SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

Durée : 11 jours

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Documents PDF :

Objectif de la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation : acquérir le socle spécialisé de compétences théoriques, cliniques et pratiques nécessaires pour pouvoir instruire des groupes de méditation de pleine conscience dans différents environnements : monde de la santé, monde de travail, formation, éducation.

Intéressé(e) par ce Cycle de Spécialisation ?

Présentation

> Introduction de la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

Symbiofi propose à tous les professionnels de l’aide et de l’accompagnement souhaitant devenir instructeur méditation de pleine conscience le Cycle de Spécialisation de présentation et d’apprentissage à la Mindfulness en 11 jours : les bases théoriques, les outils et les protocoles, la méthode dans sa dimension classique, plurielle et évolutive.


La formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation, d’une durée d’une centaine d’heures, se répartit entre :

  • 77 heures du cycle en formation : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques, supervision...
  • 30 à 40 heures de travail personnel : entraînement pratique, animations de séances (individuel/groupe), travaux de recherche...


Cette formation est suffisante pour instruire - dans l’exercice de sa profession - des groupes de pleine conscience dans différents environnements : monde du soin et de la santé, monde de travail, formation, éducation, etc.

Notre Cycle de Spécialisation Instructeur méditation de pleine conscience est un parcours professionnalisant en 4 volets pour instruire la Mindfulness.

Le premier volet (21 heures) vise à initier le professionnel de la santé à la pratique de la méditation en pleine conscience. Il aborde les applications cliniques et développe une pratique personnelle de pleine conscience. Il permet ainsi d’initier le participant à l’intégration de la pleine conscience dans sa pratique clinique et de psychothérapie.

Le second volet (21 heures) inspiré des protocoles existants – le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal - vise à acquérir des savoirs théoriques et pratiques afin de pouvoir utiliser la pleine conscience dans des interventions protocolisées, particulièrement en thérapie de groupe.

Le troisième volet (14 heures) vise à approfondir et faire superviser sa pratique de groupes d’entraînement à la mindfulness. Il a été pensé pour permettre aux professionnels qui vivent et travaillent avec la pleine conscience, d’entretenir, d’enrichir, et de faire le point sur leurs pratiques.

Le quatrième volet (21 heures) vise à découvrir l’approche compassionnelle de la pleine conscience en associant des séances de Mindfulness avec des éléments d’imageries guidées, pour permettre aux patients de (re)construire une image d’eux-mêmes plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion, qui permettra aux idées alternatives d’être davantage acceptées.

 

L’approche pédagogique est didactique-expérientielle.

Les cours théoriques sont entrecoupés de démonstrations, d'exercices pratiques, de travail en équipe et d'exposés de cas cliniques permettant la compréhension du phénomène hypnotique, de ses modalités d'applications et de ses indications.

Les différents exercices et jeux de rôles en sous-groupes rendent la démarche très pratique et opérationnelle et permettent aux participants de faire le transfert de leurs apprentissages dans leur milieu de travail.

 

Afin de vous engager dans les meilleures règles éthiques, déontologiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la pratique de la pleine conscience, le Cycle de Spécialisation sur 11 jours est co-animé par une équipe de médecin et psychologues cliniciens.

 

Ce module pourra idéalement être complémentée par les formations sur la méditation compassionnelle : Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 et niveau 2, soit 6 jours.


Les professionnels, soucieux de maîtriser tous les outils TCCÉ de la pleine présence et d’en acquérir une pleine expertise, pourront également s’engager dans notre formation Thérapie cognitive basée sur la mindfulness, l'insight et la compassion : le Cycle de Spécialisation sur 14 jours.

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

La formation Instructeur méditation de pleine conscience : le Cycle de spécialisation propose 4 modules pratiques, soit 11 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle de Spécialisation en 11 jours.

Les modules pratiques

4 modules – 11 jours possibles

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

Acquérir le socle spécialisé de compétences théoriques, cliniques et pratiques nécessaires pour pouvoir devenir instructeur de groupes de méditation pleine conscience dans différents environnements : monde du soin et de la santé, monde de travail, formation, éducation, etc...

Apprendre les techniques de pleine conscience

  • Découvrir les techniques de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d’action, recherches, données scientifiques récentes et validées.
  • Expérimenter les exercices essentiels des modules de Mindfulness.
  • Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans les programmes de gestion du stress et de l’anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.

Guider un groupe de pleine conscience

  • Apprendre à guider des pratiques méditatives.
  • Apprendre à gérer la dynamique d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
  • Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
  • Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
  • Découvrir l’importance du comportement non verbal de l’instructeur : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre

Gérer le stress, les émotions, les symptômes

  • Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  • Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement.
  • Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d’habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.

Partager une philosophie

  • S’engager dans des règles éthiques et déontologiques.
  • Partager l’expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d’expérience des autres professionnels participants
  • Percevoir l’importance de l’embodiment de l’instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l’expérience de chacun, empathie, congruence.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Instruire méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

La formation Instructeur Méditation pleine conscience est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecin, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Matthieu Dewaleyne

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute certifié en thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (AFTCC, Paris).
  • Psychologue attaché au service ORL de l’hôpital Roger Salengro (CHU de Lille) pour les patients acouphèniques, malentendants ou atteints de troubles vestibulaires ou d’hyperacousie.
  • Titulaire du Certificat d’Université Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience.
  • Enseignant vacataire à l’Université Lille.
  • Instructeur en pleine conscience et notamment instructeur des groupes MBCT au sein du CHU de Lille (hôpital Roger Salengro).
  • Formé à la pleine conscience par Pierre Philippot, Professeur de psychologie à l’Université de Louvain).
  • Formateur de groupe de thérapeutes aux protocoles de pleine conscience MBSR et MBCT.

Nidae Menjour

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne diplômée d’état spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales.
  • Psychologue au CHU de Lille dans le Service de Santé au Travail : interventions auprès du personnel hospitalier.
  • Enseignante vacataire : Faculté de Médecine de Lille, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille.
  • Formée à la pleine conscience par Pierre Philippot, Professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Formatrice de groupes de thérapeutes au protocole de pleine conscience MBSR et instructrice de groupes de patients.

Victoria Massart

Professeur de yoga

  • Professeure de Yoga de l’Institut Français de Yoga (membre correspondant de l’Union Européenne de Yoga).

Charlotte Busana

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseuse spécialisée dans le travail avec l’adulte, l’enfant, l’adolescent, et leur entourage.
  • Intervenante et superviseuse à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) pour un séminaire en psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent, un séminaire sur l’utilisation des ressources en psychothérapie ainsi que la journée d’intégration du master en psychothérapie intégrée.
  • Intervenante et superviseuse dans les certificats d’université à l’UCL en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières enfant/adolescent) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
  • Anime régulièrement des ateliers de pleine conscience pour enfants et adolescents ainsi que des formations pour professionnels autour de la pleine conscience.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Instructeur méditation de pleine conscience

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation ?

La formation Instructeur méditation de pleine conscience : le Cycle de Spécialisation concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant maîtriser la méditation de pleine conscience et à ses diverses interventions dans la champs médical, social ou encore dans le monde du travail. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation?

Le Cycle de Spécialisation Instructeur méditation de pleine conscience est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

Pour chaque module du Cycle

A l’issue de chaque module du Cycle de Spécialisation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Pour le Cycle

A l’issue du Cycle de Spécialisation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.

Points forts

> Les plus de le formation Instructeur méditation de pleine conscience, le Cycle de Spécialisation

Possibilité de suivre certains modules de formation en mode distanciel visio-live

Certains modules du Cycle Instructeur méditation de pleine conscience peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre Cycle de Spécialisation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire. Nos modules de formation se basent sur des programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires de la Faculté de médecin de Lille et de l'Université Catholique de Louvain.

Boite à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Instructeur méditation de pleine conscience est :

  • créée à partir de l’expérience des précurseurs de la thérapie de pleine conscience adaptée au contexte psychothérapeutique : la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal, la pleine conscience adaptée aux enfants et adolescents de Eline Snel.
  • conçue et animée par une équipe d’experts – médecin et psychologues - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics et disposant d’une expérience clinique dans l’utilisation des outils de pleine conscience et dans l’instruction de groupes de patients au protocole MBSR ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • interactive avec un ensemble d’outils interactifs innovants - www.symbiocenter.fr - primés par le ministère de la Recherche, validés et utilisés par de nombreux professionnels ;
  • délivrée à des groupes restreints à 16 personnes pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'u