SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Méditation Pleine Conscience, niveau 2

Mise en place et instruction du protocole de groupe

Objectif de la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 : développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la mise en place et à l'instruction d'un protocole de groupe (MBSR, MBCT) sur la pleine conscience.

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2

La pleine conscience - ou mindfulness - signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience présente. Cette pratique tire son essence des sagesses orientales, et des travaux en neuroscience. Elle consiste en un apprentissage progressif, qui se déroule lors d’un protocole structuré de huit séances hebdomadaires, et d’une pratique quotidienne, entre ces séances.

Deux programmes d’interventions protocolisées, prenant appui sur les habiletés inhérentes à la pleine conscience, co-existent : le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et le programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal.

La pleine conscience aide à gérer les émotions dysfonctionnelles, grâce à l’observation et à l’acceptation de son expérience.

Elle valorise une approche expérientielle, plutôt qu’intellectuelle, de nos événements internes, telles que nos émotions, sensations et les pensées qui nous traversent.

Elle cherche à valoriser le mode « être », qui consiste à simplement observer ce qui est là, plutôt que le mode « faire », amenant à vouloir sans cesse résoudre des problèmes, quitte à se perdre en eux.

Guider des pratiques méditatives nécessite donc une approche assez différente de celles traditionnellement employées par les intervenants en psycho-santé.

Objet de la formation

L’idée de ces 3 jours complémentaires de formation - Méditation de pleine conscience, mise en place et instruction d'un protocole de groupe - est donc de vous aider à développer les savoir-être nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.

La formation a été pensée pour apprendre à méditer en pleine conscience, apprendre à enseigner la méditation, mais également pour découvrir et enseigner les variations contemporaines de la méditation. Une grande part de la formation portera également sur le développement des compétences de l’enseignant.

Nous aborderons en particulier les thématiques suivantes : concept de présence, méditations guidées, bienfaits de la méditation, présence thérapeutique, posture d’enseignant de méditation, gestion des émotions.

De manière concrète et pratique, les concepts théoriques en lien avec la mindfulness seront introduits dans la formation Par ailleurs, comme méditer est d’abord une question de pratique personnelle et non une question de théories complexes, une portion importante de la formation sera aussi réservée à la pratique individuelle et en groupe.

Ces différents temps complémentaires - approche expérientielle, mises en situations pratiques, présentations théoriques - vous permettront à la fois, de mieux comprendre ce qui est attendu de l’animateur d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience, et de développer les compétences nécessaires, afin de guider efficacement des pratiques méditatives.

Une pratique sur plusieurs semaines restant indispensable pour pouvoir cerner correctement les enjeux et objectifs de la formation, il est indispensable d’avoir au préalable participé à une formation complète et suivie de pleine conscience :

Pour aller plus loin sur la pleine conscience

A l’issue de ce module de formation, les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la pleine conscience au travers des formations complémentaires :

Les professionnels soucieux de maîtriser la mindfulness dans tous ses aspects théoriques, cliniques et thérapeutiques, privilégieront

les parcours complets :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2

Développer les savoir-être et savoir-faire du professionnel nécessaires à la mise en place et à l'instruction d'un protocole de groupe (MBSR, MBCT) sur la pleine conscience.

  • Apprendre à gérer la dynamique d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
  • Apprendre à accompagner des participants dans la découverte de la méditation.
  • Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience.
  • Développer les savoir-être et la posture nécessaire à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
  • Connaître les intérêts et les limites, indications et contre-indications d’un groupe d’entraînement à la pleine conscience.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2

La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2s, era animée par un intervenant expert - psychologue et instructeur de protocoles MBRS et MBCT - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Matthieu Dewaleyne

Psychologue

  • Psychologue clinicien, psychothérapeute agréé ARS et certifié en thérapies émotionnelles cognitives et comportementales (AFTCC).
  • Psychologue attaché au service ORL de l’hôpital Roger Salengro (CHU de Lille) pour les patients acouphèniques, malentendants ou atteints de troubles vestibulaires ou d’hyperacousie.
  • Titulaire du Certificat d’Université Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience.
  • Enseignant vacataire à l’Université Lille.
  • Instructeur en pleine conscience et notamment instructeur des groupes MBCT au sein du CHU de Lille (hôpital Roger Salengro).
  • Formé à la pleine conscience par Pierre Philippot (Professeur de psychologie à l’Université de Louvain).
  • Formateur de groupe de thérapeutes aux protocoles de pleine conscience MBSR et MBCT.
Public concerné

> Pré-requis de la foramtion Méditation de pleine conscience, niveau 2

La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable :

  • soit suivi le module introductif chez Symbiofi Méditation de pleine conscience, niveau 1 :outils pratiques et expérientiels .
  • soit de pouvoir attester de la participation à un cycle de pratique de la pleine conscience en groupe (de type MBSR ou MBCT);

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 ?

La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2, concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique de patientèle / clientèle, et souhaitant approfondir et se perfectionner à la pratique de la pleine conscience et à ses applications cliniques et thérapeutiques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Professionnels des psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Professionnels des thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Etudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 ?

La formation Méditation de pleine conscience, niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Méditation de pleine conscience, niveau 2

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Méditation de pleine conscience, niveau 1, peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .

Elle est basée sur les programmes universitaire et basé sur un ensemble de programmes délivrés à l’Université de Louvain.

Elle s'appuie également sur l'expertise d'un praticien disposant d'une expérience clinique dans l'utilisation des techniques de pleine conscience au CHU de Lille.

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Méditation de pleine conscience, niveau 2, est :

  • conçue et animée par un psychologue, instructeur de protocoles de pleine conscience MBSR et MBCT, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter