorganisation traumatique.

Cette méthode thérapeutique se fonde sur l’observation des réactions animales conservatrices de survie. Tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire (le freezing) lorsqu’ils son