SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Gestion du stress au travail

Les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotionnels

Objectif de la formation Gestion du stress au travail : proposer une méthode, issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC), pour identifier les facteurs individuels et collectifs du stress professionnel et proposer des interventions d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo/Trio :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    28 novembre, 2024 - 30 novembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Gestion du stress au travail

Le stress au travail correspond à une réalité qui témoigne aujourd’hui d’un retentissement des conditions de travail sur la santé psychologique et le bien-être mais aussi sur l’organisation et la productivité des entreprises.

L’approche scientifique issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC) propose une méthode permettant d’identifier les facteurs responsables individuels et collectifs et de proposer des interventions pour améliorer le bien-être au travail et de les évaluer. Il s’agit d’un véritable enjeu médical et de société qui doit nécessairement impliquer tous les acteurs de l’entreprise et du monde de la santé pour se préparer aux grandes mutations du monde de demain.

La gestion du stress en milieu professionnel a largement fait la preuve de son efficacité et de son intérêt pour prévenir et améliorer le bien-être des salariés et leur état de santé physique et psychique.

Dans de très nombreux pays dans le monde, des programmes sont non seulement proposés mais également évalués scientifiquement. La France, pourtant, connaît encore un retard manifeste aussi bien dans leur diffusion que dans leur évaluation.

Aujourd’hui, ces programmes commencent à être disponibles et des protocoles structurés peuvent servir de base aux intervenants / référents en entreprise tant à titre de l’accompagnement individuel qu’en pratique de groupe.

Objet de la formation

Cette formation propose une approche de la gestion du stress au travail basée sur différentes techniques et outils issus des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCÉ).

Une analyse fonctionnelle, revisitée dans le contexte du travail, est proposée ainsi que des supports d’auto-évaluation et de self-help (s’aider soi-même) indispensables à la pratique par soi- même.

L’objectif de cette formation est de proposer à l’intervenant / référent de pratiquer par lui-même les différents exercices qui seront présentés dans un protocole structuré en 7 séances. Cet apprentissage est simple mais seul l’entraînement régulier lui permettra de pouvoir à son tour les transmettre aux salariés dans sa pratique professionnelle en entreprise et d’obtenir des effets positifs et durables.

 

Des analyses de cas pratiques, des mises en situation seront un apport indispensable pour aborder des situations très diverses de stress au travail et pour adapter au mieux les différentes techniques de gestion du stress.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Prévention des risques psychosociaux - 4j.

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects liés aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail pourront s'orienter vers le Cycle Expert Psycho-santé du travail à partir de 15 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Gestion du stress au travail

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Gestion du stress au travail

Proposer une méthode, issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC), pour identifier les facteurs individuels et collectifs du stress professionnel et proposer des interventions d’amélioration de la qualité de vie au travail.

  • Découvrir les différents outils de gestion du stress.
  • Pratiquer par soi-même la boîte à outils d’exercices.
  • Savoir appliquer les exercices afin de réduire les tensions, faciliter la récupération, optimiser les performances de concentration, d’attention et de communication utiles au travail et dans la vie personnelle pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au quotidien et protéger la santé.
  • Connaitre le déroulement du protocole structuré en 7 étapes.
  • Informer sur les différentes thématiques proposées.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Gestion du stress au travail

Notre formation Gestion du stress au travail est conçue et animée par un duo d’intervenants experts - médecin psychiatre et psychologue - tous deux intervenant en Diplôme Universitaire et ayant une expérience d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils disposent par ailleurs d’une expérience clinique au CHU de Lille.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

Ne plus craquer au travail (Odile Jacob)

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Vanessa Delattre

Psychologue

  • Psychologue clinicienne
  • Intervenante à temps complet dans le service de Santé au Travail du CHU de Lille.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille . 
Public concerné

> Pré-requis de la formation Gestion du stress au travail

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Gestion du stress au travail ?

La formation Gestion du stress au travail concerne un large public professionnel, intervenant ou souhaitant intervenir en entreprises / institutions sur le stress et la santé psychologique au travail, la qualité de vie et les risques psychosociaux en milieu professionnel. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail.

Ergonomes.

Formateurs, consultants , coachs

Éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux

Directeurs généraux, cadres; dirigeants et managers

Directeurs et responsables des ressources humaines

Responsables HSE

Membres CHSCT

Partenaires sociaux

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Gestion du stress au travail ?

La formation Gestion du stress au travail est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Gestion du stress au travail

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Gestion du stress au travail peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire