SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Devenir thérapeute psychocorporel

Durée : 46 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Devenir thérapeute psychocorporel : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales thérapies psychocorporelles afin de pouvoir les utiliser soit à visée de réduction de symptômes ou de l'obtention d'un état de mieux-être, soit dans un but psychothérapeutique.

Intéressé(e) par ce parcours long Praticien ?

Présentation

> Introduction de la formation Devenir thérapeute psychocorporel

Les thérapies psychocorporelles sont associées à de nombreuses pratiques. Dans notre formation complète et intégrative, nous distinguerons les techniques à point de départ corporel (détente musculaire progressive, contrôle respiratoire, biofeedback de variabilité cardiaque...) de celles à point de départ mental (pleine conscience, visualisation...). Les techniques corporelles peuvent être qualifiées de superficielles au niveau de l'état de conscience et les techniques mentales de plus profondes.

 

Les thérapies psychocorporelles se distinguent notamment des autres psychothérapies par le fait que la médiation passe par le corps et non pas seulement par le mental. Pour l’apprentissage, la pratique concrète des exercices en séance est indispensable, et l'on ne peut se limiter aux seules explications si détaillées et précises soient-elles.

 

Deux niveaux d’utilisation seront visés par notre cycle de formation Devenir thérapeute psychocorporel selon les demandes et les objectifs d’accompagnement :

  1. l'utilisation d'une ou plusieurs techniques à visée de réduction des symptômes ou de l'obtention d'un état de détente et de mieux-être, qui trouvent de très nombreuses applications dans le domaine médical, psychologique, psychiatrique et du développement personnel;
  2. l’utilisation des techniques dans un but psychothérapeutique, objectif plus complexe que la simple réduction des symptômes. Les thérapies psychocorporelles peuvent dans ce cas trouver des applications dans les différents domaines psychothérapeutiques suivants : cognitivo-comportemental et émotionnel, psychanalytique, systémique et communicationnel.

 

Le thérapeute psychocorporel se devra de pouvoir aborder ces deux niveaux de façon pratique, concrète et efficace.

Il saura appliquer les techniques de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : santé, travail, prévention, réadaptation, sport, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des modules et des exercices de façon structurée pour développer à la fois toute l’efficacité et la validité de son travail, Il saura aussi proposer, selon les cas et les situations, des outils adaptés sans jamais perdre de vue qu’une technique se doit d’être avant tout efficace et reproductible par le pratiquant lui-même. Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action de la relaxation.

 

Fort avant tout de ses compétences techniques et de bonnes connaissances théoriques qui lui permettront d’être un acteur reconnu, il pourra collaborer avec tous les milieux professionnels et compléter utilement toutes les approches.

Enfin, c’est par sa pratique, ses expériences et ses échanges, qu’il atteindra un niveau élevé de compétences professionnelles.  

Objet de la formation

Dans cet esprit, nous proposons ce parcours solide et rigoureux de 40 jours de formation - Devenir thérapeute psychocorporel - reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique.

 

Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation, à la pratique ou au perfectionnement d’un large public de professionnels, Symbiofi propose un parcours centré sur 2 grands Cycles :

  1. Cycle général : Thérapies psychocorporelles : bases scientifiques, protocoles et pratiques professionnelles
  2. Cycle spécifique : Thérapies psychocorporelles : enfant adolescent

 

A cela s’ajoute un socle commun de modules transversaux particulièrement indispensable au métier de thérapeute psychocorporel.

 

La pratique et la guidance sont assurées par une pédagogie originale permettant d’aborder les différentes techniques de façon souple. En effet, 17 Modules pratiques - représentant jusqu’à 46 jours de formation – sont proposés que chaque professionnel pourra aborder :

  • soit par Cycle, selon son intérêt et sa disponibilité ;
  • soit en approche parcours complet : Praticien en thérapies psychocorporelles.

 

La formation Devenir thérapeute psychocorporel en 46 jours totalise au minimum 400 heures réparties comme suit :