Objectif de la formation Psychothérapie basée sur la théorie de l’attachement : comprendre les principes fondamentaux de la théorie de l’attachement : attachement en tant que système comportemental / sécurité d’attachement / stratégies d’attachement organisées et désorganisées / trauma d’attachement.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offre complémentaire avec remise :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Dès le début des années 80, des chercheurs cognitivistes (Guidano et Liotti, 1983) ont intégré les apports de la théorie de l’attachement de John Bowlby à la théorie des schémas de Beck. Ils ont mis en évidence la manière dont les processus d’attachement influencent le développement de croyances fondamentales et sous-tendent la résistance au changement thérapeutique.
Depuis ces premiers rapprochements, la recherche sur la théorie de l’attachement a connu des développements considérables en devenant internationale et multidisciplinaire.
Dans notre formation Psychothérapie basée sur la théorie de l'attachement, sur 3 jours, nous passerons en revue la psychopathologie de l’adulte à la lumière des théories du développement et aborderons les perspectives thérapeutiques centrées sur les processus d’attachement.
Ces approches sont particulièrement intéressantes dans le travail thérapeutique avec les patients présentant des troubles de la personnalité, avec une forte résistance au changement.
Nous aborderons - sous l’angle de la théorie de l’attachement, de la régulation émotionnelle, et du traumatisme complexe - les spécificités du travail avec les patients adultes qui présentent des troubles en lien avec l’attachement.
En particulier, la formation mettra le focus sur le travail avec les personnes présentant des difficultés importantes à utiliser les relations pour créer de la sécurité, de la régulation et de la réciprocité et manifestant un traumatisme d’attachement.
Dans la une relation de soin, les personnes avec un trauma d’attachement peuvent être aussi bien dépendantes que méfiantes.
Certains présentent une désorganisation de leurs comportements relationnels en oscillant entre demandes importantes et comportements de sabotage du lien thérapeutique (« aide-moi mais je ne veux pas de ton aide »).
Ils peuvent également présenter une multitude de stratégies relationnelles visant à contrôler la relation et empêcher ainsi toute progression thérapeutique.
En tant que professionnels de l’aide et de l’accompagnement, vous apprendrez à (r)établir une relation de confiance avec vos patients présentant un traumatisme d’attachement.
Divers comportements de contrôles relationnels seront identifiés et vous serez mieux à même de sortir de cette dynamique de contrôle afin d’installer une relation collaborante permettant une évolution thérapeutique.