SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

Outils éducatifs et approches thérapeutiques

Durée : 11 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert : savoir mettre en œuvre les approches psychocorporelles pour gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels des enfants et adolescents, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

Intéressé(e) par ce Cycle Expert ?

Présentation

> Introduction de la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

Il existe de nombreuses techniques qualifiées de psychocorporelles - ayant fait l’objet de classifications par différents auteurs – qui aboutissent à des degrés variables à une réponse complète de relaxation, à la fois corporelle et psychologique. Cet état physiologique s’oppose aux manifestations constatées lors de la réponse au stress et dans les états de tension et d’anxiété.

Les techniques psychocorporelles peuvent être définies comme l’ensemble des approches partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, et plus largement comme des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et curative. Mieux codifiées et structurées, ces différentes méthodes font aujourd’hui l’objet de nombreuses validations scientifiques et sont les thérapeutiques complémentaires les plus pratiquées. Elles ont en commun de :

  •  agir sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions ;
  •  privilégier une attention sélective, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié ;
  •  proposer un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements, une respiration dirigée, un travail sur la posture.

Pour les pratiques les plus connues - respiration, pleine conscience, yogathérapie, sophrologie, hypnose, …- il ressort que les techniques proposées aux adultes peuvent convenir à un jeune public, sans être toutefois transposables telles quelles.

Elles doivent impérativement être adaptées à la population cible enfants / adolescents dans leurs apports et leurs pratiques : demande de l’envoyeur en amont, organisation des séances, explication des techniques employées, modalités d’apprentissage et d’entraînement, présence au corps, relations avec les parents, etc.

Objet de la formation

Cette nécessité de disposer de réponses thérapeutiques appropriées, souples, évolutives et faisant appel à différents niveaux de pratiques et champ de compétences, nous a conduit à proposer la formation Cycle Expert Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent.

A partir de 4 modules fondamentaux - représentant jusqu’à 11 jours de formations - vous pourrez l’aborder avec souplesse :

  •  soit en Attestation Cycle Expert en 11 jours,
  •  soit à la carte, selon votre intérêt et votre disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante.


Cette formation, s’inscrivant dans une perspective élargie - soin, soulagement ou amélioration de ce qui fait obstacle ou souffrance, prévention et éducation à la santé - est destinée à tous les professionnels de l’enfance et, plus généralement, à tout praticien intéressé par la place de l’enfant/adolescent en tant que sujet.

Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Outre des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats, ils vous présenteront des méthodes fondées sur leur expérience clinique.


Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d’une démarche très pratique et opérationnelle.

Ils vous montreront, quelle que soit la technique employée, comment les thérapies psychocorporelles agissent sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions. Vous découvrirez également les applications des techniques selon deux modalités essentielles : technique individuelle, technique de groupe


Vous comprendrez mieux comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez l’enfant et l’adolescent :

  • en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
  • en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
  • en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.

 

Notre formation Cycle Expert Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent sera envisagé comme un éclairage sur ces pratiques chez l’enfant et l’adolescent, avec pour objectif principal d’aider le professionnel à poser un cadre autour de sa prise en charge et de son accompagnement.


Les professionnels souhaitant atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des thérapies psychocorporelles - aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant et l'adolescent -pourront s'engager dans notre parcours rigoureux et complet : Devenir thérapeute psychocorporel.

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

La formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, outils éducatifs et approches thérapeutiques propose un contenu riche et varié de 4 modules fondamentaux, soit jusqu’à 11 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle Expert en 11 jours.

Les modules fondamentaux

4 modules – 11 jours possibles

Sophro-relaxation enfant adolescent : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Hypnose enfant adolescent : outils pratiques et expérientiels ► 2 jours

Emotional Freedom Techniques (EFT) enfant adolescent : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Méditation de pleine conscience enfant adolescent : outils pratiques et  expérientiels ► 3 jours

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

Savoir mettre en œuvre les approches psychocorporelles pour gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels des enfants et adolescents, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
  • Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.
  • Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
  • Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
  • Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
  • Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre le jeune, le(s) parent(s) et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, demande de « l’envoyeur » en amont, relations avec les parents, etc.
  • Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez l’enfant et l’adolescent :
  1.  en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
  2.  en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
  3.  en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.
  • Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

La formation est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecin, psychologues, psychothérapeute - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Pierre Lelong

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Hypnothérapeute.
  • Médecin Attaché CH Roubaix.
  • Vice-Président du Collège International des Thérapies d'Activation de Conscience.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DIU) d’hypnose clinique à l'université Paris-Saclay et du Diplôme

Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréé ARS, praticien et formateur EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle), certifié EFT Universe, APEC et ACEP.
  • Master en hypnose Éricksonienne.
  • Fondateur et président de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC).
  • Traducteur et adaptateur du Manuel de l’EFT de Gary Craig, fondateur de la technique.
  • Auteurs de plusieurs ouvrages :

Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)

Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)

Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)

Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)

Sylvie Dassonville

Psychologue

  • Psychologue - Psychologue du travail (Université de Lille).
  •  Sophrologue, installation libérale.
  •  Co-responsable du Diplôme Universitaire de Sophrologie au service commun de formation permanente de l’université de Lille.
  •  Praticienne EFT et Matrix Reimprinting.

Charlotte Busana

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Spécialisée dans le travail avec l’enfant, l’adolescent et leur entourage
  • Cofondatrice de "ICI", centre de formation dédié à la thérapie, l’éducation et la pleine conscience
  • Enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières adulte et enfant) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.

Sylvie Audon

Praticienne EFT

  • Thérapeute libérale, praticienne en EFT et hypnose thérapeutique.
  • Superviseur de thérapeutes en EFT.
  • Formatrice à l’Institut Français de Psychologie Energétique Clinique (IFPEC).
Public concerné

> Pré-requis

Les modules fondamentaux de la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent sont des formations de spécialisations.

Pour chacun des modules, nous recommandons au professionnel :

  •  soit d’avoir validé les modules de base équivalents dans le parcours Thérapies psychocorporelles : bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle,
  • soit d’avoir suivi des formations équivalentes dans leurs parcours de formation professionnelle continue.

D’autre part, le professionnel devra faire partie du public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert ?

 La formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent concerne tous les professionnels qui souhaitent :

  • découvrir différentes techniques de gestion du stress, des émotions et leurs applications à un jeune public; 
  • disposer de réponses thérapeutiques appropriées aux enfants / adolescents, souples, évolutives et faisant appel à différents niveaux de pratiques et champs de compétences.

Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Professionnel(le)s de l'enfance

Puériculteurs/ Puéricultrices/ Auxiliaires de puériculture.

 Educateurs de jeunes enfants / Agents auprès d’enfants.

 Assistants familiaux.

 Médiateurs.

 Assistants de service social.

 Assistantes maternelles.

 Enseignants et instituteurs.

 Coachs de vie.

 Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert ?

La formation Thérapies psychocorporelles chez l'enfant et l'adolescent est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

Pour chaque module du Cycle


A l’issue de chaque module du Cycle Expert, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Pour le Cycle


A l’issue du Cycle Expert, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.


En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapies psychocorporelles chez l’enfant et l’adolescent, Le Cycle Expert

Dynamique universitaire

Notre Cycle Expert bénéficie de la dynamique. Nos modules de formation se basent sur des programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires de la Faculté de Médecine de Lille et de Louvain.

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapies psychocorporelles chez l'enfant et l'adolescent est :

  • conçue et animée par une équipe d'experts - médecin, psychologue, psychothérapeute - intervenant dans des Diplômes Universitaires et ayant tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter