SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, le Cycle Expert

Les stratégies pour piloter le bien-être physique et psychologique en entreprise

Durée : à partir de 15 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, le Cycle Expert : apporter aux différents référents et intervenants en entreprise les connaissances, les méthodes scientifiques reconnues, les indicateurs et les moyens concrets pour piloter le bien-être physique et psychologique en entreprise, pour améliorer la qualité de vie au travail.

Intéressé(e) par ce Cycle Expert ?

Présentation

> Introduction de la formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, le Cycle Expert

Comment créer une dynamique positive faisant du travail un facteur de santé, d’épanouissement personnel et collectif et de performance

pour l’entreprise ou l’institution ?

Concilier par le travail réalisation de soi, engagement et valorisation sociale : est-ce possible ?

Au-delà de la simple prévention des risques psychosociaux, comment garantir le bien-être des salariés et des collaborateurs et promouvoir la santé au travail ?

Comment permettre à chaque collaborateur de s’appuyer sur ses propres ressources et potentiels pour s’épanouir dans son environnement quotidien ?


Ces notions, aujourd’hui labellisées qualité de vie au travail, loin d’être accessoires, se révèlent primordiales et apparaissent de plus en plus au cœur des préoccupations sociales et managériales de l’entreprise.


Pour répondre à ces préoccupations nouvelles et mener des initiatives efficaces et durables, les entreprises ont besoin de compétences multidisciplinaires, internes et/ou externes.


Différents types d’actions peuvent être mis en place : management et promotion de la santé au travail, accompagnement aux changements, formation en gestion du stress, évaluation et prévention des risques psychosociaux, identification des situations à risques, éducation thérapeutique, conciliation de vie personnelle et professionnelle, mise en place d’aide et d’écoute active.


Ces actions ne peuvent se concevoir que dans une double démarche qualitative : accompagnement des entreprises / institutions et soutien aux salariés / collaborateurs. Une certification des référents en entreprises et des intervenants en milieu professionnel s’avère donc nécessaire pour garantir un niveau de connaissance de l’humain, une éthique et une déontologie.


Objet de la formation


Notre formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, le Cycle Expert propose d’apporter aux différents référents et intervenants en entreprise les connaissances, les méthodes scientifiques reconnues, les indicateurs et les moyens concrets pour piloter le bien-être physique et psychologique en entreprise, pour améliorer la qualité de vie au travail.


Dans ce sens, notre Cycle Expert de formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, vous permet d’individualiser votre parcours pour être expert, selon vos besoins et à votre rythme.

A partir de 14 modules fondamentaux - représentant jusqu’à 37 jours de formations - vous pourrez l’aborder avec souplesse :

  •  soit en Attestation Cycle Expert de 15 jours à 37 jours, à choisir librement ;
  •  soit à la carte, selon son intérêt et sa disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante.


Sont concernés par ce cursus : professionnels de santé et de l’éducation en santé, psychologues du travail, ergonomes, préventeurs, consultants, coachs, formateurs, DRH, managers, responsables HSE, partenaires sociaux,


La coordination scientifique et l’animation des modules du Cycle est assurée par une équipe multidisciplinaire d’intervenants de haut niveau, compétents ou experts dans leurs domaines - médecins, psychologues, avocat, consultants - qui ont une expérience opérationnelle en entreprise et, pour la plupart, une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Pour aller plus loin

Les professionnels souhaitant atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise en prévention des risques psychosociaux et en amélioration de la qualité de vie au travail pourront s'engager dans notre parcours rigoureux et complet : Préventeur en santé mentale au travail afin de déployer, au sein de l’entreprise, les meilleures stratégies interventionnelles en santé mentale et psychologique

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Risques psychosociaux et qualité de vie au travail, le Cycle Expert

La formation Cycle Expert Risques psychosociaux et qualité de vie au travail propose un contenu riche et varié de 14 modules fondamentaux, soit jusqu’à 37 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle Expert de 15 à 37 jours, à choisir librement.

Prévention des risques psychosociaux au travail

7 modules – 19 jours possibles

Risques psychosociaux (RPS) : le cadre juridique et les outils d’évaluation qualitative et quantitative ► 3 jours

Gestion du stress au travail : les outils cognitifs, comportementaux et émotion ► 3 jours

Burn-out : comprendre, repérer et agir avec l’approche des TCC ► 2 jours

Dépression et troubles de l'humeur : comprendre, repérer et agir ► 2 jours

Crise suicidaire : savoir, comprendre, agir ► 3 jours

Crise psychologique, évènements traumatiques, stress dépassé : les outils d'évaluation et d'accompagnement   ► 3 jours

Faire face à l’agressivité et à la violence en relation d’aide : stratégies et outils de repérage, de prévention et désamorçage ► 3 jours

Promotion de la qualité de vie au travail

7 modules – 18 jours possibles

Affirmation de soi : les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotionnels ► 2 jours

Confiance en soi, Estime et connaissance de soi : les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotion ► 2 jours

 Développer les habiletés mentales, cognitives et psycho-somatiques : stratégies et outils d’utilisation de son plein potentiel ► 3 jours

Compétences émotionnelles en TCC : identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser ► 3 jours

Psychologie positive, niveau 1 : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours