SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques 

Stratégies et outils d’utilisation de son PLEIN POTENTIEL

Objectif de la formation Développer les habiletés mentales et cognitives : apprendre à développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques - au travers de protocoles de routines incluant des outils TCCÉ - afin d'optimiser le plein potentiel tout en préservant l’équilibre.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    28 octobre, 2024 - 30 octobre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques

La psychologie du sport nous permet d'apprendre comment les facteurs psychologiques affectent la performance individuelle et de comprendre comment la participation au sport et à l'activité physique a une influence sur le développement psychologique, la santé et le bien-être.

Tout autant que les qualités physiques et techniques, les habiletés mentales - définies comme notre faculté à utiliser au mieux

les ressources dont nous sommes dotés et à se préparer mentalement - jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre subtil entre optimisation du plein potentiel, promotion du plaisir et atteinte de l’autonomie.

Contrairement à l’idée reçue, le développement des habiletés mentales n’est pas l’apanage des sportifs de haut niveau ou encore des forces spéciales.

Tout un chacun, par l’apprentissage et l’entraînement, peut travailler ses habiletés mentales pour passer d’un système de réaction automatique à un système d’adaptation durable.

Nous pouvons améliorer nos capacités à nous adapter à la complexité et à l’incertitude, tout en économisant notre propre énergie. Nous pouvons développer nos aptitudes psychologiques à l’aide d’outils et mettre en place de réelles stratégies d’adaptation. Nous pouvons impacter notre comportement face à l’action et en particulier apprendre à nous transcender à l’effort. Nous pouvons changer nos comportements et nos façons de faire.

Ce sera l’objet de nos 3 jours de formation, apprendre à développer les 3 niveaux d’habiletés mentales :

Les habiletés de base

Indispensables au meilleur état mental de performance, elle sont les premières à construire pour que les autres se développent : confiance

en soi, capacité d’engagement, motivation, fixation d’objectifs.

Les habiletés psychosomatiques

Demandant un apprentissage, elles sont importantes pour évaluer et réguler le niveau d'énergie mobilisé : gestion du stress, gestion

des émotions, relaxation, contrôle de l’anxiété, contrôle de la peur, activation.

Les habiletés cognitives

Dépendant de processus de réflexion et de pensée, elle demandent généralement un accompagnement pour mieux traiter l'information e prendre une décision pertinente au bon moment : concentration, attention « pleinement consciente », contrôle des distractions, imagerie, dialogue interne…

Ces différentes notions d’habiletés mentales, psychosomatiques et cognitives sont présentes dans toutes les expériences et activités du quotidien : vie professionnelle (travail sur un dossier technique, prise de parole en public…), loisirs (musique, lecture, sport…), vie scolaire, moments simples de la vie personnelle.

Chacun connaît ses moments où il s’agit de donner le meilleur de soi et d’aller au-delà de ses limites actuelles, où il s’agit d’atteindre l’état optimal de plein potentiel - aussi appelé flow - tout en étant dans le relâchement et la sensation de bien-être.

Objet de la formation

Notre formation Habiletés mentales et cognitives sur 3 jours permettra aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement d’apprendre à développer les habiletés mentales, psychosomatiques et cognitives des personnes accompagnées en déployant et optimisant de bonnes routines de performance :

  •  en impactant les facteurs directement liés à la performance comme le niveau d’activation, la concentration, la motivation, etc.
  •  en agissant sur les facteurs indirects de la performance qui constituent des éléments majeurs et objectifs du bien-être comme la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi, etc.

Le professionnel sera à même d’aider la personne accompagné dans :

1° sa phase de préparation et de prise de décision

  • tenir compte des forces et faiblesses générales et aussi de celles du jour;
  • diminuer les effets du stress dus à la pression d’un enjeu;
  • reconnaître les signaux internes et inconscients de notre corps;
  • visualiser ce que va être le futur;
  • échauffer le corps et l’esprit.


2° sa phase d’action

  • unifier le corps et l’esprit pour favoriser et amplifier la confiance en soi;
  • initier le mouvement et l’énergie nécessaires pour la performance à exécuter;
  • créer un ancrage menant à un état émotionnel recherché.

3° sa phase d’acceptation et de gestion des émotions

  • gérer les états internes pour rester concentré et performant sur la durée.

Il découvrira comment transposer et appliquer ce protocole de routines à n’importe quelle personne, dans n’importe quel domaine :

  • dans le monde du travail où il s’agit souvent de performer régulièrement et efficacement en maintenant un bien-être plus important.
  • mais aussi en thérapie où la recherche du flow est associée à un état de plénitude découlant d'une activité maîtrisée et réalisée avec implication.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Activité physique et santé mentale - 2j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques 

Apprendre à développer les habiletés mentales, psycho-somatiques et cognitives – au travers de protocoles de routines incluant à des outils TCCÉ - afin d'optimiser le plein potentiel tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement .

  • Apprendre à analyser les routines de le personne accompagnée et repérer les comportements, discours internes, émotions, objectifs fixés, qui ne sont pas propices à la performance et au bien-être.
  • Comprendre l’importance des routines pour le cerveau et savoir analyser et transformer ces routines de manière efficace pour développer le potentiel et les schémas psycho-physiologiques
  • Comprendre et appliquer un modèle de référence, celui du sportif de haut niveau vivant des performances répétées.      
  • Utiliser des outils cognitifs, comportementaux et émotionnels classiques : contrôle respiratoire, relaxation, méditation de pleine conscience, imagerie mentale, dialogue interne, arrêt de la pensée, switch, etc.
  • Permettre à la personne accompagnée de :
  1. optimiser ses niveaux d’activations et adapter de manière efficiente son énergie selon la situation rencontrée et parfois tendre vers une relaxation ou au contraire plus de dynamisme ;
  2. améliorer ses capacités de concentration et d’attention et savoir contrôler efficacement ses distractions ;
  3. augmenter sa motivation ;
  4. renforcer sa confiance en elle-même ;
  5. prendre des informations utiles, définir rapidement un plan pour le mettre en place et agir en conséquence;
  6. se concentrer sur ce qui est maîtrisable et s’habituer à être dans un état émotionnel optimal.
Intervenant

> Professionnel prévue pour animer la formation Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques 

La formation Habiletés mentales et cognitives sera animée par un intervenant de haut niveau, docteur en psychologie et préparateur mental, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Yancy Dufour

Docteur en psychologie

  • Docteur en psychologie.
  • Préparateur mental et professeur certifié d’EPS.
  • Responsable d'enseignements, de formations et de Diplômes Universitaires autour de la préparation mentale et du bien-être dont le Diplôme Universitaire Préparation mentale et psychologique du sportif et le Diplôme Universitaire Yoga: Diffuser le Yoga et l'adapter pour tous (Université de Lille 2).
  • Président du Centre Ressource en Optimisation de la Performance et de la Psychologie du Sportif du Nord pas de Calais.
  • Préparateur mental au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) : Centre de formation et joueurs professionnels.
  • Auteur de Performance et bien-être: 10 outils fondamentaux (C.R.O.PS)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Habiletés mentales

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Développer les habiletés mentales, psycho-somatiques et cognitives ?

Notre formation Habiletés mentales et cognitives concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle et souhaitant découvrir les bases théoriques et pratiques de l’activité physique pour une meilleure santé mentale. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Habiletés mentales et cognitives ?

La formation Habiletés mentales et cognitives est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Développer les habiletés mentales, psycho-somatiques et cognitives 

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Habiletés mentales et cognitives peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire de Lille et en particulier de programmes délivrés lors du Diplôme Universitaire Préparation mentale et psychologique du sportif de l’Université de Lille 2.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Développer les habiletés mentales et cognitives est :

  • conçue et animée par un intervenant – psychologue et préparateur mental – responsable de deux Diplômes Universitaires (DU) et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation