SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Praticien en thérapies brèves plurielles

Durée : 32 jours

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Documents PDF :

Objectif de la formation Praticien en thérapies brèves plurielles : s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise – théoriques, cliniques et pratiques – sur les thérapies brèves afin de co-construire avec le patient une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant et de mettre en place, chez lui, le changement.

Intéressé(e) par un parcours long Praticien ?

Présentation

> Introduction de la formation Praticien en thérapies brèves plurielles

L’idée de thérapie brève existe déjà depuis plus de 70 ans

Non seulement le modèle conserve aujourd’hui toute sa pertinence mais, depuis quelques années, on assiste à un retour en force de l’idée d’interventions brèves dans le champ de la santé mentale.

Sa place ne cesse de grandir dans la pratique de la psychothérapie, notamment dans les structures de soins et d’accompagnement.

Tout simplement car la thérapie et les interventions brèves deviennent, de plus en plus, un enjeu de santé publique correspondant à une évolution de la société.

 

Troubles anxieux, dépression, burn-out, psychotraumatismes, troubles obsessionnels compulsifs, consommation de substances psychoactives, troubles du comportement alimentaire, difficultés interpersonnelles, sentiment d’échec personnel, … sont autant de pathologies dont la recrudescence, favorisée par nos sociétés et nos modes de vie actuels, peut en partie expliquer l’engouement pour les interventions brèves.

 

Bien sûr, penser des soins plus brefs et plus courts s’explique aussi par la tendance de réduction des coûts au sein de notre société et, plus précisément, dans le champ de la santé.

 

Enfin, les patients eux-mêmes aiment aujourd'hui se tourner vers ces thérapies, plutôt que des longs travails d'introspection, parce qu'elles sont courtes, et apportent des réponses très rapides en quelques semaines, en quelques mois. Ces thérapies ne s’enracinent pas dans la problématique et le traumatisme vécu et ne font d’hypothèses pas sur les « pourquoi? » de la souffrance ; elles visent à aider la personne à se (re)mettre en mouvement vers la solution à leur problème en explorant la question du « comment ? ». Les patients apprennent ainsi, consciemment et inconsciemment, de nouveaux comportements ou réactions pour vivre mieux, de façon autonome

 

Pour autant, la nécessité de faire court ne doit pas transiger sur la volonté de rendre les prises en charge en santé mentale plus qualitatives et plus efficaces.

 

Dans cette optique, avoir des professionnels de l’aide et de l’accompagnement bien formés aux thérapies brèves s’avère primordial. Car ils doivent pouvoir s’engager dans des règles éthiques et déontologiques, connaître leurs compétences et poser les limites de leurs interventions, et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.

Objet de la formation thérapies brèves


Symbiofi, soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base d’un large public, propose son parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles - représentant jusqu’à 32 jours de formations - que chaque professionnel pourra aborder :

  • soit à la carte par module, selon son intérêt et sa disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  • soit en Attestation Praticien en thérapies brèves plurielles en validant 4 modules proposés soit 32 jours.


Le parcours est Pluriel car il repose sur différents modèles qui se combinent et s’enrichissent, au profit d’une stratégie de soin axée solution : 

  • la thérapie systémique brève de l’Ecole de Palo Alto (T.S.B),
  • la thérapie stratégique de Milton Erickson,
  • la thérapie Orientée Solution (T.O.S) de Steve de Shazer,
  • la thérapie par les mouvements oculaire (EMDR) de Francine Shapiro et ses évolutions : la thérapie HTSMA / MATH (mouvements oculaires et alternatifs)
  • la thérapie narrative d’Epson et White

 

En vous conférant des repères solides et fiables en termes de posture comme de processus thérapeutiques, ces approches complémentaires seront au service de l’efficacité de votre intervention thérapeutique pour la sécurité et le mieux-être de vos patients.

Elles vous permettront de mettre en place chez vos patients le changement, mot clé de la thérapie brève, et la proactivité du patient dans la résolution de son problème pour viser la diminution de sa souffrance de façon plus complète, plus rapide, plus durable et moins envahissante.

Vous serez en mesure de co-construire, entre vous et votre patient, une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant, en appuyant vos interventions sur ses ressources pour la mobiliser rapidement et durablement vers son objectif.

 

Au-delà de ces notions, notre parcours permettra à tous les professionnels de terrain œuvrant au bien-être et au soulagement de la patientièle / clientèle :

  • d’avoir des bases scientifiques sérieuses, mais néanmoins abordables, dans leur pratique professionnelle ;
  • de connaître et de pouvoir échanger de manière concrète sur les différents outils thérapeutiques actuels proposés dans les thérapies brèves plurielles ;
  • de bénéficier d’une meilleure compréhension des actions thérapeutiques de ces différentes thérapies interventionnistes du changement.

 

Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils vous présenteront des approches validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique et du point de vue des résultats cliniques.

Leurs différents ateliers combineront présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices, au travers d’une démarche qui se veut la plus pratique et opérationnelle possible.

Notre parcours de formation Praticien en thérapies brèves plurielles est à visée pratique et comporte de nombreux documents de travail et de nombreux cas cliniques.

Modules

> Modules fondamentaux de la formation Praticien en thérapies brèves plurielles

Symbiofi, soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base d’un large public, propose dans cet esprit son parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles - représentant jusqu’à 32

jours de formations - que chaque professionnel pourra aborder :

  • soit à la carte par module, selon son intérêt et sa disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  • soit en Attestation Praticien en thérapies brèves plurielles en validant 4 modules proposés soit 32 jours.

Psychothérapie du trauma en 5 outils : thérapies brève, stratégique, orientée solutions, RIT (Réduction des Incidents Traumatiques), EMD (Eyes Movement Desensibilization) ► 8 jours soit 56 heures

Thérapie par les mouvements oculaires et alternatifs : évaluer, stratégiser et reconsolider par le modèle MATH ► 8 jours soit 21 heures

Thérapie narrative : identifier, modifier, construire ► 8 jours soit 56 heures

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Praticien en thérapies brèves plurielles

S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise – théoriques, cliniques et pratiques – sur les thérapies brèves interventionnistes afin de co-construire avec le patient une stratégie clinique menant d’un problème accessible à une solution, ici et maintenant et de mettre en place, chez lui, le changement.

  • Pour les différentes méthodes et approches brèves du parcours :
  1.  acquérir les connaissances théoriques sur leur historique et leurs concepts
  2.  connaître les indications et les domaines d’application.
  3.  découvrir les données scientifiques récentes et validées
  4.  acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.
  • Assimiler des canevas de travail psycho-thérapeutique, fonctionnels et pragmatiques
  • Faire de la psychothérapie pour les troubles de stress post-traumatiques simples et autres troubles de la régulation émotionnelle.
  • Savoir viser des objectifs précis, et non des pathologies, selon un « mandat » à co-construire avec la personne à partir de sa plainte
  • Etre capable de passer du problème présenté par le patient au problème à travailler en thérapie.
  • Soulager la souffrance ici et maintenant afin de remettre rapidement le patient en mouvement vers sa solution et lui permettre de reprendre durablement du pouvoir sur sa vie.
  • Savoir s’appuyer sur les ressources de la personne accompagnée pour la mobiliser rapidement et durablement vers son objectif et une résolution rapide de ses problèmes
  • Acquérir des clés pour structurer un entretien thérapeutique et générer un espace de sécurité permettant au patient d’aller vers le changement
  • Acquérir des repères solides et fiables aussi bien en termes de posture que de processus thérapeutiques
  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences, connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Praticien en thérapies brèves plurielles

Le parcours de formation Praticien en thérapies brèves est conçue et animée par une équipe d’intervenants de haut niveau - médecins, psychologues - qui ont tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Jean-François Terakowski

Psychologue clinicien

  • Psychologue clinicien titulaire d’un DESS de psychopathologie et de psychologie clinique.
  • Pratique en milieu hospitalier et en consultation en service psychiatrique et de crise depuis  25 ans.
  • Spécialisé dans les Thérapies Systémiques Brèves, formé aux Thérapies brèves , à l’Hypnose thérapeutique Ericksonienne, aux approches stratégiques en thérapie de couple , dans les troubles addictifs et des conduites alimentaires, dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel, formé à l’hypnose conversationnelle (PTR), à la thérapie narrative et à l’approche orientée solution.
  • Formateur et intervenant universitaire dans le Diplôme Universitaire Stress et anxiété, Université de Lille et dans le Diplôme Universitaire de Psycho-traumatisme, Université de Fort de France.
  • Dispense de cours en psychologie clinique et nosographie psychiatrique.
  • Intervenant CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique).
  • Développeur du modèle intégratif MATH.

Michèle Quintin

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice pour adultes en privé et en entreprises (sur les thèmes de la psychologie de la santé,  des nouvelles thérapies, du stress au travail, du burnout et des maladies dites de civilisation, du stress traumatique…).
  • Hypnothérapeute formée à l’institut Milton Erickson de Bruxelles.
  • Directrice depuis 1985 d’un centre psychothérapeutique, pluridisciplinaire, spécialisé dans les problématiques du stress chronique et traumatique.
  • Initiatrice d’un projet d’aide aux femmes et aux enfants victimes des violences de guerre dans l’est du Congo, et notamment à l’Hôpital Panzi.
  • Fondatrice de la Relaxothérapie® méthode thérapeutique pour lutter contre les méfaits du stress et de l’anxiété.
  • Animatrice d’ateliers de yoga, de méditation et de relaxation
  • Élève de l'enseignement du Hatha Yoga du maître B.K.S. Iyengar , de feu Lama Karta, et actuellement de Lama Zeupa, maîtres spirituels de bouddhisme tibétain.

Docteur Pierre Lelong

Médecin

  • Docteur en médecine.
  • Vice-Président du C.I.T.A .C : Collège International des Thérapies d'Activation de Conscience
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme d’Université (DIU) d’Hypnose Clinique à l'Université Paris Saclay.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) Stress Anxiété à l’Université de Lille.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Praticien en thérapies brèves

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Praticien en thérapies brèves plurielles ?

La formation Praticien en thérapies brèves plurielles concerne les professionnels qui souhaitent s'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise - tant théorique que clinique et pratique - des principales thérapies interventionnistes du changement. Sont concernés :

Professionnels de santé / paramédicaux

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Professionnels de thérapies alternatives

Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.

Suite à l’envoi de son CV et d’un courrier/mail de motivation, la demande du professionnel sera analysée au cas par cas. Il est recommandé au professionnel de justifier de :

  1. solide formation initiale (> 1 an) dans un institut / une école reconnu(e) avec idéalement une approche spécifique de psychopathologies;
  2. travail dans le domaine de la santé mentale (idéalement avec une compétence dans le stress post traumatique);
  3. expérience professionnelle d’accompagnement de patients depuis 3 ans.
Validation

> Comment valider la formation Praticien en thérapies brèves plurielles ?

Le parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

Pour chaque module du parcours

A l’issue de chaque module du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Pour le parcours complet Praticien en thérapies brèves plurielles

A l’issue du parcours complet, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les modules suivis : intitulé, date, nom de l’intervenant.

En complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation du Cycle analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation de chaque module.

Points forts

> Les plus de le formation Praticien en thérapies brèves plurielles

Appui hospitalo-universitaire

Notre parcours complet de formation Praticien en thérapies brèves plurielles bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire.

Nos modules de formation se basent sur des programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires des Universités de Lille et de Paris-Saclay.

Il est également conçu et animé par une équipe de haut niveau - médecin et psychologues - intervenant dans ces Diplômes Universitaires.

Boites à outils pratiques et approche intégrative

Notre parcours complet de formation Praticien en thérapies brèbves plurielles est :

  • basé sur une approche intégrative des thérapies brèves validées par la recherche et les consensus professionnels : thérapie systémique brève de l’Ecole de Palo Alto (T.S.B), thérapie stratégique de Milton Erickson, thérapie Orientée Solution (T.O.S) de Steve de Shazer, thérapie par les mouvements oculaire (EMDR) de Francine Shapiro, thérapie MATH (mouvements alternatifs en thérapie et hypnose), thérapie narrative d’Epson et White.
  • conçu et animé par une équipe de haut niveau - médecin, psychologues - compétents ou experts dans leur domaine et ayant tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.
  • référent et essentiel pour un large public de professionnels souhaitant acquérir les meilleurs outils des approches interventionnistes brèves pour soulager la souffrance des patients ici et maintenant afin de les remettre rapidement en mouvement vers sa solution et leur permettre de reprendre durablement du pouvoir sur leur vie.
  • caractérisé par un apprentissage plus souple, centré sur la pratique et l’entraînement, proposant une nouvelle approche plus concrète, adaptée à la fois à la vie moderne et tournée vers la réduction des symptômes, le mieux-être et la psychothérapie.
  • délivré à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site