SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Ruminations mentales et inquiétudes

Agir sur les pensées répétitives négatives par les outils TCCÉ

Objectif de la formation Ruminations mentales et inquiétudes : comprendre la conceptualisation processuelle des pensées répétitives négatives et savoir appliquer les outils des TCCÉ dans la prise en charge des ruminations mentales et des inquiétudes.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Ruminations mentales et inquiétudes

Parce que les ruminations mentales et les inquiétudes sont des stratégies de gestion des émotions utilisées par tout un chacun face aux épreuves et aux situations anxiogènes, elles sont devenues centrales pour tout professionnel et tout aidant s’intéressant aux stratégies interventionnelles sur les pensées répétitives négatives.

Ces stratégies cognitives visent à donner du sens à notre vécu, à anticiper et/ou résoudre des problèmes hypothétiques aux conséquences évaluées comme potentiellement négatives. Si dans certains cas précis, elles sont utiles et peuvent aboutir à des conséquences positives, comme la résolution de problèmes, elles sortent malheureusement souvent du contrôle des individus qui se plaignent de leurs conséquences émotionnellement douloureuses.

Initialement développée dans le cadre de la dépression par l’équipe du Professeur Watkins (2016), la prise en charge comportementale et cognitive des ruminations est désormais au centre des travaux scientifiques sur l’approche processuelle ou transdiagnostique.

La prise en charge comportementale et cognitive des ruminations apparaît alors comme essentielle dans l’intervention sur de nombreuses pathologies mentales (dépression, troubles anxieux, dépendances, troubles du comportement alimentaire, etc) mais aussi dans la population générale puisque très fréquentes chez les personnes perfectionnistes, hypersensibles, qui ont de la difficulté à lâcher prise, souffrant de douleurs chroniques ou encore présentant un déficit d’estime de soi.

Cette approche, aussi utile dans le cadre de la prévention que de la prise en charge, présente deux aspects majeurs.

Elle vise d’abord à identifier la fonction des ruminations mentales. Généralement utilisées comme une stratégie d’évitement cognitif, les pensées répétitives seront remises au centre de l'analyse fonctionnelle. Comme le préconisent les programmes récents d'activation comportementale, la prise en charge fonctionnelle de la rumination visera à la remplacer par des stratégies plus efficaces.

 

Ensuite, l'approche processuelle permet de distinguer les caractéristiques propres aux pensées répétitives négatives entrainant des conséquences négatives.

Les outils processuels visent à modifier le style de rumination abstrait et inadapté en le remplaçant par un style plus concret aux conséquences positives.

Objet de la formation

Nos deux jours de formation Ruminations mentales et inquiétudes permettront de présenter les conceptions théoriques récentes qui entourent les pensées répétitives négatives.

Nous aborderons l’évaluation, le repérage des ruminations et la personnalisation du plan d’action.

Surtout, nous nous concentrerons sur les exercices pratiques visant la réduction des évitements cognitifs et l’entraînement au mode de

pensée concret, élément central et novateur des travaux récents sur la rumination.

Au cours de la formation, les cas concrets et les exercices de mise en pratique permettront aux participants d’expérimenter les outils dans le contexte de leurs situations personnelles s’ils le souhaitent, et surtout de s’enrichir de nouvelles techniques pour accompagner la patientèle / clientèle dans la gestion des ruminations, des inquiétudes et des pensées répétitives négatives.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Ruminations mentales et inquiétudes

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Ruminations mentales et inquiétudes

Comprendre la conceptualisation processuelle des pensées répétitives négatives et savoir appliquer les outils des TCCÉ dans la prise en charge des ruminations mentales et des inquiétudes.

  • Comprendre l’approche processuelle, la conceptualisation comportementale des pensées répétitives négatives et savoir expliquer les modèles théoriques sous- jacents.
  • Comprendre les deux modes de pensées et leurs conséquences positives vs négatives.
  • Savoir repérer et évaluer la rumination mentale et les inquiétudes.
  • Savoir définir et expliquer la fonction de la rumination mentale et des inquiétudes.
  • Savoir personnaliser le plan de prise en charge.
  • Savoir reprendre du contrôle sur la rumination mentale et les inquiétudes à travers des stratégies concrètes et pratiques.
  • Savoir pratiquer l’entraînement à la concrétude.
  • Expérimenter soi-même les outils et savoir les appliquer aux situations personnelles comme à celles des autres dans une démarche personnelle ou professionnelle.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Ruminations mentales et inquiétudes

La formation sera animée par une intervenante de haut niveau - psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute,

d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Notre intervenante est experte sur le sujet et auteure de la thèse L’impact des pensées répétitives négatives sur la consommation d’alcool

Faustine Devinck

Psychologue clinicienne

  • Docteure en psychologie et psychothérapeute, spécialisée en thérapie comportementale et cognitive.
  • Co-fondatrice du cabinet PsychoTECC.
  • Enseignante en master Thérapie Comportementale et Cognitive, en master Interventions Éducatives et Sociales et en master Psychologie et Justice de l’Université de Lille.
  • Membre associée au laboratoire de recherche PSITEC, Université de Lille.
  • Formatrice ponctuelle dans des organismes de formation professionnelle (AFTCC, IFPEC, APTCCB).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Ruminations mentales

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Ruminations mentales et inquiétudes ?

La formation Ruminations mentales et inquiétudes concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant approfondir leurs relations thérapeutiques et s’armer de nouveaux outils pour dépasser les blocages thérapeutiques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Ruminations mentales et inquiétudes ?

La formation Ruminations mentales et inquiétudes est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Ruminations mentales et inquiétudes

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Ruminations mentales et inquiétudes peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation est issue de l’environnement universitaire et en particulier des enseignements des diplômes universitaires Thérapie Comportementale et Cognitive et Interventions Éducatives et Sociales et Psychologie et Justice de l’Université de Lille.

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Ruminations mentales et inquiétudes est :

  • conçue par Faustine Devynck, psychologue, comptant parmi les meilleures spécialistes des pensées répétitives négatives et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter