SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Psychologie positive, niveau 1

Outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Formation pour maîtriser les concepts clefs de la psychologie positive et en découvrir les interventions et outils validés ainsi que les mécanismes d’efficacité.

Objectif de la formation Psychologie positive, niveau 1 : maîtriser les concepts clefs de la psychologie positive et en découvrir les interventions et outils validés ainsi que les mécanismes d’efficacité.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Psychologie positive, niveau 1

Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la dimension négative que dans la dimension positive du fonctionnement humain. Elle se focalise sur les problèmes, les déficits, les anomalies, les «pathologies», qu’ils soient d’ordres individuels, sociaux ou sociétaux. La valence négative a ainsi un impact supérieur à la valence positive.

Cette approche offre pour principale perspective d’avenir la correction des insuffisances, des défauts et elle sous-tend que l’amélioration, le mieux-être, passent par la «guérison» ou la résolution des déficiences.

Si elle est bien sûr utile, cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d’être contrebalancé par une approche plus positive.

C’est la psychologie positive, introduite par Martin Seligman en 1998, qui s’emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal de l'être humain, c’est-à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.

L’idée est ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux-dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien-être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d'accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.

La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien-être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes.

Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd’hui l’attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d’adaptation et de résilience, etc.

Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d’ordre psychologique et/ou somatique.

En particulier, les interventions visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives sont de plus en plus intégrées à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. Selon une méta-analyse de 51 études, ces interventions sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression (Sin & Lyubomirsky, 2009).

Objet de la formation

L’objectif principal de ce niveau 1 de 3 jours sera de :

  • découvrir les bases et particularités de la psychologie positive ;
  • identifier les ressources permettant de dépasser les freins et limitations, de retrouver la confiance en soi pour mieux faire face aux variations de la vie ;
  • fournir aux professionnels des premiers outils pratiques pour commencer à mettre en application les préceptes de la psychologie positive auprès d’un large public ;
  • découvrir les bases du programme CARE (Cohérence / Attention / Relation / Engagement) lequel sera réellement approfondi sur le niveau 2.


Le programme CARE regroupe 20 pratiques de psychologie positive validées au travers d’un protocole structuré de 8 séances de 2 heures pour agir sur les leviers d’un bien-être durable et de la flexibilité psychologique.

Crée par des professionnels reconnus de la santé mentale - Rebecca Shankland , Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, Ilios Kotsou, Christophe André - le programme CARE permet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants.

Pour cela il s’appuie sur 3 objectifs :

  1. réorienter l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien ;
  2. développer une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l’environnement ;
  3. accroître l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux.


A l’issue de ce module initial, les professionnels peuvent approfondir leur pratique au travers de la formation d’approfondissement Psychologie positive, niveau 2 - 3j : animation du programme CARE de psychologie positive en individuel ou en groupe.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Psychologie positive, niveau 1

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Psychologie positive, niveau 1

Maîtriser les concepts clefs de la psychologie positive et découvrir les interventions et outils de psychologie positive validés ainsi que les mécanismes d’efficacité des pratiques.

  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de la Psychologie Positive ainsi que de l’Approche Centrée Solution.
  • Réfléchir sur l’application de la psychologie positive dans un contexte thérapeutique.
  • Découvrir l’efficacité des interventions de psychologie positive, les effets démontrés et les mécanismes explicatifs.
  • Maîtriser la boite à outil des exercices par l’expérience.
  • Découvrir les fondements du programme CARE - Cohérence, Attention, Relations et Engagement – protocole structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : R. Shankland, J.P.Durand, I. Kotsou et C. André.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Psychologie positive, niveau 1

La formation Psychologie positive est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes.

La formation sera animée par un intervenant de haut niveau, psychologue , expert sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ).

Marine Paucsik

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Ses recherches : compassion, pleine conscience, compétences émotionnelles
  • Enseignante au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes
  • Enseignante à l’Ecole des Psychologues Praticiens à Lyon.
  • Présidente de l’Association PPSY : Promouvoir les PSYchothérapies
  • Auteurs de :
  • L’activation comportementale, Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale avec S. Blairy & .Wagener (Ed Mardaga 2020).
  • Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Programme CARE. (Cohérence - Attention - Relation - Engagement), R. Shankland, JP. Durand, I.Kotsou, C. André (Dunod 2018).
  • Programme CBSM, Livret du participant, en collaboration avec Aurélie Gauchet.

Jean-Baptiste Baudier

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute et Doctorant à l’Université Grenoble Alpes : Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie.
  • Enseignant au D.U. de Psychologie Positive de l’Université Grenoble Alpes.
  • Responsable pédagogique de la Clinique des Portes de l’Eure (27),
  • Co-fondateur et président de l’association Social + (social-plus.fr).
  • Formé à l’approche Centrée Solution (ACS)
  • Auteur de :
  • S’initier à la Psychologie Positive, prendre soin de soi, des autres et de l’environnement avec M. Paucsik et R. Shankland (Ed Eyrolles 2021).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Psychologie positive, niveau 1

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Psychologie positive, niveau 1 ?

La formation Psychologie positive, niveau 1, concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement qui souhaitent découvrir des outils conceptuels et d’évaluation permettant de mettre concrètement en application les préceptes de la psychologie positive auprès d’un large public. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Psychologie positive, niveau 1 ?

La formation Psychologie positive, niveau 1, est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Psychologie positive, niveau 1

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Psychologie positive, niveau 1 peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui universitaire

Notre formation est issue des programmes du diplôme universitaire de psychologie positive - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.(LIP/PC2S)

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Psychologie positive, niveau 1 est :

  • conçue par Rebecca Shankland - Professeure des Universités en Psychologie à l'Université Lumière Lyon 2 - et animée par Marine Paucsik ou Jean-Baptiste Baudier - Psychologues - comptant parmi les meilleurs spécialistes de la psychologie positive ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter