SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

Bases scientifiques et outils pratiques de la libération émotionnelle

Objectif de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 : découvrir l’Emotional Freedom Techniques (EFT) dans le cadre de la psychologie énergétique - concepts, processus d’action, protocoles, données scientifiques - et expérimenter les exercices de base.

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

L'EFT - Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle - est un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions qui s’apparente à une version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille.

L’EFT combine des éléments empruntés à différents modèles thérapeutiques - exposition, approche centrée sur la personne, contre conditionnement, Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles - ainsi qu'à la médecine chinoise au travers de la stimulation de points méridiens.

C’est aujourd’hui l'outil le plus connu des techniques regroupées au sein de la famille de la Psychologie Énergétique. A la fois technique d'auto-aide, pour travailler sur soi-même et en même temps modalité thérapeutique efficace, l’EFT est utilisée en cabinet et en institution par des professionnels de la santé mentale, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et praticiens d'origines diverses.

Elle permet de décharger l'intensité émotionnelle d'une mémoire traumatique et génère ainsi un recadrage cognitif du souvenir permettant ainsi d’intégrer l'évènement douloureux dans son histoire de vie.

Les protocoles Emotional Freedom Techniques combinent la stimulation de points d’acupressure avec l’activation d’émotions dont le patient veut se débarrasser par l’exposition imaginaire, en gardant généralement à l’esprit un souvenir problématique ou un déclencheur émotionnel.

Cela provoque simultanément une accentuation de l’état d’alerte (par l’exposition imaginaire) et une atténuation de l’état d’alerte (par les signaux électromagnétiques envoyés au système limbique lors de la stimulation d’acupoints).

En réconciliant ces signaux contradictoires, le cerveau devient capable de faire face au souvenir ou au déclencheur sans que le système limbique ne soit activé

L'Emotional Freedom Techniques permet ainsi de :

  • atténuer aussi bien les douleurs physiques qu'émotionnelles de manière rapide.
  • passer outre les cognitions, les schémas et processus mentaux habituels qui empêchent d'évoluer.
  • connecter l'esprit et le corps afin d'éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l'état physiologique du corps.

Un des aspects les plus importants de l'EFT réside dans le fait qu'elle redonne le contrôle au patient et lui permet d’évoluer à son rythme vers ses objectifs personnels. L'Emotional Freedom Techniques peut être pratiquée à tout moment et en tout lieu par les patients qui s’autonomisent grâce à elle. Le plus souvent, d'ailleurs, les résultats obtenus sont pérennes.

Objet de la formation

La formation Emotional Freedom Techniques, niveau 1 sera ponctuée de nombreuses démonstrations (en direct ou en vidéo) commentées.

Tous les éléments théoriques seront mis en situation : chaque stagiaire doit pouvoir vivre à la fois en tant qu'opérateur mais aussi en tant que patient les nombreux exercices pour mieux connaître ses outils.

Beaucoup de pratiques se feront en sous-groupes supervisés

Chaque exercice sera suivi par un retour détaillé sur la pratique permettant un suivi et une amélioration continue. Quand le besoin s’en fait sentir, des points précis sont retravaillés de façon individuelle. Certains exercices sont filmés afin de donner des clefs d’amélioration.

A l’issue de ce niveau 1, les professionnels peuvent étendre leur expertise de l’EFT au travers des formations d’approfondissement :

 

Les professionnels visant la maîtrise complète de la technique EFT s’orienteront le Cycle de Spécialisation EFT en 9 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

Découvrir l’Emotional Freedom Techniques (EFT) dans le cadre de la psychologie énergétique - concepts, processus d’action, protocoles, données scientifiques - et expérimenter les exercices de base.

  • Découvrir et expérimenter les bases de l'EFT telles qu’elles sont proposées aujourd'hui par les meilleurs spécialistes internationaux.
  • Comprendre, au travers des données scientifiques les plus récentes, comment et pourquoi l'Emotional Freedom Techniques fonctionne aussi rapidement et efficacement.
  • Expérimenter l'Emotional Freedom Techniques sur vous-même et sur les autres grâce à de nombreuses démonstrations en direct et en vidéo.
  • Etre capable de créer un cadre bienveillant et sécurisant pour accompagner une personne en souffrance et de gérer les états émotionnels intense.
  • Maîtriser la boîte à outils pratiques essentiels de l’Emotional Freedom Techniques pour les utiliser avec les patients.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

La formation Emotional Freedom Techniques est conçue et animée par Jean-Michel Gurret, premier praticien français certifié par Gary Craig le fondateur de la technique, un des meilleurs spécialistes francophones de l’EFT.

Jean-Michel Gurret

Psychothérapeute

  • Psychothérapeute agréé ARS, praticien et formateur EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Libération Émotionnelle), certifié EFT Universe, APEC et ACEP.
  • Master en hypnose Éricksonienne.
  • Fondateur et président de l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC).
  • Traducteur et adaptateur du Manuel de l’EFT de Gary Craig, fondateur de la technique.
  • Auteurs de plusieurs ouvrages :

Libération émotionnelle par l'EFT (Thierry Souccar Edition)

Maigrir et rester mince avec l'EFT (Delétraz)

Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques (Leduc)

Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT (Leduc)

Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l'EFT (Leduc)

Le cas échéant, Jean-Michel Gurret pourra être suppléé par :

Armand van Nooij

Psychopraticien

  • Psychopraticien, diplômé de médecine chinoise de Shiatsu.
  • Maître-praticien en EFT et en hypnose.
  • Superviseur EFT à l’IFPEC de Lyon.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 ?

Notre formation Emotional Freedom Techniques concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle, et souhaitant découvrir et acquérir une première base solide, tant théorique que pratique, de cette nouvelle thérapie énergétique. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Emotional Freedom Techniques, niveau 1 ?

La formation Emotional Freedom Techniques, niveau 1 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Emotional Freedom Techniques, niveau 1 peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boite à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Emotional Freedom Techniques (EFT), niveau 1 est :

  • créée à partir de l’expérience des précurseurs et créateurs de la psychologie énergétique : John Diamond, Roger Callahan, Gary Craig, Dawson Church, Steve Wells, Steve Reed, David Lake, Carol Look ;
  • issue du champs de la thérapie énergétique - fonctionnement des émotions, concepts des champs énergétiques, neurosciences - devenue une science à part entière aux règles connues, validées et démontrées scientifiquement ;
  • validée par la fédération internationale EFT Universe et l'IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique Clinique) ;
  • conçue et animée par Jean-Michel Gurret, premier praticien français certifié par Gary Craig le fondateur de la technique, un des meilleurs spécialistes francophones de l’EFT ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents