SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie des schémas, niveau 1

Bases théoriques et méthodologie pratique

Formation Thérapie des schémas pour maîtriser les fondements de l'approche centrée sur les schémas e

Objectif de la formation Thérapie des schémas, niveau 1 : connaître les fondements de l'approche centrée sur les schémas et disposer d’une boite à outils efficace utilisable dans de nombreux troubles psychologiques chroniques très enracinés.

Durée : 4 jours soit 28 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel

Offre complémentaire Duo / Trio :

Thérapie des schémas, niveau 2 - 3j (à venir)

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie des schémas, niveau 1

La Thérapie des Schémas, de Jeffrey E. Young est un modèle intégratif initialement issu de la thérapie cognitive et comportementale et destiné à la prise en charge des troubles de la personnalité.

Son apport majeur a été l’identification des Schémas Précoces Inadaptés (SPI), des stratégies d’adaptation, et de les intégrer dans un concept plus large, celui de Mode. Les Modes sont des états du moi qui contiennent les Schémas et les Stratégies et qui rendent compte des changements d’états émotionnels et comportementaux rencontrés dans nombre de troubles de la personnalité, dont le trouble borderline.

Cette approche intègre des approches telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la Gestalt-therapie, la théorie de l’attachement, la méditation de pleine conscience, ainsi que certaines notions issues de la psychanalyse telles que les mécanismes de défense et les processus transférentiels. Son caractère intégratif permet d’intégrer d’autres outils tels que l’EMDR, le Brainspotting ou la thérapie sensori-motrice.

Cette approche considère que la personnalité se crée dans l’enfance sur un noyau émotionnel lié aux besoins affectifs fondamentaux, dont le principal est celui de l’attachement. En fonction des expériences précoces de la vie du sujet, vont se mettre en place des représentations inconscientes concernant les relations de l’enfant avec son environnement au travers des personnes qui s’occupent de lui: les Schémas. Ceux-ci vont être généralisés à l’ensemble des relations interhumaines au cours de la vie future de la personne. Ainsi l’adolescent, puis l’adulte, verra le monde qui l’environne au travers du filtre de ses Schémas, même si son environnement a changé et n’est plus celui qu’il a connu dans son enfance au sein de sa famille.

Les Schémas vont continuer à s’enrichir et se complexifier tout au long des expériences de la vie, créant une vision de soi-même et du monde imprécise et erronée, mais malheureusement stable dans le temps.

Ces schémas vont ainsi être responsables de la mise en place, dès l’enfance, de stratégies d'adaptation dysfonctionnelles qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne.

La forme actuelle de cette thérapie utilise la notion de modes, états de la personnalité séparés les uns des autres par des processus dissociatifs, et qui contiennent les schémas.

Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses modes, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour modifier les schémas et remplacer les stratégies dysfonctionnelles par des comportements plus sains.

Objet de la formation

Au cours de notre formation Thérapie des schémas sur 4 jours, vous découvrirez l’efficacité de la thérapie des schémas pour les personnes souffrant de troubles psychologiques chroniques très enracinés, considérés jusqu’alors comme difficiles à traiter, et pour celles souffrant de troubles de la personnalité.

Vous ferez l’expérience des différents outils de la thérapie des schémas :

  •  outils de conceptualisation des problèmes actuels du patient;
  •  outils expérientiels (imagerie de reparentage, travail de chaises, etc.) agissant au niveau émotionnel;
  •  outils cognitifs, permettant à la personne de comprendre ses difficultés;
  •  outils comportementaux permettant à la personne d’expérimenter une expansion de sa zone de confort dans la réalité ;
  •  relation thérapeutique (confrontation empathique, exploration des schémas et stratégies activés au cours de la relation thérapeutique, lien d’attachement sécurisé).

Nous vous montrerons également toute la qualité de la Thérapie des Schémas pour proposer un niveau de langage qui facilitera un échange entre vous et votre patient/client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.

Au travers des différentes étapes de la Thérapie des Schémas, nous vous initierons à aider vos patients/clients à identifier leurs Modes dysfonctionnels, à combler leurs besoins affectifs de base, en traitant les schémas inadaptés, les stratégies d’adaptation dysfonctionnelles.

Approfondissement

Les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la thérapie des schémas au travers du module d'approfondissement :

  • Thérapie des schémas, niveau 2 - 3 jours : stratégies avancées et supervision à la pratique. (programme à venir)
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie des schémas, niveau 1

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie des schémas, niveau 1

Connaître les fondements de l'approche centrée sur les schémas et disposer d’une boite à outils efficace utilisable dans de nombreux troubles psychologiques chroniques très enracinés. 

  • Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie Intégrative.
  •  Présenter les fondements de la thérapie des schémas, particulièrement ses deux concepts fondamentaux : les schémas et les modes.
  •  Savoir identifier les différents Modes en cause chez le patient et conceptualiser le cas.
  •  Connaître les différentes techniques d’intervention et les pratiquer grâce aux exercices proposés
  •  Disposer d’une boite à outils efficace utilisable dans de nombreuses pathologies.
  •  Mieux comprendre les troubles de l’attachement et les scénarios de vie avec la thérapie des schémas.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie des schémas, niveau 1

La formation est conçue et animée par l'un des meilleurs experts francophones de la thérapie des schémas - médecin psychiatre, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Bernard Pascal

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCCE).
  • Ancien attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble.
  • Chargé d’enseignement aux Universités de Lyon-1, Grenoble, Clermont-Ferrand et La Réunion.
  • Chargé d’enseignement à l’AFTCC.
  • Auteur de :
  • La thérapie des schémas : principes et outils pratiques (Masson, 2015)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie des schémas, niveau 1

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

Il est précisé que les professionnels des thérapies complémentaires et médecines douces devront pouvoir justifier d’une solide formation en psychothérapie et d'une installation effective avec prise en charge de patientèle depuis 3 années.

> Qui peut faire la formation Thérapie des schémas, niveau 1 ?

Notre formation Thérapie des schémas concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitent découvrir l’approche centrée sur les schémas pour à aider les patients/clients à combler leurs besoins de base, d’une façon adaptée en changeant et/ou en gérant les schémas inadaptés, les stratégies d’adaptation et les modes inadéquats. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, thérapeute, etc, justifiant d'une solide formation en psychothérapie et d'une installation effective avec prise en charge de patientèle depuis 3 années.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie des schémas, niveau 1 ?

La formation Thérapie des schémas est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie des schémas, niveau 1

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie des schémas est :

  • conçue par l'un des meilleurs experts francophones de la thérapie des schémas, le docteur Bernard Pascal - médecin psychiatre, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site