SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Insomnies et troubles du sommeil

Comprendre, repérer, agir

Formation pour approfondir les bases et la physiologie du sommeil et savoir repérer les troubles du sommeil, orienter et accompagner un patient

Objectif de la formation Insomnies et troubles du sommeil : approfondir les bases et la physiologie du sommeil et savoir repérer les troubles du sommeil, orienter et accompagner un patient

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    27 octobre, 2025 - 28 octobre, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Insomnies et troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et notamment l’insomnie chronique, sont un problème de santé publique et selon les dernières données, touchent près de 20% de la population générale.

On estime que l’insomnie chronique sévère concerne 10% de la population. Les conséquences ne sont pas négligeables : dépression,

problème de gestion de stress, conséquences cardio-vasculaires (hypertension artérielle), troubles cognitifs et attentionnels, conséquences sociales et professionnelles…. Le sommeil a un rôle de restauration des principales fonctions de l’organisme et répond à des besoins physiologiques, à des contraintes extérieures subies (horaires de travail par exemple) ou voulues (restriction du temps de sommeil pour des activités de loisir).

La définition de l’insomnie a changé depuis peu (ICSD-3, 2014) : il s’agit désormais d’une plainte nocturne, caractérisée par des difficultés d’endormissement, un trouble du maintien de sommeil (éveils intra-sommeil) ou de réveils précoces. La plainte nocturne s’accompagne de dysfonctionnements diurnes (fatigue, irritabilité, troubles attentionnels…) plus ou moins importants mais restant en lien avec le trouble du sommeil. L’insomnie survient néanmoins uniquement dans le cadre de conditions de sommeil adéquates. L’insomnie peut être de court terme ou chronique (durant plus de trois mois).

Cette définition fait abstraction volontairement de toute cause ou conséquence d’insomnie. La notion d’insomnie primaire ou secondaire est abandonnée au profit de la définition d’insomnie avec ou sans comorbidité.