Objectif de la formation Dépression et troubles de l’humeur : permettre de repérer et différencier les différentes formes cliniques de la dépression et des troubles associés afin de proposer une prise en charge adaptée.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Offre complémentaire avec remise :
Documents PDF :
Selon l’Organisation Mondiale de la santé, « la dépression se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques. »
Trouble mental fréquent, la dépression touche près de 350 millions de personnes à travers le monde.
Par ailleurs, la dépression est la première cause d’incapacité et représente un enjeu de santé publique majeur en raison de son impact intrinsèque (personnel, familial et professionnel), de ses comorbidités et de l’augmentation du risque suicidaire associée.
Les troubles dépressifs touchent deux fois plus les femmes que les hommes et leur prévalence annuelle est estimée, en France, à 8% chez
les 18-75 ans.
La dépression résulte d’interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques dont il faudra précisément prendre la mesure lors de l’élaboration de stratégies thérapeutiques.
Cependant, malgré le poids des troubles dépressifs, leur potentielle gravité et l’existence de traitements efficaces, l’Organisation Mondiale de la Santé pointe, depuis de nombreuses années, la médiocrité de prise en charge de ces troubles.
Ainsi, on estime que près de la moitié des sujets souffrant de dépression ne bénéficient pas d’un traitement adapté alors qu’à l’inverse,
certains sujets ne souffrant d’aucun trouble dépressif se voient prescrire des antidépresseurs.
Ce constat alarmant, s’il semble lié parfois à une stigmatisation sociale encore prégnante ou à une pénurie de ressources qualifiées, est aussi à mettre en rapport avec de nombreuses erreurs d’appréciation diagnostique (notamment confusion avec une symptomatologie
réactionnelle physiologique) ou une tendance à une réponse essentiellement voire exclusivement pharmacologique.
L’objectif principal notre formation Dépression et troubles de l'humeur sera donc d’offrir une vision globale de ces troubles afin d’en améliorer la prise en soin.
La formation vous permettra principalement de mieux connaître les troubles dépressifs (caractéristiques,