SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Stress et troubles anxieux

Comprendre, repérer, accompagner

Formation pour comprendre les mécanismes à l’origine des troubles anxieux et apporter des bases pour la prise en charge

Objectif de la formation Stress et troubles anxieux : comprendre les mécanismes à l’origine des troubles anxieux et apporter des bases pour la prise en charge. 

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    2 avril, 2025 - 3 avril, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Stress et troubles anxieux

Bien que connus depuis très longtemps et expérimentés par chacun d’entre nous, le stress et l’anxiété sont des termes dont l’utilisation est relativement récente.

Autrefois, c’était le terme d’angoisse qui était utilisé, associé à celui d’anxiété. L’angoisse, définie avant tout comme un malaise ressenti corporellement, était indissociable de la névrose, concept psychanalytique reposant sur une hypothèse théorique, celle du rôle causal de conflits inconscients.

Les troubles anxieux définis aujourd’hui dans une approche athéorique - celle de la classification diagnostique et statistique des troubles mentaux régulièrement révisée - regroupent un ensemble de pathologies diverses et fréquentes, notamment les phobies, le trouble anxieux généralisé (TAG), le trouble panique, l’anxiété sociale auxquels s’ajoutaient dans la précédente version le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et l’état de stress post traumatique.

Dans la population générale, l’ensemble de ces troubles anxieux a une prévalence sur 12 mois d’environ 15% et une prévalence sur la vie entière d’environ 21%.

De nombreux facteurs influencent la survenue ou le maintien de ces pathologies. Des déterminants individuels ou familiaux ont été mis en évidence mais également le rôle du contexte socioprofessionnel. Ainsi, un rapport de l’Institut de veille sanitaire a mis en évidence en 2007 d’importantes disparités sociales et professionnelles dans la fréquence de ces pathologies.

Une personne ad