SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Dépendances et troubles addictifs

Comprendre, repérer, agir

Objectif de la formation Dépendances et troubles addictifs : avoir un éclairage épidémiologique, clinique et une approche thérapeutique des principales conduites addictives.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Présentation

> Introduction de la formation Dépendances et troubles addictifs

Après avoir transitée par le jugement religieux - le pêché - puis moral - le vice -, la problématique des conduites addictives s’est, grâce au développement de la science, dirigée vers des approches psychologiques (cognitive, psychanalytique…), biologiques (génétique, neurobiologique…) et sociales.

Évoquée par les pionniers de la discipline au début des années 80, l’hypothèse d’une voie commune à l’ensemble des conduites addictives a été validée par les récents travaux de neurobiologie.

Dès lors, de plus en plus de comportements humains procurant normalement plaisir ou soulagement, mais se répétant de façon compulsive, sont perçus différemment. Ils quittent le domaine de la réprobation sociale pour entrer dans celui de la maladie. L’addict n’est

plus un coupable se cachant car il doit rendre des comptes à la société mais un malade en droit de réclamer une prise en charge de son problème.

Ainsi, apparaissent désormais au grand jour en demandant de l’aide, des consommateurs de nombreuses substances, licites comme illicites, et des personnes répétant sans cesse un comportement, même lorsque celui-ci devient préjudiciable, pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

 

Il faut ajouter à cela la mutation d’une société devenue clairement addictogène, poussant les individus à sur-consommer et privilégiant l’avoir sur l’être. Cette consommation va positionner socialement les individus, enclins à troquer leur solidarité naturelle d’animaux sociaux contre la compétition et la valorisation de la réussite individuelle. Engendrant stress et solitude, elle va induire des conduites dopantes, des conduites d’adaptation et des conduites de réassurance.

 

D’autres terreaux sociétaux, réduisant les citoyens au rang de consommateurs et brouillant leur discernement, favorisent l’explosion des conduites addictives :

  •  capacités industrielles et réseaux de distribution rendant les substances licites comme illicites largement présentes et partout accessibles ;
  •  publicités omniprésentes présentant l’ensemble des biens, ceux utiles comme ceux totalement superflus, comme indispensable à

l’épanouissement des individus ;

  •  crédit facile, argent dématérialisé et cartes bancaires à débit différé, donnant possibilités de financement plus larges et plus faciles.

 

Il est donc logique de voir arriver vers les professionnels de l’aide et de l’accompagnement tous les individus qui redoutent de ne pas réussir et qui se sont réfugiés dans une conduite addictive, comme ceux qui en ont adopté une pour accepter d’avoir échoué dans leur quête de réussite.

Objet de la formation

Nous vous proposons ici deux jours de formations où seront exposés les principes de bases comme les expressions les plus communes des dépendances et des troubles addictifs avec des développements sur les plus fréquentes : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne ou médicaments psychoactifs, mais encore jeu pathologique, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, cyberdépendance et addictions sexuelles.

La formation permettra notamment aux professionnels concernés :

  • d’identifier les enjeux de l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives ;
  • de développer des savoir, savoir-faire et savoir-être efficaces pour la prise en charge ;
  • d’être en mesure de concevoir dans leur contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement des individus ;
  • de pouvoir orienter et travailler en interaction avec l’environnement.


Des réflexions sur des cas concrets, fictifs mais réalistes, vous seront enfin proposées pour aborder de façon pragmatique les réponses qui peuvent être apportées à ses situations de détresse humaine.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec les module Dépression et troubles de l'humeur - 2j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Dépendances et troubles addictifs

  • Début 1
  • Fin  2
Début 1
Fin  2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Dépendances et troubles addictifs

Avoir un éclairage épidémiologique, clinique et une approche thérapeutique des principales conduites addictives.

  • Appréhender les aspects communs aux conduites addictives et l’actuelle hypothèse neurobiologique.
  • Comprendre les raisons du développement des conduites addictives.
  • Appréhender les liens entre les troubles des conduites addictives et les désordres psychiques.
  • Connaître l’organisation de la prise en charge et les principaux acteurs du réseau de soin.
  • Mettre en avant des programmes de promotion de la santé ainsi que de prévention des dépendances.
  • Poursuivre une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique des connaissances et des pratiques.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Dépendances et troubles addictifs

La formation Dépendances et troubles addictifs sera animée par une intervenante de haut niveau, médecin addictologue, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Clémence Legoupil

Médecin addictologue

  • Médecin spécialiste de Santé Publique & Médecine Sociale.
  •  Addictologue.
  •  Tabacologue.
  •  Exerce à la Clinique de la Mitterie à Lomme.
  1. Hôpital de Jour en Addictologie. Toutes Addictions, avec ou sans produits.
  2. Hôpital de Jour de remédiation cognitive des TCLA.
  3. Responsable de l'Unité Transversale en Tabacologie
  4. Hôpital de Jour de Tabacologie et suivi de tabacologie en consultation.
  5. Animation d'ateliers thérapeutiques. Astreintes médicales.
  • Formatrice en addictologie et en prévention en santé.
  • Tuteur / Auteur/ Conférencière / Formatrice /Rédactrice en Épidémiologie et Santé Publique
Public concerné

> Pré-requis de la formation Dépendances et troubles addictifs

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Dépendances et troubles addictifs ?

Notre formation Dépendances et troubles addictifs concerne tous les professionnels engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques de la psychologie de la prise en charge des conduites addictives. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Dépendances et troubles addictifs ?

La formation Dépendances en troubles addictifs est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Dépendances et troubles addictifs

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Dépendances et troubles addictifs peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Dépendances et troubles addictifs est :

  • conçue et animée par une experte, médecin addictologue, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses interventions auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site