SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 3

Validation de sa pratique et mise en place de l’outil d’intervision

Objectif de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 3 : améliorer sa pratique de la TCD en constituant une équipe de consultation qui opère strictement selon des principes dialectiques et qui garantit aux thérapeutes le soutien de ses pairs et aux patients des interventions TCD d’une grande qualité.

Durée : 2 fois 1 jour soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Cycle complet :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    28 novembre, 2025 - 18 décembre, 2025
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision

Ce module de supervision à la pratique est pensé pour permettre aux professionnels qui travaillent avec la thérapie comportementale dialectique de constituer une équipe de consultation (consultation team) telle qu’elle a été définie par Marsha Linehan, la créatrice de la TCD. 

Une équipe de consultation TCD est un petit groupe de professionnels en santé mentale qui se rencontrent régulièrement pour se

soutenir mutuellement dans l’application de la TCD dans leur milieu clinique ou dans un autre format (visio/présentiel) pour les libéraux.

L’équipe de consultation est conçue pour aider le thérapeute TCD à se perfectionner et le soutenir dans sa pratique et elle représente

l’outil de supervision par l’intervision en TCD.

Les membres de l’équipe doivent donc s’assurer d’un bon niveau d’engagement pour tirer bénéfice de la supervision.

La supervision sera donnée au format distanciel uniquement et sur 2 fois 1 jour à distance de 2 semaines.

En amont, les stagiaires s’assurent :

  • d’un travail personnel suffisant avec l’outil TCD : entrainement pratique, animations de séances thérapeutiques, lectures, etc ;
  • de la préparation d’une étude de cas concret d’accompagnement de patients par TCD en respectant les recommandation du guide de supervision.

Ce niveau 3 nécessite d’avoir suivi les deux premiers modules de TCD :

TCD, niveau 1 : interventions et outils pratiques - 3 jours;

TCD, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe - 3 jours.

Cette formation à la supervision comporte plusieurs temps :

  • La matinée de la première journée sera consacrée à la définition de la fonction et du fonctionnement de l’équipe de consultation qui est d’aider les thérapeutes à pratiquer la meilleure TCD possible pour leurs patients. Pendant la matinée seront présentés les principes, règles et bénéfices de l’EC (équipe de consultation).
  • L’après-midi de la première journée comporte une mise en situation dans laquelle les thérapeutes expérimentent concrètement l’intervision en TCD telle qu’elle a été définie par Marsha Linehan. Ensuite seront constitué des équipes de consultation qui se rencontreront 2 fois sans la formatrice avant la deuxième journée de formation.
  • La deuxième journée de formation sera consacrée aux retours d’expérience  qui seront supervisés par la formatrice pour que les équipes de consultation puissent être autonome par la suite.
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), niveau 1

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision

Améliorer sa pratique de la TCD en constituant une équipe de consultation qui opère strictement selon des principes dialectiques et qui garantit aux thérapeutes le soutien de ses pairs et aux patients des interventions TCD d’une grande qualité.

  • Étendre et approfondir ses savoirs, méthodes d’évaluation et d’intervention en regard de sa pratique professionnelle avec TCD.
  • Améliorer son fonctionnement professionnel et rendre des services de qualité aux patients.
  • Renforcer son efficacité clinique et mieux reconnaitre quand et comment intervenir au mieux afin d’aider ses patients.
  • Surmonter quelques impasses fréquentes dans la mise en place de la thérapie comportementale dialectique auprès divers problématiques.
  • Bénéficier d’un lieu d’échange et d’entraide entre professionnels.
Intervenante

> Professionnelle prévu pour animer la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision

La supervision sera animée par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies

cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.

Sibylle Von de Fenn

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, diplômée de l’université Paris Diderot, et psychothérapeute agréée ARS.
  • Membre thérapeute praticien de l’AFTCC.
  • Formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
  • Intervenante TCD auprès de nombreuses équipes comme celles des Centres Hospitaliers (Hénin Beaumont, Strasbourg, le CH Neuro-Psychiatrique au Luxembourg), les instituts privés (la Clinique du Ryonval, la fondation Boissel).
  • Formée et supervisée à la Pleine Conscience par Pierre Philippot, professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Membre de l’ADM ( Association pour le Développement de la Mindfulness).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision

La formation est un module de supervision.

Elle nécessite donc d’avoir suivi préalablement les deux premiers niveaux de TCD :

TCD, niveau 1 : interventions et outils pratiques - 3 jours;

TCD, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe - 3 jours.

> Qui peut faire la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision ?

Notre supervision Thérapie comportementale dialectique concerne tous les soignants intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.


Professionnels de santé et paramédicaux notamment de l'équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychomotricien(ne)s, éducateurs, éducatrices.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, thérapeutes, etc, pouvant justifier d'une solide formation en psychothérapie ainsi qu'en thérapies cognitives et comportementales et d'une installation effective avec prise en charge de patientèle depuis 3 années.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision ?

La supervision Thérapie comportementale dialectique est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), supervision

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre supervision Thérapie comportementale dialectique (TCD) est :

  • conçue par Sibylle von de Fenn, psychologue et psychothérapeute, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • délivrée à des groupes restreints à 12 participants pour favoriser la qualité de la supervision et privilégier les échanges.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site