SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Hypnose

Les outils pratiques et expérientiels

Objectif de la formation Hypnose : découvrir l’hypnose par l’expérimentation et intégrer l’outil à sa pratique de thérapeute.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    1 juillet, 2024 - 3 juillet, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Hypnose

L’hypnose est une technique à visée thérapeutique modifiant les différents niveaux de conscience.

Différentes suggestions verbales et non verbales favorisent l’activation de ce processus hypnotique.

 

L’hypnose n’est pas une technique de relaxation. En effet, la relaxation n’est pas le but recherché, même si cette relaxation est présente chez certains patients.

 

C’est un outil utilisé dans le domaine médical et psychothérapeutique, en particulier dans des indications comme le traitement de la douleur physique ou morale, la gestion des émotions, le stress post-traumatique, les conduites addictives….

 

Pour le sujet, l’auto-hypnose peut être considérée comme :

  •  le fait de s’appliquer l’hypnose à lui-même ;
  •  l’induction d’une transe personnelle lui permettant d’entrer ainsi en relation avec sa propre partie inconsciente pour atteindre un but qu’il s’est fixé.

 

En effet, l’hypnose étant un état naturel que nous traversons plusieurs fois par jour, le plus souvent sans nous en rendre compte, il est tout à fait possible de se mettre soi-même en état d'hypnose sans intervention extérieure.

Au cour de notre formation Hypnose outils pratiques sur 3 jours, nous vous montrerons comment il est relativement aisé d'apprendre à reconnaître cet état et d'apprendre à le faire venir à volonté.

Vous utilisez vos propres ressources pour conduire les exercices, permettant ainsi une meilleure communication entre le corps et les mécanismes psychiques non conscients.

 

Le principe est simple et c’est au travers des pratiques, grâce à une intervenante expérimentée, que vous apprendrez pendant ces 3 jours de formation à utiliser l’hypnose pour :

  • expérimenter « ce processus de lâcher prise » ;
  • utiliser des souvenirs, des sensations et des émotions ;
  • modifier certaines sensations comme la douleur ou l’anxiété ;
  • explorer des situations en imagination dans le but de les modifier.

 

Vous comprendrez comment ce dialogue avec soi-même permet de développer de nouvelles aptitudes, de stimuler la créativité et également de se libérer progressivement de certains blocages et des comportements qui font souffrir.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Hypnose

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Hypnose

Découvrir l’hypnose par l’expérimentation et intégrer l’outil à sa pratique de thérapeute.

  • Acquérir ou approfondir la technique d'auto-hypnose facile à intégrer dans sa vie personnelle et par la suite dans ses activités professionnelles.
  •  Pratiquer de nombreux exercices collectifs ou en binômes : utilisation des symboles, gestion et utilisation des émotions, travail de transe, capacités de création et d’imagination, mémoire et concentration.
  •  Développer vos qualités d’adaptation aux événements de la vie, utiliser au mieux les ressources de votre environnement et mieux communiquer.
  •  S’approprier l’outil en tant que thérapeute et le proposer à ses patients
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Hypnose

La formation Hypnose outils pratiques sera animée par une intervenante de haut niveau, médecin et hypnothérapeute - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Docteur Alexandra Bègue

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Psychothérapeute agréée ARS.
  • Diplômée en gestion du stress et de l’anxiété.
  • Diplômée en thérapies émotionnelles comportementales et cognitives.
  • Certifiée en hypnose thérapeutique Ericksonienne.
  • Accréditée en Neurofeedback par la BCI (Biofeedback Certification International Alliance).
  • Formée par le Pr Pierre Philippot en interventions psychologiques basées sur le pleine conscience.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Hypnose

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Hypnose ?

La formation Hypnose outils pratiques concerne tous les professionnels engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement de personnes éprouvées par la séparation, les pertes, exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques et cliniques des troubles anxieux. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Hypnose outils pratiques ?

La formation Hypnose outils pratiques est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Hypnose

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Hypnose peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Hypnose outils pratiques est :

  • conçue et animée par une médecin et psychothérapeute experte ayant un expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site