SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Psycho-trauma, le Cycle Expert

Approches cliniques et thérapeutiques

Durée : à partir de 15 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Psycho-trauma, le Cycle Expert : mieux accompagner la personne dans le cadre d'une approche en psycho-trauma, d’une part par le repérage des troubles psycho-traumatique apparent ou masqué et d’autre part par la mise en œuvre des approches thérapeutiques recommandées.

Intéressé(e) par un Cycle Expert ?

Présentation

> Introduction de la formation Psycho-trauma, le Cycle Expert

Dans la sphère publique et le contexte sociétal actuel, le mot psycho-trauma est très largement véhiculé autour des épisodes d’attentats touchant différents pays européens et du mouvement de libération de la parole des femmes sur la question des violences interpersonnelles.

Cet environnement le plus médiatisé ne doit pourtant pas faire oublier que les évènements potentiellement traumatisants les plus rencontrés par les professionnels de l’aide et de l’accompagnement chez leurs patients sont : la mort inattendue d’un être proche (25%), avoir été témoin de la mort ou de la blessure grave d’une personne (20%), être porteur d’une maladie mortelle ou avoir été impliqué dans un accident de la circulation (Etude de santé mentale ESEMeD).

 

L’épidémiologie a, de façon assez récente, pris la pleine mesure de cette question de santé publique. L’analyse des données fournis par les études révèle l’ampleur du psycho-trauma ; en France, le nombre de personnes qui ont été un jour ou l’autre confrontée à un évènement traumatique est de 20 millions et de personnes qui présentent un état de stress post traumatique ou (ESPT) est de 150000.