Objectif de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse : avoir une grille de lecture récente des troubles mentaux des patients au travers de la connaissance des axes psychopathologiques et psychothérapeutiques.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Mode : présentiel ou distanciel
Programme et infos : voir
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Le champ de la psychologie et de la santé mentale occupent une place de plus en plus importante, en étant passé depuis bien longtemps déjà du simple environnement médical et hospitalier, à un espace beaucoup plus large, et ainsi atteindre le champ médiatique, le monde du travail, ou le développement personnel.
Les notions de psychopathologie sont parfois issues de représentations très anciennes qui perdurent encore dans la culture contemporaine alors qu’elles n’ont pas arrêté d’évoluer au cours du temps.
On pourrait faire le même constat en ce qui concerne les différentes méthodes de thérapies ou de soins, souvent en lien avec des concepts théoriques, eux-mêmes à l’origine de certains concepts psychopathologiques.
De nombreuses formations font appel à toutes ces notions, sans avoir toujours pris le temps de les expliciter, ni de les inscrire dans l’histoire des sciences humaines, ce qui peut aboutir à certaines approximations, confusions ou même à des erreurs d’interprétation.
Pour pouvoir appréhender au mieux toutes les possibilités et retirer le maximum de ce qu’offrent les modules de formation en santé mentale et psychothérapie, il apparaît nécessaire de se constituer un socle de connaissances pour mieux se repérer au sein de toutes ces notions couramment utilisées dans les troubles mentaux.
L’objectif de la formation Troubles psychiques et psychothérapie non médicamenteuse, sous-tendue par l’enseignement d’un corpus théorique dans une perspective historique - médicale, psychiatrique, psychanalytique - est :
Par le socle de connaissance cliniques utiles et nécessaires délivrés, vous :