Objectif de la formation Thérapie des schémas, niveau 1 : connaître les fondements de l'approche centrée sur les schémas et disposer d’une boite à outils efficace utilisable dans de nombreux troubles psychologiques chroniques très enracinés.
Durée : 4 jours soit 28 heures
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
La Thérapie des Schémas, de Jeffrey E. Young est un modèle intégratif initialement issu de la thérapie cognitive et comportementale et destiné à la prise en charge des troubles de la personnalité.
Son apport majeur a été l’identification des Schémas Précoces Inadaptés (SPI), des stratégies d’adaptation, et de les intégrer dans un concept plus large, celui de Mode. Les Modes sont des états du moi qui contiennent les Schémas et les Stratégies et qui rendent compte des changements d’états émotionnels et comportementaux rencontrés dans nombre de troubles de la personnalité, dont le trouble borderline.
Cette approche intègre des approches telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la Gestalt-therapie, la théorie de l’attachement, la méditation de pleine conscience, ainsi que certaines notions issues de la psychanalyse telles que les mécanismes de défense et les processus transférentiels. Son caractère intégratif permet d’intégrer d’autres outils tels que l’EMDR, le Brainspotting ou la thérapie sensori-motrice.
Cette approche considère que la personnalité se crée dans l’enfance sur un noyau émotionnel lié aux besoins affectifs fondamentaux, dont le principal est celui de l’attachement. En fonction des expériences précoces de la vie du sujet, vont se mettre en place des représentations inconscientes concernant les relations de l’enfant avec son environnement au travers des personnes qui s’occupent de lui: les Schémas. Ceux-ci vont être généralisés à l’ensemble des relations interhumaines au cours de la vie future de la personne. Ainsi l’adolescent, puis l’adulte, verra le monde qui l’environne au travers du filtre de ses Schémas, même si son environnement a changé et n’est plus celui qu’il a connu dans son enfance au sein de sa famille.
Les Schémas vont continuer à s’enrichir et se complexifier tout au long des expériences de la vie, créant une vision de soi-même et du monde imprécise et erronée, mais malheureusement stable dans le temps.
Ces schémas vont ainsi être responsables de la mise en place, dès l’enfance, de stratégies d'adaptation dysfonctionnelles qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne.
La forme actuelle de cette thérapie utilise la notion de modes, états de la personnalité séparés les uns des autres par des processus dissociatifs, et qui contiennent les schémas.
Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses modes, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour modifier les schémas et remplacer les stratégies dysfonctionnelles par des comportements plus sains.
Au cours de notre