SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

Les outils pratiques et expérientiels

Objectif de la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 : découvrir la thérapie fondée sur la compassion - concepts, processus d’action, protocoles, études cliniques - expérimenter les exercices de base et intégrer 12 séances essentielles à sa pratique.

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    12 septembre, 2024 - 14 septembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) est une approche multimodale s’étayant sur les thérapies cognitivo-comportementales, en offrant une place prépondérante au Mindfulness (Pleine Conscience) et à une dimension de compassion spécifique.

Développée par le Professeur Paul Gilbert (Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby, GBR), la TFC se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et des thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences, notamment au niveau des théories de l’attachement.

 

L’apport de la TFC consiste à développer de manière spécifique le fonctionnement du système de régulation des émotions centré sur l’apaisement et l’affiliation - support du développement affectif de l’espèce, médié par l’ocytocine et les endorphines - ce qui permet au sujet :

  • d’éprouver une sensation de bien-être, sans avoir besoin de fuir dans l’hyperactivité ou de se sentir trop menacé par son monde interne ou externe;
  • de passer du mode pilotage automatique, du mode faire au mode être.

 

La thérapie fondée sur la compassion est une psychothérapie intégrée prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (en particulier cognitive et émotionnelle), physique, sociale et de pleine conscience. La pleine conscience, l’acceptation et la compassion constituent le cœur de cette approche novatrice – l’inscrivant pleinement dans la 3ème vagues des TCCE – pour permettre d’améliorer son rapport à soi et au monde.

 

Par une approche spécifique associant un travail original en pleine conscience et en imagerie guidée, la thérapie compassionnelle modifie les systèmes de régulation des émotions, afin de permettre chaque fois que possible, une congruence entre émotions et pensées alternatives susceptible de permettre au sujet :

  • d’entrer dans une authentique stratégie de changement
  • de bénéficier d’une véritable position de sécurité émotionnelle.

Objet de la formation

Notre formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1, propose sur 3 jours de vous faire découvrir les idées fondamentales et les interventions principales utilisées en thérapie fondée sur la compassion.

Vous apprendrez comment le travail en TFC se propose, en associant des séances de Mindfulness avec des éléments d’imageries guidées, de permettre aux patients de (re) construire une image d’eux-mêmes plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion, qui permettra aux idées alternatives d’être davantage acceptées, car s’étayant peu à peu, au fil du travail thérapeutique, sur des émotions positives.

Vous comprendrez mieux comment votre comportement non verbal de thérapeute joue un rôle très important : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre. Vous explorerez le rôle de l'évolution de l'attachement et de l'affiliation dans la régulation de la menace en mettant l'accent sur la complexité des systèmes de traitement cette dernière, et la régulation par le processus affiliatif.

Enfin, vous expérimenterez vous-même les pratiques, actualisées à la lumière des modèles récents centrés sur les émotions, afin de développer par la suite une démarche individuelle ou collective, personnelle et professionnelle.

Les cas cliniques et les exercices TFC de ce module vous apporteront les éléments concrets indispensables pour votre pratique dans le domaine du soin, de la prévention, du développement personnel ou du travail.

Nous vous conseillons en amont la lecture de l’ouvrage "Pleine conscience et compassion : aspects théoriques et applications pratiques" de Paul Gilbert et Choden, traduit de l’anglais par le Pr Pascal Delamillieure et le Dr Francis Gheysen.

Pour aller plus loin sur la thérapie fondée sur la compassion

A l’issue de ce module de formation, les professionnels peuvent approfondir leur pratique de la compassion au travers de la formation d'approfondissement Thérapie fondée sur la compassion, niveau 2 - 3j : approfondissement et stratégies avancées - 3 jours.

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de la mindfulness, de l'insight et de la compassion feront notre Cycle de Spécialisation Thérapie cognitive basée sur la mindfulness, l'insight et la compassion - 14j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

Découvrir la thérapie fondée sur la compassion - concepts, processus d’action, protocoles, études cliniques - expérimenter les exercices de base et intégrer 12 séances essentielles à sa pratique.

  • Comprendre le modèle de la thérapie fondée sur la compassion (TFC) et l’intérêt de cette nouvelle approche thérapeutique.
  • Développer les capacités du patient à découvrir des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion).
  • Savoir prendre en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique, physique, sociale et de pleine conscience.
  • Savoir associer des séances de Mindfulness avec des éléments d’imageries guidées, pour permettre aux patients de (re)construire une image d’eux-mêmes plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion, qui permettra aux idées alternatives d’être davantage acceptées.
  • Découvrir l’importance du comportement non verbal du thérapeute et son rôle dans la TFC : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l’autre
  • Présenter les données scientifiques récentes et validées.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

La formation Thérapie fondée sur la compassion sera animée par un intervenant de haut niveau - meilleur expert français de la thérapie fondée sur la compassion - médecin psychiatre, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils disposent par ailleurs d’une expérience clinique dans l'utilisation des techniques de mindfulness, d'insight et de compassion en libéral comme en institution.

Docteur Francis Gheysen

Médecin psychiatre

  • Psychiatre libéral et psychothérapeute agréé ARS
  • Enseignant et Superviseur en Thérapie Fondée sur la Compassion et MBCI,
  • Formé à la Compassion Focused Therapy and Compassionate Mind Training par le professeur Paul Gilbert, (Université de Derby, Grande-Bretagne)
  • Attaché de consultation au centre Esquirol
  • Co-animation des groupes de Mindfulness au sein du service Psychiatrie du CHU de Caen.
  • Auteur et traducteur de :

Auteur de La thérapie fondée sur la compassion : principes et applications cliniques (Elsevier Masson) et de Pratiquer la Mindlfulness basée sur la compassion et l’insight (MBCI) en 34 fiches (Elsevier Masson)

Traducteur : Pleine conscience et compassion: approches théoriques et applications  thérapeutiques (Elsevier Masson)

Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 ?

La formation Thérapie fondée sur la compassion concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les idées fondamentales et les interventions principales utilisées en Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC). Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 ?

La formation Thérapie fondée sur la compassion est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Cette formation peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie fondée sur la compassion, niveau 1 est :

  • conçue par le docteur Francis Gheysen, médecin psychiatre et psychothérapeute reconnu, comptant parmi les meilleurs spécialistes français des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • interactive avec un ensemble d’outils d’e-thérapie innovants, notamment un protocole Agir sur l’auto-critique basé sur la Thérapie fondée sur la compassion : www.symbiocenter.fr
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site