SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Sophronisations et relaxations dynamiques

Les outils pratiques et expérientiels

Formation pour découvrir les outils de la sophrologie et de la relaxation dans l'accompagnement des patients / clients, dans ses rôles préventifs comme thérapeutiques, et expérimenter les exercices de base

Objectif de la formation Sophronisations et relaxations dynamiques : découvrir les outils de la sophrologie dans l'accompagnement des patients / clients, dans ses rôles préventifs comme thérapeutiques, et expérimenter les exercices de base

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Sophronisations et relaxations dynamiques

L’inventeur du terme Sophrologie est Alfonso Caycedo, à partir du grec sos (harmonie), phrên (esprit) et logos (étude) ou l’étude de la conscience en harmonie.

La méthode, qui se veut une synthèse de différentes relaxations au carrefour de l’Orient et de l’Occident dans une approche existentielle de l’être, intègre différentes pratiques inspirées du training autogène, du yoga, de l’hypnose et de la méditation.

L’approche peut être préventive et se veut globale et humaniste, à la fois une science et une philosophie de vie, basée sur un modèle faisant référence à des concepts neurophysiologiques et dont l’objectif est le développement du positif de chacun d’entre nous.

Les bases théoriques reposent sur l’analyse des états et des niveaux de conscience, en particulier la veille, le sommeil et entre ces deux états l’état sophroliminal s’obtenant par sophronisations ou modifications du niveau de conscience.

L’approche dite phénoménologique consiste à vivre des expériences au cours de séances où le thérapeute guide sans induire et laisse chacun à sa propre expérience.

Objet de la formation

Au cours de nos 3 jours de formation, vous découvrirez les principales techniques associées à la sophrologie - les sophronisations et les relaxations dynamiques - et en expérimenterez les principaux outils : respirations guidées, perception de sensations corporelles, concentration sur des images mentales (visuelle, auditive, olfactive, émotion, etc.), évocation de situations, renforcement du schéma corporel des organes sensoriels, visualisations, évocations d’émotions liées à un souvenir, retours sur le passé, méditations et travail corporel.

Vous serrez également mieux à même de comprendre la relation aux autres en sophrologie qui sera ramenée à des données générales de la conscience englobant des composantes psychologiques, émotionnelles et physiques.

Vous explorerez les 3 principes fondamentaux des techniques sophroniques :

  • action positive : toute action ou pensée positive a des répercussions positives.
  • schéma corporel comme réalité vécue : avoir conscience de son corps et de son fonctionnement.
  • réalité objective : le professionnel est là simplement pour aider la personne accompagnée à atteindre ses propres objectifs, sans avoir ou prendre aucun pouvoir sur celle-ci, et en restant conscient de ce qui se passe en lui-même.


Nous vous montrerons comment les outils sophrologiques pourront être proposés principalement dans le cadre :

  • de la résolution de problèmes de santé physique et/ou mentale (troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, troubles alimentaires, etc.) : la sophrothérapie ;
  • de l’acquisition de nouvelles capacités ou d’amélioration de ses performances (physiques, sportives, scolaires...) : la sophropédagogie ;
  • de gestion des situations de la vie quotidienne (gestion du stress, adoption d'une hygiène adéquate, pensée positive...) : la sophroprophylaxie.


Pour aller plus loin

A l’issue du module de formation, les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la sophrologie au travers de formations complémentaires :


Les professionnels soucieux de maîtriser l'ensemble des techniques de sophro-relaxation pourront choisir de s’orienter vers le parcours complet Relaxation thérapeutique : le Cycle de spécialisation en 11 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Sophronisations et relaxations dynamiques

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Sophronisations et relaxations dynamiques

Découvrir les outils de la sophrologie et de la relaxation dans l'accompagnement des patients/clients, dans ses rôles préventifs comme thérapeutiques, et expérimenter les exercices de base.

  • Acquérir une base solide tant théorique que pratique des techniques sophroniques.
  • Savoir dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont dispose la personne accompagnée et donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation.
  • Pratiquer les exercices de relaxations dynamiques des 3 premiers degrés.
  • Pratiquer des exercices d’approfondissement comme Mobiliser sa vitalité, Libérer le stress et retrouver l’harmonie, Trouver une attitude positive pour la journée, Préparation au sommeil correspondant à un module que le participant pourra pratiquer par lui-même et utiliser dans sa pratique professionnelle.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Sophronisations et relaxations dynamiques

La formation est conçue et animée par une intervenante de haut niveau - psychologue et sophrologue - intervenant dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie de Lille, et ayant une expérience de thérapeute, d'enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Sylvie Dassonville

Psychologue

  • Psychologue - Psychologue du travail (Université de Lille).
  • Sophrologue - Diplôme Universitaire de Sophrologie (Service Commun de Formation Permanente de l’Université de Lille).
  • Chargée d’enseignement dans le Diplôme Universitaire de Sophrologie au service commun de formation permanente de l’université de Lille.
  • Praticienne EFT et Matrix Reimprinting (Institut Français de Psychologie Energétique - Paris).

Elle pourra le cas échéant être suppléée par :

Docteur Marc Haÿ

Médecin

  • Docteur en médecine et sophrologue.
  • Praticien Attaché dans l’unité Stress Anxiété de l’Hôpital Fontan, Hôpital Psychiatrique du CHU de Lille, depuis 1998 :

   - en charge de groupes de patients souffrant de troubles anxieux;

   - utilisation des outils de cohérence cardiaque, sophrologie, méditation de pleine conscience, relaxation intégrative.

  • Organisateur et responsable pédagogique de l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) de Sophrologie au Service Commun de Formation Permanente de l’Université de Lille. DU crée en 1995
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) Stress Anxiété à l’université de Lille. 
Public concerné

> Pré-requis de la formation Sophronisations et relaxations dynamiques

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Sophronisations et relaxations dynamiques ?

La formation Sophronisations et relaxations dynamiques concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans l'accompagnement et la prise en charge de patientèle / clientèle, et souhaitant acquérir les bases théoriques et pratiques des techniques sophroniques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Etudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Sophronisations et relaxations dynamiques ?

La formation Sophronisations et relaxations dynamiques est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Sophronisations et relaxations dynamiques

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Sophronisations et relaxations dynamiques peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .

Elle est basée sur les programmes du Diplôme Universitaire Sophrologie (Faculté de Médecine de Lille).

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre