Formation ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), le Cycle de Spécialisation
Objectif de la formation ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), le Cycle de Spécialisation : maîtriser les aspects théoriques et cliniques de la thérapie d’acceptation et d’engagement et pouvoir utiliser la matrice ACT dans des interventions focalisées sur la relation thérapeutique, dans un accompagnement individuel de groupe ou auprès des familles.
Symbiofi propose le Cycle de Spécialisation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) - en 4 modules et 9 jours : les bases théoriques, les outils, la méthode dans sa dimension classique, plurielle et évolutive, son intégration dans la troisième vague des Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCÉ).
La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), le Cycle de Spécialisation se répartit entre :
Au fil des journées, l’accent est mis sur l’alternance des présentations théoriques, des séquences pratiques et d’étude de cas cliniques.
Des exercices en petits groupes favorisent la reconnaissance des processus thérapeutiques centraux de l’ACT et permet de s’entrainer à les mettre en action.
Tout au long de la formation, les aspects théoriques sont ponctués d’expérientiels et de retours sur les expériences - souvent en binôme / trinôme - afin de favoriser les liens entre ces concepts théoriques enseignés et les expériences des professionnels.
L’accent est également mis sur l'intégration des acquis expérientiels et théoriques dans le processus de l’accompagnement thérapeutique.
Les données scientifiques récentes vous sont présentées et vous pratiquerez de nombreux exercices concrets – au travers de protocoles structurés de la matrice - qui viennent enrichir votre palette thérapeutique.
Les ateliers s‘appuient sur les 52 cartes de la matrice ACT, un outil simple et ludique conçu pour faciliter la pratique de l’ACT.
Cette formation ACT, le Cycle de Spécialisation permet une maitrise complète de l’outil ACT afin d'accompagner en toute sécurité les patients quelle que soit la problématique rencontrée.
En suivant l’ensemble des niveaux du Cycle, vous pouvez acquérir ou actualiser ce socle fondamental de compétences théoriques, cliniques et pratiques indispensables pour être spécialiste en thérapie d'acceptation et d’engagement.
Afin de vous engager dans les meilleures règles éthiques, déontologiques, cliniques et thérapeutiques de la pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement, le Cycle de Spécialisation sur 9 jours est conçu et animé par l'un des tous meilleurs experts francophones de ACT : Benjamin Schoendorff, psychologue clinicien.
La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : le Cycle de spécialisation propose 4 modules pratiques, soit 9 jours, que les professionnels pourront aborder :
Les modules pratiques de la formation ACT
4 modules – 9 jours possibles
Maîtriser les aspects théoriques et cliniques de la thérapie d’acceptation et d’engagement et pouvoir utiliser la matrice ACT dans des interventions focalisées sur la relation thérapeutique, aussi bien dans un accompagnement individuel que de groupe, sur des sujets adultes ou enfants et adolescents, ou auprès des famille.
La formation est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologue - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
Faire face à la souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (Retz).
La thérapie d‘acceptation et d’engagement, guide clinique (deBoeck 2011), ouvrage présentant les principes de la FAP et leur intégration à la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Manuel de thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle (Masson) .
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.
La formation ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), le Cycle de Spécialisation, concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle/clientèle, et souhaitant maîtriser les pratiques ACT et les intégrer à leurs diverses interventions en médecine, psychologie, psychothérapies. Sont concernés :
Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.