Objectif de la formation Praticien en thérapies brèves plurielles : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise – théoriques, cliniques et pratiques – sur les thérapies brèves afin de co-construire avec le patient une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant et de mettre en place, chez lui, le changement.
L’idée de thérapie brève existe déjà depuis plus de 70 ans
Non seulement le modèle conserve aujourd’hui toute sa pertinence mais, depuis quelques années, on assiste à un retour en force de l’idée d’interventions brèves dans le champ de la santé mentale.
Sa place ne cesse de grandir dans la pratique de la psychothérapie, notamment dans les structures de soins et d’accompagnement.
Tout simplement car la thérapie et les interventions brèves deviennent, de plus en plus, un enjeu de santé publique correspondant à une évolution de la société.
Troubles anxieux, dépression, burn-out, psychotraumatismes, troubles obsessionnels compulsifs, consommation de substances psychoactives, troubles du comportement alimentaire, difficultés interpersonnelles, sentiment d’échec personnel, … sont autant de pathologies dont la recrudescence, favorisée par nos sociétés et nos modes de vie actuels, peut en partie expliquer l’engouement pour les interventions brèves.
Bien sûr, penser des soins plus brefs et plus courts s’explique aussi par la tendance de réduction des coûts au sein de notre société et, plus précisément, dans le champ de la santé.
Enfin, les patients eux-mêmes aiment aujourd'hui se tourner vers ces thérapies, plutôt que des longs travails d'introspection, parce qu'elles sont courtes, et apportent des réponses très rapides en quelques semaines, en quelques mois. Ces thérapies ne s’enracinent pas dans la problématique et le traumatisme vécu et ne font d’hypothèses pas sur les « pourquoi? » de la souffrance ; elles visent à aider la personne à se (re)mettre en mouvement vers la solution à leur problème en explorant la question du « comment ? ». Les patients apprennent ainsi, consciemment et inconsciemment, de nouveaux comportements ou réactions pour vivre mieux, de façon autonome
Pour autant, la nécessité de faire court ne doit pas transiger sur la volonté de rendre les prises en charge en santé mentale plus qualitatives et plus efficaces.
Dans cette optique, avoir des professionnels de l’aide et de l’accompagnement bien formés aux thérapies brèves s’avère primordial. Car ils doivent pouvoir s’engager dans des règles éthiques et déontologiques, connaître leurs compétences et poser les limites de leurs interventions, et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
Symbiofi, soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base d’un large public, propose son parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles - représentant 26 jours de formations - que chaque professionnel pourra aborder :
Le parcours est Pluriel car il repose sur différents modèles qui se combinent et s’enrichissent, au profit d’une stratégie de soin axée solution :
En vous conférant des repères solides et fiables en termes de posture comme de processus thérapeutiques, ces approches complémentaires seront au service de l’efficacité de votre intervention thérapeutique pour la sécurité et le mieux-être de vos patients.
Elles vous permettront de mettre en place chez vos patients le changement, mot clé de la thérapie brève, et la proactivité du patient dans la résolution de son problème pour viser la diminution de sa souffrance de façon plus complète, plus rapide, plus durable et moins envahissante.
Vous serez en mesure de co-construire, entre vous et votre patient, une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant, en appuyant vos interventions sur ses ressources pour la mobiliser rapidement et durablement vers son objectif.
Au-delà de ces notions, notre parcours permettra à tous les professionnels de terrain œuvrant au bien-être et au soulagement de la patientièle / clientèle :
Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats cliniques.
Leurs différents ateliers combineront présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices, au travers d’une démarche qui se veut la plus pratique et opérationnelle possible.
Notre parcours de formation Praticien en thérapies brèves plurielles est à visée pratique et comporte de nombreux documents de travail et de nombreux cas cliniques.
Symbiofi, soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base d’un large public, propose dans cet esprit son parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles - représentant 26 jours de formations - que chaque professionnel pourra aborder :
■ Thérapie brève, stratégique, orientée solutions : l'approche interventionniste du changement ) ► 4 jours soit 28 heures
■ Hypnose clinique et techniques d’activation et d’orientation de l’attention et de la conscience ► 8 jours soit 56 heures
■ Mouvements oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale (Mosaic®) : accueillir, expériencier, transformer ► 8 jours soit 56 heures
■ Thérapie narrative : identifier, modifier, construire ► 6 jours soit 42 heures
S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise – théoriques, cliniques et pratiques – sur les thérapies brèves interventionnistes afin de co-construire avec le patient une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant et de mettre en place, chez lui, le changement.
Le parcours de formation Praticien en thérapies brèves est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.