SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Hypnose thérapeutique et techniques d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience (TAC)

Le processus hypnotique relié aux neurosciences

Objectif de la formation Hypnose thérapeutique : intégrer à sa pratique l’hypnose thérapeutique dans un cadre de référence relié au neurosciences - l’activation et l’orientation de l’attention et de la conscience - pour gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques.

Durée : 8 jours soit 56 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    9 septembre, 2024 - 22 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience

Symbiofi propose le Cycle de formation Hypnose thérapeutique et techniques d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience en 8 jours : les bases théoriques, les outils et la méthode dans sa dimension classique, plurielle et évolutive.

Au fil des journées, l’accent est mis sur l’alternance des présentations théoriques, des séquences pratiques, de visionnages de nombreux

films avec patients et l’étude de cas cliniques

Le Cycle se compose de 2 parties :

  • L’acquisition et l’utilisation des outils du processus hypnotique : 2 fois 3 jours
  • La validation des acquis par supervision à la pratique : 2 jours

La formation de 100 heures se répartit entre :

  •  56 h du cycle en présentiel : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas pratiques.
  • 44 h de travail personnel : entraînement pratique, animations de séances (individuel/groupe).

L’hypnose thérapeutique sera présentée dans un cadre de référence nouveau du processus hypnotique, relié au neurosciences - l’activation et l’orientation de l’attention et de la conscience – reposant sur :

1) Les 5 piliers des Techniques d'activation de conscience (TAC)

  • S’adapter
  • Utiliser
  • Mettre du sens : fixer un but
  • Favoriser le changement
  • Respecter

2) La séance d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience

3) Les données des neurosciences

  • Espace neuronal global de travail,
  • Connectome
  • Proprioception : 6ème sens,
  • Cerveau à l’état de base/mode par défaut,
  • Le cerveau ne peut faire qu’une seule chose à la fois.

Vous apprendrez, en tant que thérapeute, à permettre à vos patients par l’activation de conscience à se reconnecter à eux-mêmes, à mobiliser leurs ressources cachées pour devenir un acteur central de leur traitement, en pleine autonomie.

Les TAC permettent de réaliser un travail d’hyper éveil de l’attention où le patient reste acteur et maître de lui-même. Le thérapeute le guide afin qu'il accède à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes.

Ainsi, nous vous monterons comment votre patient reste absolument conscient de ce qui se passe, éveillé et dans un travail actif. Vous comprendrez mieux comment le processus hypnotique est davantage un état d’hyper éveil, un agrandissement du niveau de conscience du patient permettant à ce dernier d’être en capacité de recruter ainsi un autre univers de compétences, de réflexion de perception et de compréhension des choses, des événements.

Par cette compréhension et la maîtrise du processus hypnotique au travers de l’activation d’attention et de conscience, vous serez en mesure d’aider votre patient à accéder à ses propres ressources internes en favorisant les associations entre souvenirs, personnes, émotions et situations, avec un objectif : lui permettre de réaliser un travail intérieur de résolution de ses problèmes.

A la fin des 8 jours, chaque professionnel sera en capacité de mettre en œuvre une séance structurée :

Préalables

  • Anamnèse - But - Objectifs - Attentes - Motivations - Ressources
  • Démystification

Préliminaires

  • Objectif - Position - Interrogatoire - Ratification - PAVTOG (proprioception, audition, vision, toucher, olfaction, goût) - Harmonisation - Consignes de départ

Induction-Activation

  • Signal de communication - Ancrage - Respiration
  • PAVTOG - Mots flous - Mots du patient – Agréable - Émotion

Travail thérapeutique

  • Suggestions - Métaphores - Verbes mobilisateurs - Phrases expansives - Travail psychodynamisant
  • Lévitation catalepsie

Terminaison

  • Consignes de fin - Ancrage - Distraction

Suite

  • Auto-hypnose - Vécu de la séance - But - Suggestion post-hypnotique

Cette formation Hypnose thérapeutique et techniques d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience, permettant d’obtenir la certification en hypnose clinique, est suffisante pour employer l’outil hypnotique dans l’exercice de sa profession en complément de ce que le professionnel propose déjà dans sa pratique.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Hypnose enfant adolescent - 2j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience

Intégrer à sa pratique l’outil hypnotique dans un cadre de référence relié au neurosciences - l’activation et l’orientation de l’attention et de la conscience - pour apporter aux patients une aide non médicamenteuse dans la gestion des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques.

  • Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques de l’hypnose clinique permettant une mise en pratique de ce nouvel outil en complément de ce que le professionnel propose déjà dans sa pratique.
  • Connaître les indications et les domaines d’application de l’hypnose clinique en médecine, en psychologie et en psychothérapie.
  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
  • Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  • Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
  • Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
  • Partager l’expérience d'un praticien expérimenté à partir de cas concrets.
  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience

La formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience est conçue et animée par un intervenant de haut niveau – médecin et hypnothérapeute - intervenant dans Diplôme inter Universitaire Hypnose clinique de l'Université Paris Saclay et ayant une expérience de thérapeute, d'enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Pierre Lelong

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Médecin Attaché CH Roubaix.
  • Vice-Président du C.I.T.A.C : Collège International des Thérapies d'Activation de Conscience.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DIU) d’hypnose clinique de l'Université Paris Saclay, Faculté de Médecine de Paris.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’Université de Lille.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience

La formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience, visant à acquérir une base solide tant théorique que pratique de l’outil hypnotique relié aux neurosciences, est d’emblée réservée aux professions suivantes :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

> Qui peut faire la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience ?

Autres professions

Professionnels des thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Professionnels de l'enfance : éducateurs de jeunes enfants, Assistants familiaux, Médiateurs, Assistants de service social, Enseignants et instituteurs, coachs de vie, Professeurs d’éducation physique et sportive.

Suite à l’envoi de son CV et d’un courrier/mail de motivation, la demande du thérapeute sera analysée au cas par cas par Yvon Mouster et Pierre Lelong.

Il est recommandé au professionnel de justifier de :

  • formation initiale sérieuse dans un institut / une école reconnue;
  • travail dans le domaine de la santé mentale;
  • expérience professionnelle d’accompagnement de patients depuis 3 ans.
Validation

> Comment valider la formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience ?

La formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de

conscience

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .

Elle est basée sur des programmes délivrés lors du Diplôme inter Universitaire Hypnose clinique de l'Université Paris Saclay, Faculté de Médecine de Paris.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Hypnose thérapeutique et techniques d'activation de conscience est :

  • conçue par un duo de docteurs en médecine et psychothérapeutes - Docteur Pierre Lelong et Docteur Jean Becchio - co-responsables et animateurs du Diplôme inter Universitaire Hypnose clinique de l'Université Paris Saclay, Faculté de Médecine de Paris ;
  • interactive avec des mises en situation filmées;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site