SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle expert

 Concepts, méthodologies, outils cliniques et éducatifs

Durée : à partir de 12 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle Expert : acquérir les notions essentielles des psychopathologies ainsi que les compétences de base - à la fois théoriques, méthodologiques et cliniques - pour analyser divers aspects liant santé mentale et santé physique.

Intéressé(e) par ce Cycle Expert ?

Présentation

> Introduction de la formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle Expert

Le champ d’investigation de la psycho-santé est très vaste puisqu’il regroupe les aspects cognitifs, comportementaux, affectifs et interpersonnels jouant un rôle dans l’apparition de troubles mentaux et physiques et pouvant accélérer ou ralentir leur évolution. La psycho-santé se définit donc en une combinaison d’approches pour répondre aux singularités de chacune des personnes accompagnées :

  • évaluations et prises en charge psychosociales et psychothérapeutiques : thérapies analytiques, corporelles, systémiques, comportementales, énergétiques, etc ;
  • promotion et éducation à la santé dans les champs de la pédagogie (coaching, sport…), sociaux-prophylactiques (prévention primaire, comportements de santé, psycho-éducation…), médicaux (pathologies psychosomatiques et fonctionnelles).

Conçu avant tout comme une introduction à la psycho-santé, notre formation Cycle Expert Psychopathologies et psychosomatique se propose de :

  • vous familiariser avec les notions essentielles des psychopathologies,
  • vous fournir un support théorique, méthodologique et clinique pour analyser divers aspects liant santé mentale et santé physique et acquérir les compétences éducatives et thérapeutiques de base

Pour illustrer cette nécessaire complémentarité des approches thérapeutiques, en intégrant suivi psychologique, psychothérapeutique et médical, notre formation Cycle Expert Psychopathologies et psychosomatique abordera deux axes essentiels :

Axe 1 : Psychopathologies et psychothérapies, bases et concepts

Cette dimension permet de saisir l’articulation entre théorie et intervention en psycho-santé. Elle aborde les grands thèmes de la psychopathologie s’intéressant aussi bien à la complexité des pathologies mentales qu’à l’évolution des contextes dans lequel elles apparaissent. Sous l’angle théorique et clinique, la psychopathologie sera détaillée en fonction des recommandations des sociétés savantes et des connaissances actualisées : troubles anxieux, stress, troubles post-traumatiques, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité.

Les notions essentielles seront présentées afin d’appréhender la souffrance et les troubles psychiques, relationnels ou comportementaux et de comprendre leurs mécanismes.

Nous présenterons également les principales prises en charge utilisées en psycho-santé – psychanalytique, cognitivo-comportementale,

thérapie de groupe, etc. – leurs référents théoriques et leurs diverses applications.

Enfin, cet apprentissage constituera un volet essentiel directement lié à la compréhension et à la prise en compte des nombreux facteurs psychologiques et sociaux en jeu dans la santé et la maladie.

Axe 2 : Troubles psychosomatiques et éducation à santé, le corps émotionnel

Les désordres neuro-végétatifs - encore appelés troubles psychosomatiques - dont souffrent les patients sont nombreux ; le corps souffrant devient alors le lieu privilégié de l’expression émotionnelle, porteur d’un message parfois jusqu’à la maladie.

Le cerveau émotionnel est intimement lié avec le corps. Des troubles tels que le manque d’appétit, les difficultés d’endormissement, les réveils intempestifs dans la nuit, les maux de ventre, les nausées sont ainsi ses outils d’expression.

Dans cette dimension, nous nous attacherons donc à aborder et comprendre le langage principal du corps – selon des thèmes pluridisciplinaires : nutrition / alimentation, sommeil / rythmes, activité physique - et à la façon de promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.

À travers ces interventions, l’éducation en santé s’imposera comme un concept majeur en psycho-santé.

Notre formation Psychopathologies et psychosomatique : concepts, méthodologies, outils cliniques et éducatifs vous propose d’individualiser votre parcours pour être expert, selon vos besoins et à votre rythme.

A partir de 9 modules fondamentaux - représentant jusqu’à 20 jours de formations - vous pourrez l’aborder avec souplesse :

  •  soit en Attestation Cycle Expert à partir de 12 jours,
  •  soit à la carte, selon son intérêt et sa disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante.

En initiant le professionnel de l’aide et de l’accompagnement aux bases de la psycho-santé, nous chercherons également à :

  • lui faire prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l’apparition des affections somatiques ;
  • l’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables.
  • l’informer sur les changements de modes de vie et de régulation émotionnelle à mettre en place chez son patient/client.

Les intervenants - médecins et psychologue- ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents

publics.

Leurs différents ateliers combineront présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices, au travers d’une démarche qui se veut la plus pratique et opérationnelle possible.

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle Expert

La formation Cycle Expert Psychopathologies et psychosomatique : concepts, méthodologies, outils cliniques et éducatifs propose un contenu riche et varié de 9 modules fondamentaux, soit jusqu’à 20 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque certificat étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle Expert de 12 à 20 jours, à choisir librement.

Psychopathologies et psychothérapies : fondamentaux et concepts

6 modules – 13 jours possibles

Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : fondements théoriques, classification et principaux courants thérapeutiques ► 2 jours

Stress et troubles anxieux : comprendre, repérer, agir ► 2 jours

Dépression et troubles de l'humeur : comprendre, repérer, agir ► 2 jours

Dépendances et troubles addictifs : comprendre, repérer, agir ► 2 jours

Sexologie et troubles de la sexualité : comprendre, repérer, agir ► 2 jours

Colère et agressivité : comprendre, repérer, agir ► 3 jours

Troubles psychosomatiques et éducation à la santé : le corps émotionnel

3 modules – 7 jours possibles

Nutrition et troubles alimentaires : comprendre, repérer, agir ► 3 jours

Insomnies et troubles du sommeil : comprendre, repérer, agir ► 2 jours

Activité physique et santé mentale : démarche, comportements et outils ► 2 jours

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle Expert

Acquérir les notions essentielles des psychopathologies ainsi que les compétences de base - à la fois théoriques, méthodologiques et cliniques - pour analyser divers aspects liant santé mentale et santé physique.

  • Acquérir les connaissances théoriques de base sur l’historique et les concepts des différentes méthodes et approches.
  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
  • Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification (DSM5) et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent,
  • Promouvoir des interventions éducatives et/ou thérapeutiques diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.
  • Pouvoir aider le professionnel de l’aide et de l’accompagnement à :
  1. mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront d’autant les risques de récidive ou d’aggravation ;
  2. prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l’apparition des affections somatiques ;
  3. s’interroger sur ses modes d’accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables.
  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
  • Partager l’expérience d'une équipe de praticien expérimentés à partir de cas concrets.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Psychopathologies et psychosomatique, le Cycle Expert

La formation Psychopathologies et psychosomatique est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Jean-Michel Lecerf

Médecin spécialiste en nutrition

  • Médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.
  • Chef du Service de Nutrition - Professeur associé à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Attaché consultant en premier au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service de Médecin Interne.
  • Recherche, enseignement, expertise à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Nutrition.
  • Membre du comité scientifique de l'OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires), Président du comité scientifique de la FICT (charcuterie), du conseil scientifique du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), Président du conseil exécutif de la Fondation Pilèje, membre du comité sécurité alimentaire d’APRIFEL(fruits et légumes), membre du comité scientifique de l’ENSA (soja), membre du comité scientifique de l’IOT (Institut Olga Triballat), membre du groupe d’Experts en Micronutrition Oculaire (GEMO).
  • Membre du comité de rédaction de plusieurs revues : Pratiques en Nutrition, Métabolisme Hormones Diabètes Nutrition, Phytothérapie de la recherche à la clinique, Médecine des Maladies Métaboliques.
  • Publications : environ 800 publications dont 260 dans ses revues françaises ou internationales à comité de lecture dans le domaine de la nutrition endocrinologie, diabétologie, lipidologie, métabolisme, obésité, 450 communications orales, 120 communications affichées
  • Auteur de 55 chapitres de livres.

Docteur Vincent Jardon

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, praticien hospitalier.
  • Responsable Centre d’accueil et de crise, Hôpital psychiatrique Fontan, CHU de Lille.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille
  • interventions de formation en psychopathologies, crise suicidaire.

Docteur Nicole Benyounès

Médecin

  • Médecin et psychothérapeute agréée.
  • Spécialisée en thérapie comportementale et cognitive et en thérapie systémique brève.
  • Certifiée en Mouvements Alternatifs en Thérapie et Hypnose.