SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle expert

Bases scientifiques, protocoles et pratiques professionnelles

Durée : à partir de 15 jours

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Documents PDF :

Objectif de la formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle Expert : apprendre aux professionnels les techniques psychocorporelles les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques.

Intéressé(e) par ce Cycle Expert ?

Présentation

> Introduction de la formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle Expert

Le Cycle Expert Thérapies psychocorporelles : bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle a pour but d’apprendre aux professionnels les techniques non médicamenteuses les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).


Les thérapies psychocorporelles peuvent être définies comme l’ensemble des méthodes partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, et plus largement comme des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et curative.

Mieux codifiées et structurées, faisant l’objet de nombreuses évaluations scientifiques, les techniques psychocorporelles sont aujourd’hui les thérapeutiques complémentaires les plus pratiquées et la plus largement proposées à de nombreux patients pour des problèmes psychologiques et pour améliorer l’état de santé global.


Le professionnel de l’aide et de l’accompagnement se doit donc de connaître les bases et fondements des différentes thérapies psychocorporelles : détente musculaire progressive, hypnose, sophrologie, pleine conscience, yoga, imagerie et visualisation, biofeedback de cohérence cardiaque, etc.

Nous distinguerons les techniques à point de départ corporel (détente musculaire progressive, contrôle respiratoire, biofeedback...) de celles à point de départ mental (pleine conscience, visualisation...). Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience et les techniques mentales de plus profondes.


Toutes ces méthodes néanmoins ont en commun de :

  • aboutir, à des degrés variables, à une réponse de relaxation à la fois corporelle et psychologique ;
  • agir sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions ;
  • privilégier une attention sélective, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié ;
  • proposer un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements, une respiration dirigée, un travail sur la posture.

Objet de la formation

Le professionnel saura appliquer ces différentes techniques psychocorporelles de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : santé, travail, prévention, réadaptation, sport, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des modules et des exercices de façon structurée pour développer à la fois toute l’efficacité et la validité de son travail (thérapie de pleine conscience, auto hypnose, imagerie guidée…).

Il saura aussi proposer, selon les cas et les situations, des outils adaptés sans jamais perdre de vue qu’une technique se doit d’être avant tout efficace et reproductible par le pratiquant lui même.

Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action de la relaxation.


Dans ce sens, notre formation Thérapies psychocorporelles, bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle vous propose d’individualiser votre parcours pour être expert, selon vos besoins et à votre rythme.

A partir de 9 modules fondamentaux - représentant jusqu’à 26 jours de formations - vous pourrez l’aborder avec souplesse :

  •  soit en Attestation Cycle Expert à partir de 15 jours,
  •  soit à la carte, selon son intérêt et sa disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante.


Fort avant tout de ses compétences techniques et de bonnes connaissances théoriques qui lui permettront d’être un acteur reconnu, le professionnel formé pourra collaborer avec tous les milieux professionnels et compléter utilement toutes les approches.

Il pourra atteindre un niveau élevé de compétences professionnelles :

  • par sa pratique, ses expériences et ses échanges acquises au cours du cycle ;
  • par la guidance assurée par une pédagogie originale, un accompagnement et une supervision collaborative de praticiens experts des différentes méthodes.


Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents

publics.

Les professionnels souhaitant atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des thérapies psychocorporelles - aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant et l'adolescent -pourront s'engager dans notre parcours rigoureux et complet : Devenir thérapeute psychocorporel.

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle Expert

Le Cycle Expert de formation Thérapies psychocorporelles, bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle propose un contenu riche et varié de 9 modules fondamentaux, soit jusqu’à 26 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle Expert de 15 à 26 jours, à choisir librement.

Les modules fondamentaux des thérapies psychocorporelles

9 modules – 26 jours possibles

Techniques de respiration : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Sophronisations et relaxations dynamiques : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelles ► 3 jours

Hypnose : outils pratiques et expérientiels ► 3 jours

Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 : bases de la libération émotionnelle ► 3 jours

Méditation de pleine conscience, niveau 1 : outils pratiques et  expérientiels ► 3 jours

Art-thérapie moderne : de l’éducatif au thérapeutique ► 3 jours

Activité physique et santé mentale : la démarche, les  comportements et les outils ► 3 jours

Les professionnels, soucieux de maîtriser les thérapies psychocorporelles dans tous leurs aspects théoriques, cliniques et thérapeutiques, pourront complémenter leur formation par les modules d’approfondissement suivants :

Les modules d'approfondissement des thérapies psychocorporelles

5 modules – 19 jours possibles

Relaxation intégrative, niveau 2 : approfondissements et stratégies avancées ► 3 jours

Méditation de pleine conscience, niveau 2 : mise en place et instructions d’un protocole de groupe ► 3 jours

Méditation de pleine conscience, niveau 3 : approfondissement et supervision à la pratique ► 2 jours

Emotional Freedom techniques (EFT), niveau 2 : approfondissements à la libération émotionnelle ► 3 jours

Hypnose thérapeutique : les techniques d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience ► 8 jours

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle Expert

Apprendre aux professionnels les techniques à base psychocorporelle les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques ou somatiques.

  • Maîtriser les principales techniques validées ainsi que la pédagogie.
  • Acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.
  • Savoir choisir des techniques adaptées à différents cas.
  • Acquérir la boite à outil complète d’une cinquantaine d’exercices.
  • Proposer un module structuré de prise en charge, séance par séance.
  • Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
  • Partager l’expérience d'une équipe de praticien expérimentés à partir de cas concrets.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Thérapies psychocorporelles, le Cycle Expert