SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

Fondements théoriques, classification des pathologies et principaux courants thérapeutiques

Objectif de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : avoir une grille de lecture récente des troubles mentaux des patients au travers de la connaissance des axes psychopathologiques et psychothérapeutiques.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    19 mai, 2025 - 20 mai, 2025
Quantité : Total

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

Le champ de la psychologie et de la santé mentale occupent une place de plus en plus importante, en étant passé depuis bien longtemps déjà du simple environnement médical et hospitalier, à un espace beaucoup plus large, et ainsi atteindre le champ médiatique, le monde du travail, ou le développement personnel.

Les notions de psychopathologie sont parfois issues de représentations très anciennes qui perdurent encore dans la culture contemporaine alors qu’elles n’ont pas arrêté d’évoluer au cours du temps.

On pourrait faire le même constat en ce qui concerne les différentes méthodes de thérapies ou de soins, souvent en lien avec des concepts théoriques, eux-mêmes à l’origine de certains concepts psychopathologiques.

De nombreuses formations font appel à toutes ces notions, sans avoir toujours pris le temps de les expliciter, ni de les inscrire dans l’histoire des sciences humaines, ce qui peut aboutir à certaines approximations, confusions ou même à des erreurs d’interprétation.

 

Pour pouvoir appréhender au mieux toutes les possibilités et retirer le maximum de ce qu’offrent les modules de formation en santé mentale et psychothérapie, il apparaît nécessaire de se constituer un socle de connaissances pour mieux se repérer au sein de toutes ces notions couramment utilisées dans les troubles mentaux.

 

L’objectif de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse, sous-tendue par l’enseignement d’un corpus théorique dans une perspective historique - médicale, psychiatrique, psychanalytique - est :

  • d’apporter un éclairage sur les bases de la psychopathologie en lien avec l’histoire de l’évolution des conceptions en sciences humaines, et des théories à l’origine des différents courants de soins existant à ce jour, à partir d’un support attractif (extraits vidéo, personnalités célèbres, etc…).
  • de connaître les principaux troubles mentaux et leur classification selon le DSM-5;
  • de mettre l’accent sur les différentes références théoriques : l’approche dynamique (psychanalytique), les thérapies cognitivo-comportementales, l’approche systémique, la thérapie institutionnelle, la gestalt…mais aussi la sophrologie, l’approche corporelle.

 

Par le socle de connaissance cliniques utiles et nécessaires délivrés, vous :

  • apprendrez à savoir fixer les limites de votre intervention en différenciant des domaines de compétences classiques – gestion du stress et des émotions, développement personnel - de ceux relevant du soin et de la thérapie ;
  • serez mieux à même de dépister et d’orienter vers les professionnels médicaux, psychiatres et psychologues ;
  • pourrez vous engager dans une démarche éthique de confidentialité dont les principaux bénéficiaires seront les patients en difficulté. limites.
Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

Avoir une grille de lecture récente des troubles mentaux des patients au travers de la connaissance des axes psychopathologiques et psychothérapeutiques.

  • Mettre en avant des programmes de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des maladies et des troubles mentaux.
  • Comprendre le contexte historique et l’évolution des principaux courants psychothérapeutiques.
  • Connaître la classification des troubles mentaux selon le DSM5.
  • Poursuivre une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique des connaissances et des pratiques.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

La formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse sera animée par un intervenant de haut niveau, médecin psychiatre, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Docteur Vincent Jardon

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre.
  • Praticien hospitalier, CHU de Lille - Hôpital Michel Fontan, service de psychiatrie Adulte.
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille 2.
  • Responsable du Centre d’accueil et de crise, Hôpital Fontan, CHU de Lille.
  • Membre du Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide (G.E.P.S.).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse ?