SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Dépression et troubles de l'humeur

Comprendre, repérer, agir

Objectif de la formation Dépression et troubles de l’humeur : permettre de repérer et différencier les différentes formes cliniques de la dépression et des troubles associés afin de proposer une prise en charge adaptée.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Présentation

> Introduction de la formation Dépression et troubles de l’humeur

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, « la dépression se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques. »

Trouble mental fréquent, la dépression touche près de 350 millions de personnes à travers le monde.

Par ailleurs, la dépression est la première cause d’incapacité et représente un enjeu de santé publique majeur en raison de son impact intrinsèque (personnel, familial et professionnel), de ses comorbidités et de l’augmentation du risque suicidaire associée.

Les troubles dépressifs touchent deux fois plus les femmes que les hommes et leur prévalence annuelle est estimée, en France, à 8% chez

les 18-75 ans.

La dépression résulte d’interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques dont il faudra précisément prendre la mesure lors de l’élaboration de stratégies thérapeutiques.

Cependant, malgré le poids des troubles dépressifs, leur potentielle gravité et l’existence de traitements efficaces, l’Organisation Mondiale de la Santé pointe, depuis de nombreuses années, la médiocrité de prise en charge de ces troubles.

Ainsi, on estime que près de la moitié des sujets souffrant de dépression ne bénéficient pas d’un traitement adapté alors qu’à l’inverse,

certains sujets ne souffrant d’aucun trouble dépressif se voient prescrire des antidépresseurs.

Ce constat alarmant, s’il semble lié parfois à une stigmatisation sociale encore prégnante ou à une pénurie de ressources qualifiées, est aussi à mettre en rapport avec de nombreuses erreurs d’appréciation diagnostique (notamment confusion avec une symptomatologie

réactionnelle physiologique) ou une tendance à une réponse essentiellement voire exclusivement pharmacologique.

Objet de la formation

L’objectif principal notre formation Dépression et troubles de l'humeur sera donc d’offrir une vision globale de ces troubles afin d’en améliorer la prise en soin.

La formation vous permettra principalement de mieux connaître les troubles dépressifs (caractéristiques, évolutions…) et d’identifier les troubles associés pour être plus à même d’en tenir compte dans le schéma relationnel quotidien, tant au sein des équipes qu'avec les publics pris en charge.

Enfin, vous participerez à des analyses de cas, jeux de rôle, exercices pratiques dans une ambiance privilégiant les échanges d’expériences et l’interactivité.

Dans une ambiance privilégiant les échanges d’expériences et l’interactivité, autour de présentations, de cas cliniques et d’illustrations

cinématographiques, ces 2 jours viseront enfin à mieux comprendre la prise en charge de la dépression et des troubles dépressifs : nécessité de recours aux soins, différentes modalités de soins, acteurs et rôles.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Stress et troubles anxieux - 2j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Dépression et troubles de l’humeur

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Dépression et troubles de l’humeur

Permettre de repérer et différencier les différentes formes cliniques de la dépression et des troubles associés afin de proposer une prise en charge adaptée.

  • Mettre en perspective l’entité « troubles dépressifs ».
  • Savoir diagnostiquer avec rigueur un trouble dépressif quel que soit son expression clinique.
  • Savoir distinguer un trouble dépressif d’un trouble réactionnel.
  • Connaître les hypothèses psychopathologiques et biologiques sous-tendues par le diagnostic de trouble dépressif.
  • Savoir informer le patient et le rassurer sur la nature, évolution et traitement du trouble dépressif.
  • Disposer d’outils pratiques et adaptés à la reconnaissance et à la prise en soin des problématiques suicidaires (associées ou non à des troubles dépressifs)
  • Connaître les outils et les indications du traitement des troubles dépressifs.
  • Savoir orienter vers des médecins référents (psychiatres…) en cas de difficulté thérapeutique, échec des traitements , comorbidité difficile à traiter, psychothérapie structurée.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Dépression et troubles de l’humeur

Notre formation Dépression et troubles de l'humeur sera animée par un intervenant de haut niveau, médecin psychiatre, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Robert Jeanson

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre sur le sect 62G13 géré par le groupe AHNAC.
  • Ex-Praticien hospitalier sur l’EPSM Lille-Métropole.
  • Titulaire du DU de périnatalité de l’université du Kremlin Bicètre et du DU de réhabilitation PsychoSociale en Psychiatrie, ICT de Toulouse.
  • Coauteur du site en ligne Thérapie Basée surla Pleine Conscience et auteur du programme de Symbiocenter "Agir sur la dépression".
  • Intervenant et membre du conseil scientifique sur le DU de RPS, ICT de Toulouse.
  • Formation en hypnose thérapeutique, mindfulness, thérapie orientée solution, Stimulation Magnétique trans crânienne.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Dépression et troubles de l'humeur

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Dépression et troubles de l’humeur ?

Notre formation Dépression et troubles de l'humeur concerne tous les professionnels engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques et cliniques de l'accompagnement des troubles dépressifs. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Dépression et troubles de l'humeur ?

La formation Dépression et troubles de l'humeur est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Dépression et troubles de l’humeur

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Dépression et troubles de l'humeur peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boites à outils pratiques et expérientiels

Notre formation Dépression et troubles de l'humeur est :

  • conçue et animée par le docteur Robert Jeanson, médecin psychiatre ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses interventions auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site