SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

Interventions et outils pratiques

Formation 3 jours pour découvrir la thérapie comportementale dialectique et ses interventions spécifiques notamment sur les profils borderline

Objectif de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1 : découvrir la thérapie comportementale dialectique et ses interventions spécifiques notamment sur les profils borderline et savoir adopter la posture dialectique.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) a été développée dans les années 80 par Marsha M. Linehan, chercheuse en psychologie à l'Université de Washington, pour traiter les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline (TPB).

Ces patients souffrent d’une sensibilité émotionnelle exacerbée, couplée à une incapacité à réguler les émotions. Submergées par des états émotionnels intenses, ils vivent une instabilité au niveau des comportements, des pensées, des relations et de l’image de soi. Les tentatives de réguler l’émotion sont souvent désespérées, impulsives et dommageables, à la fois pour la personne et pour son entourage (crises de colère, auto-mutilation, tentative de suicide, conduites addictives…).

Première thérapie à avoir scientifiquement démontré son efficacité dans les troubles de la personnalité borderline, la Thérapie Comportementale Dialectique a plus récemment montré des résultats encourageants dans le traitement de différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter : symptômes et comportements associés aux troubles de l'humeur, automutilation, addiction et dépendances, hyperphagie (frénésie de nourriture).

La Thérapie Comportementale Dialectique s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles par son côté intégratif : utilisation de stratégies d’acceptation, accent mis sur les émotions, enseignement de la présence attentive (mindfulness).

Le but de la Thérapie Comportementale Dialectique est d’aider les patients à atteindre leurs objectifs dans la vie au travers de deux phases dans l’accompagnement et le traitement :

1) stabilisation et contrôle des comportements dysfonctionnels dangereux tels que la prévention des suicides, des auto-agressions ou agressions d’autrui, des hospitalisations, des comportements dysfonctionnels et des impulsions comme la prise de substances…

2) diminution de la souffrance émotionnelle à travers le développement des compétences sociales, l’amélioration de la confiance en soi,

le travail sur les évènement traumatiques…

La Thérapie Comportementale Dialectique est basée sur une vision dialectique - acceptation-changement - cela veut dire que tout, chaque chose, chaque situation doit être abordé par deux points de vue et chaque problème peut être résolu par deux résolutions différentes.

Pour créer l’équilibre indispensable, le patient va être amené à développer les capacités d’acceptation de son vécu tel qu’il est là dans le moment présent et à s’engager dans des comportements visant la transformation de ce qui est possible et l’amélioration de sa situation.

Le thérapeute va devoir également adopter une posture dialectique en étant à la fois compréhensif et exigeant.

Objet de la formation

Au cours de ces 3 jours de formation Thérapie Comportementale Dialectique, niveau 1 : interventions et outils pratiques, nous vous monterons comment et pourquoi la thérapie dialectique comportementale - encore peu pratiquée en France - constitue une vraie

plus-value pour des soignants confrontés à la problématique borderline et à différents troubles mentaux complexes.

Nous nous attacherons à vous transmettre des techniques très concrètes de prise en charge au travers de boites à outils pratiques et expérientiels.

Vous comprendrez davantage la particularité du trouble borderline et les soins spécifiques à apporter à cette population et vous intégrerez différents modules d’apprentissage de la Thérapie Comportementale Dialectique, thérapie de la troisième vague des TCCE.

Les cas cliniques et les jeux de rôle de ce module vous apporteront les éléments concrets indispensables pour votre pratique.

Pour le soignant expérimenté et formé, la Thérapie Comportementale Dialectique comporte différents modules d’entrainement, plus un suivi individuel. Le skills-training - module de développement de compétences qui peut se faire individuellement ou en groupe - sera développé dans notre module d'approfondissement.

Les interventions de crise (coaching téléphonique) et le suivi hebdomadaire du patient sont du domaine du psychothérapeute.

Approfondissements

Les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la thérapie comportementale dialectique au travers des modules :

  • Thérapie comportementale dialectique, niveau 2 - 3 jours: entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe.
  • Thérapie Comportementale Dialectique, niveau 3 - 2 jours : validation de sa pratique et mise en place de l’outil d’intervision. (programme à venir)

 

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de la thérapie comportementale dialectique  se dirigeront vers le formation complète :

  • Thérapie Comportementale Dialectique, le Cycle de Spécialisation - 8 jours.(programme à venir)
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

Découvrir la thérapie comportementale dialectique et ses interventions spécifiques notamment sur les profils borderline et savoir adopter la posture dialectique.

  • Découvrir la Thérapie Dialectique Comportementale (TCD) avec ses interventions spécifiques et la posture dialectique du thérapeute.
  • Savoir mieux prendre en charge un profil borderline malgré les difficultés inhérentes à cette psychopathologie.
  • Savoir proposer des interventions et des exercices qui favorisent l’autorégulation émotionnelle et la prévention des crises.
  • Disposer d’une boite à outils qui a fait ses preuves y compris dans d’autres pathologies.
Intervenante

> Professionnelle prévu pour animer la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

La formation sera animée par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies

cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.

Sibylle Von de Fenn

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, diplômée de l’université Paris Diderot, et psychothérapeute agréée ARS.
  • Membre thérapeute praticien de l’AFTCC.
  • Formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
  • Intervenante TCD auprès de nombreuses équipes comme celles des Centres Hospitaliers (Hénin Beaumont, Strasbourg, le CH Neuro-Psychiatrique au Luxembourg), les instituts privés (la Clinique du Ryonval, la fondation Boissel).
  • Formée et supervisée à la Pleine Conscience par Pierre Philippot, professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Membre de l’ADM ( Association pour le Développement de la Mindfulness).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD)

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

Toutefois, la Thérapie comportementale dialectique s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles par son côté intégratif : utilisation de stratégies d’acceptation, accent mis sur les émotions, enseignement de la présence attentive (mindfulness). il est recommandé d’avoir :

  • une expérience préalable de la méditation de pleine conscience,
  • des notions des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

> Qui peut faire la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1 ?

Notre formation Thérapie comportementale dialectique concerne tous les soignants intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.


Professionnels de santé et paramédicaux notamment de l'équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychomotricien(ne)s, éducateurs, éducatrices.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, thérapeutes, etc, pouvant justifier d'une solide formation en psychothérapie ainsi qu'en thérapies cognitives et comportementales et d'une installation effective avec prise en charge de patientèle depuis 3 années.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1 ?

La formation Thérapie comportementale dialectique est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Thérapie comportementale dialectique peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie comportementale dialectique (TCD) est :

  • conçue par Sibylle von de Fenn, psychologue et psychothérapeute, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses interventions auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site