SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

Développer la flexibilité psychologique  et engager le patient vers ses valeurs

Cette formation de 3 jours (21 heures) permet aux professionnels de l’accompagnement d'intégrer la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) à leur pratique clinique. Elle couvre les fondements théoriques de l’ACT, les six processus de la flexibilité psychologique, ainsi que les principales interventions pratiques (matrice ACT, défusion cognitive, acceptation, valeurs et action engagée).

Libéral ou structure < 10 salariés
698,00 
Structure > 10 salariés
1025,00 
Prix total : Gratuit

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy), ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, est une approche issue des thérapies cognitivo-comportementales de troisième vague. Elle s’appuie sur un modèle théorique robuste ainsi que sur un important corpus de recherches scientifiques ayant démontré son efficacité dans de nombreuses problématiques psychologiques.

 

L’objectif de l’ACT n’est pas la suppression des symptômes mais le développement de la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à rester en contact avec son expérience intérieure tout en s’engageant dans des actions cohérentes avec ce qui compte réellement pour soi.

L’ACT repose sur l’idée que la souffrance fait partie intégrante de l’expérience humaine. Ce qui conduit aux difficultés psychologiques n’est pas tant la présence d’émotions, de pensées ou de souvenirs difficiles, mais les stratégies de lutte, d’évitement ou de contrôle mises en œuvre pour tenter de les faire disparaître.

À long terme, ces tentatives de contrôle entraînent souvent une rigidification du fonctionnement psychologique : davantage d’efforts pour maîtriser son monde intérieur, mais moins de liberté d’action, moins de satisfaction et moins d’engagement dans une vie riche de sens.

 

L’ACT propose ainsi de modifier la relation que la personne entretient avec ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles et ses souvenirs, afin de développer une plus grande souplesse comportementale face aux difficultés rencontrées.

 

Approche résolument transdiagnostique, l’ACT s’applique à de nombreux troubles psychologiques ainsi qu’à des problématiques existentielles, relationnelles ou de santé. Elle s’organise autour de six processus fondamentaux de flexibilité psychologique : le contact avec le moment présent, l’acceptation, la défusion cognitive, le soi observateur, les valeurs et l’action engagée.

À travers ces différents processus, l’ACT vise notamment à :

  • développer la capacité à accueillir les émotions difficiles plutôt qu’à les éviter ;
  • prendre de la distance avec les pensées limitantes et les ruminations ;
  • renforcer la présence attentive au moment présent ;
  • adopter une perspective plus souple sur soi-même et sur les autres ;
  • clarifier les valeurs personnelles ;
  • favoriser des comportements engagés au service d’une vie plus riche et plus satisfaisante.

   

Autrement dit, il s’agit d’apprendre à poursuivre ce qui compte réellement, même en présence d’émotions, de pensées ou de sensations inconfortables, plutôt que d’attendre leur disparition pour commencer à vivre pleinement.

 

Parce que l’ACT est avant tout un modèle thérapeutique fondé sur des processus et non sur une simple juxtaposition de techniques, son appropriation peut sembler complexe lors des premiers apprentissages.

 

Objet de la formation Thérapie ACT, niveau 1

 

Cette formation a été conçue pour permettre aux professionnels de comprendre le modèle ACT, d’en intégrer les fondements cliniques et de développer les compétences nécessaires à son utilisation dans leur pratique quotidienne.

Au cours de ces trois jours, les participants apprendront à :

  • comprendre les fondements théoriques et scientifiques de l’ACT ;
  • découvrir et expérimenter les six processus de flexibilité psychologique ;
  • acquérir une méthodologie structurée pour conduire leurs premiers entretiens et interventions selon le modèle ACT ;
  • développer des compétences pratiques directement transférables à leur activité clinique.

 

L’atelier combine des apports théoriques, des démonstrations, des exercices expérientiels, des jeux de rôle, des mises en situation et des temps d’échanges permettant une appropriation progressive et concrète de l’approche.

 

À l’issue de la formation, les participants disposeront de repères théoriques solides, d’une première boîte à outils ACT et des compétences nécessaires pour intégrer cette approche auprès de leurs patients, y compris dans les situations

cliniques complexes.


Approfondissement

A l’issue de ce module de formation, vous pourrez approfondir votre pratique ACT au travers des formations d'approfondissement :

Pour les professionnels intervenants auprès des familles, nous recommandons la formation complémentaire :

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de l'ACT se dirigeront vers le Cycle :

Pour aller plus loin sur les Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, les professionnels pourront valider - à partir de 15 jours de formation - le Cycle Expert TCC.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

  • Page 1
  • Page 2
  • Page 3
Page 1
alt="Programme de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 : Bases théoriques et méthodologie pratique - page 1"
Page 2
alt="Programme de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 : Bases théoriques et méthodologie pratique - page 2"
Page 3
alt="Programme de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 : Bases théoriques et méthodologie pratique - page 3"
Objectif

Intégrer le modèle ACT, les six processus de flexibilité psychologique et la posture thérapeutique associée afin de les mobiliser dans la pratique clinique

> Objectifs secondaires de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

Comprendre les origines et les fondements théoriques de l'ACT

Contenus développés

  • La philosophie ACT
  • L’ACT au sein des 3 vagues de TCC
  • Les fondements de la 3e vague : pleine conscience, acceptation et changement de relation aux expériences internes
  • Le modèle de la souffrance psychologique en ACT
  • La lutte et l’évitement expérientiel
  • La fusion cognitive
  • Le mode « résolution de problème » appliqué aux expériences internes
  • Les biais attentionnels et cognitifs
  • Les validations scientifiques de l’ACT

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques structurés avec diaporama illustré
  • Mises en pratique
  • → Symbolisation de la lutte
  • → Difficulté à modifier les expériences intérieures
  • → Métaphores
  • Dynamique interactive d’échanges et d’analyse collective
  • → Identifier les idées reçues
  • → Questions / Réponses
  • → Synthèse et débriefing de groupe
S'approprier le modèle ACT et la posture thérapeutique ACT

Contenus développés

  • Le modèle ACT
  • Les processus à l’origine de la souffrance psychologique : fusion cognitive, évitement expérientiel et stratégies de contrôle
  • Les 3 piliers de la flexibilité psychologique : ouverture, conscience, engagement
  • Les 6 processus ACT : instant présent, acceptation, défusion, soi observateur, valeurs, actes engagés
  • La posture thérapeutique ACT
  • Les compétences du thérapeute ACT : présence, ouverture aux contenus émotionnels, défusion vis-à-vis de ses propres jugements et retour aux valeurs

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques structurés avec diaporama illustré
  • → Échanges entre participants
  • → Synthèse de groupe – Debriefing
  • → Questions / réponses
Réaliser une évaluation fonctionnelle selon le modèle ACT

Contenus développés

  • Les 6 questions clés
  • Qu’est-ce qui coince le patient dans le passé ou le futur ?
  • Quelles expériences évite-t-il ?
  • Avec quelles pensées fusionne-t-il ?
  • À quel concept de soi s’identifie-t-il ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas clair pour lui au niveau de ses valeurs ?
  • Dans quelles actions inutiles s’engage-t-il ?

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques structurés avec diaporama illustré
  • → Échanges entre participants
  • → Questions / Réponses
Analyser une situation clinique à l'aide des 6 processus de flexibilité psychologique

Contenus développés

  • Analyse de situations cliniques à partir des 6 processus de flexibilité psychologique
  • Repérage des processus de rigidité et de flexibilité psychologique à l’œuvre dans la situation clinique
  • Illustrations issues de la pratique clinique du formateur

Méthodes utilisées

  • Présentation des illustrations cliniques
  • → Échanges entre participants
  • → Questions / Réponses
  • → Synthèse de groupe et débriefing
Maîtriser les interventions du Pilier Conscient : instant présent et soi observateur

Contenus développés

  • L’instant présent
  • Le vagabondage mental
  • Les biais attentionnels : biais de négativité et biais de généralisation
  • Les principes du contrôle attentionnel : prise de conscience, flexibilité attentionnelle, stabilité attentionnelle et orientation vers l’expérience
  • Les principes de la pleine conscience : orientation intentionnelle de l’attention et stabilisation sur un objet d’observation
  • Le soi observateur
  • Le soi observateur comme point de vue sur les pensées et les émotions
  • Les concepts de soi et le soi comme contenu
  • La conscience de sa propre conscience
  • Les métaphores du bol et du mobile

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques avec diaporama illustré et vidéos
  • Expérimenter par exercices pratiques
  • 1° L’instant présent :
  • → Méditation du souffle et de la posture
  • → La tasse de thé
  • 2° Le soi observateur :
  • → La vidéo du mobile
  • → Exercices en grand groupes et en petits sous-groupes
  • → Commentaires / suggestions
  • → Échanges sur l’appropriation, le déroulement, la posture, le vocabulaire
  • → Identification de points de blocage et de stratégies pour les lever
  • → Synthèse et debriefing
Maîtriser les interventions du Pilier Ouvert : défusion, acceptation et désespoir créateur

Contenus développés

  • La défusion cognitive
  • Les objectifs de la défusion cognitive
  • La fusion cognitive et ses effets sur le comportement
  • Les principales techniques de défusion
  • Questions, exercices et métaphores de défusion
  • L’acceptation
  • Les objectifs de l’acceptation
  • La lutte contre les expériences internes et les stratégies de contrôle
  • Le mode « résolution de problème » appliqué au monde interne
  • Questions, exercices et métaphores d’acceptation
  • Le désespoir créateur
  • Quand la solution devient le problème
  • Évaluation des solutions et stratégies tentées jusqu’à présent
  • Repérage de leurs effets à court et long terme
  • Pivoter vers une alternative à la logique de contrôle / suppression
  • Métaphore de l’homme dans le trou

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques, diaporama illustré
  • Expérimenter par exercices pratiques
  • 1° La défusion :
  • → La pensée cinéma
  • → Le verre d’urine
  • → Les 6 catégories de pensée
  • 2° L’acceptation :
  • → Le crocodile
  • → Méditation PLUIE
  • 3° Le désespoir créateur :
  • → L’homme dans le trou
  • → La grille des solutions
  • → Exercices en grand groupes et en petits sous-groupes
  • → Commentaires / suggestions
  • → Échanges sur l’appropriation, le déroulement, la posture, le vocabulaire
  • → Identification de points de blocage et de stratégies pour les lever
  • → Synthèse et debriefing
Maîtriser les interventions du Pilier Engagé : valeurs et actions engagées

Contenus développés

  • Les valeurs
  • Distinguer domaines de vie, valeurs et objectifs
  • Les 5 caractéristiques des valeurs
  • La qualité d’action et le lien entre action, qualité et valeur
  • Questions, exercices et métaphores autour des valeurs
  • L’action engagée
  • Les objectifs de l’action engagée
  • Les 3 types d’action : agréable, fonctionnelle et nourrissante
  • Les 4 étapes de définition d’un acte engagé
  • Les obstacles à l’action engagée et les réponses ACT associées
  • La méthode SMART et le plan d’action engagée
  • Questions, exercices et métaphores

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques, diaporama illustré
  • Expérimenter par exercices pratiques
  • 1° Les valeurs :
  • → Vide ton sac
  • → Le cake aux poux
  • 2° L’action engagée :
  • → Le plan d’actions engagées
  • → Exercices en grand groupes et en petits sous-groupes
  • → Commentaires / suggestions
  • → Échanges sur l’appropriation, le déroulement, la posture, le vocabulaire
  • → Identification de points de blocage et de stratégies pour les lever
  • → Synthèse et debriefing
Utiliser la matrice ACT comme outil d'intégration et de conceptualisation clinique

Contenus développés

  • La matrice ACT
  • Présentation de la matrice comme outil intégratif
  • Distinction entre expériences internes et expériences externes
  • Repérage de ce qui éloigne ou rapproche des valeurs
  • Identification des sources de souffrance et des actions de lutte
  • Identification des valeurs et des actions engagées

Méthodes utilisées

  • Apports théoriques, diaporama illustré
  • Expérimenter par exercice pratique
  • → L’exercice de la matrice
  • → Exercices en grand groupes et en petits sous-groupes
  • → Commentaires / suggestions
  • → Échanges sur l’appropriation, le déroulement, la posture, le vocabulaire
  • → Identification de points de blocage et de stratégies pour les lever
  • → Synthèse et debriefing
Conduire une séance ACT en mobilisant les principaux processus de flexibilité psychologique

Contenus développés

  • Conduire les séances
  • Faire de l’ACT et non pas seulement parler de l’ACT
  • Mobiliser les processus de flexibilité psychologique au cours de la séance
  • Incarner soi-même les 6 processus en tant que thérapeute

Méthodes utilisées

  • Démonstrations par l’intervenant
  • Dynamique interactive d’échanges et d’analyse collective
  • → Mise en lien avec la pratique clinique
  • → Questions / Réponses
  • → Synthèse et débriefing de groupe
Intervenant expert

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

Thomas Busigny

Psychologue clinicien

  • Docteur en psychologie et neurosciences cognitives.

 

  • Psychologue clinicien, spécialisé dans les approches contextuelles, la pleine conscience et les thérapies de troisième vague.

 

  • Formateur et superviseur en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) et interventions basées sur la pleine conscience.

 

  • Chargé de cours auprès de plusieurs universités et diplômes universitaires (Université de Montpellier, Université de Toulouse, Université Catholique de l’Ouest, Sorbonne Université).


  • Ancien psychologue hospitalier au CHU de Toulouse, au sein des services de neurologie, neuropsychologie et du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).

 

  • Instructeur de Pleine Conscience et animateur d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (IBPC).

  • Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pleine conscience, à l’ACT et à l’écothérapie :
  • Vivre l’instant…et après ? Trouver sens et cohérence par la méditation et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Altenloh et Busigny)
  • L’écothérapie : fondements et pratiques (Altenloh, Busigny et coll., De Boeck, 2025).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), niveau 1

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> A qui s'adresse la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 ?

La formation Activation comportementale concerne tous les professionnel(le)s engagé(e)s dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant et souhaitant approfondir leurs relations thérapeutiques et s’armer de nouveaux outils pour dépasser les blocages thérapeutiques. Sont concernés :

Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale

Psychiatres.

Pédopsychiatres.

Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.

Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes.


Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.

Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.


Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs, / monitrices-éducatrices, travailleurs sociaux / travailleuses sociales.

Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticien(ne)s, psychanalystes, sophrologues, relaxologues, réflexologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, sexothérapeutes, gestalt-thérapeutes, coachs de vie, préparateurs mentaux / préparatrices mentales.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 ?

La formation s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire et intégrative, articulée autour de trois axes complémentaires :

  1. le développement de compétences opérationnelles ;
  2. l’appropriation d’une boîte à outils cliniques ;
  3. l’acquisition d’un savoir-faire expérientiel directement mobilisable en pratique.

À l’issue de la formation, le stagiaire reçoit un Certificat de réalisation d’action de formation, sous réserve de son assiduité. Ce certificat mentionne les éléments clés de la formation :

  • l’intitulé du module ;
  • la durée ;
  • le(s) intervenant(s) ;
  • l’objectif pédagogique principal.

 

En complément, une Attestation de formation peut être délivrée, sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation prévues,

notamment au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie ACT, niveau 1 est :

  • conçue et animée par Thomas Busigny, docteur en psychologie, psychologue clinicien, formateur et superviseur en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), disposant d’une expérience de thérapeute, d’enseignant universitaire et de formateur auprès de professionnels de la santé mentale ;


  • centrée sur l’acquisition des processus, de la posture thérapeutique et des outils fondamentaux de l’ACT, permettant une intégration progressive et directement applicable dans la pratique clinique ;
  •  
  • largement fondée sur l’expérimentation des processus ACT, les participants étant amenés à vivre eux-mêmes les exercices, métaphores et interventions afin d’en comprendre les mécanismes et les indications cliniques


  • structurée autour d’une pédagogie active et expérientielle, alternant apports théoriques, démonstrations, exercices pratiques, jeux de rôle et études de cas afin de favoriser le transfert des apprentissages vers la pratique professionnelle ;


  • délivrée en groupes restreints, afin de favoriser la qualité des échanges, les interactions avec l’intervenant et l’intégration progressive des compétences.

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

La formation est accessible en distanciel synchrone (visio-live), dans des conditions techniques permettant de maintenir un haut niveau de qualité pédagogique.

Le dispositif mis en place comprend :

  • une installation professionnelle multi-caméras ;
  • une captation audio optimisée (intervenant et ambiance) ;
  • des écrans de retour pour l’intégration des participants à distance ;
  • des sous-groupes de travail, en présentiel et en distanciel, pour les cas pratiques, exercices et jeux de rôle.

et permet de :

  • participer activement aux échanges et aux analyses cliniques
  • réaliser les exercices et mises en situation à distance
  • bénéficier d’une expérience immersive et interactive, proche des conditions du présentiel.
Faq

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les professionnel(le)s qui accompagnent, soutiennent, soignent ou préviennent les difficultés psychiques - qu'ils interviennent en santé mentale, en soin global, en accompagnement social, en prévention, en milieu éducatif - et qui souhaitent intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) dans leur pratique clinique, à partir d’un apprentissage structuré des fondements théoriques et des interventions expérientielles.

Quels sont les prérequis ?

Aucun prérequis théorique spécifique n’est exigé.

Une connaissance de base des TCC est recommandée afin de faciliter l’appropriation des concepts et des outils proposés.

Quel est l’objectif principal de cette formation ?

L’objectif est de donner aux participants les bases théoriques et la méthodologie pratique complète de l’ACT, afin de pouvoir commencer immédiatement sa mise en œuvre en cabinet, à travers l’exploration expérientielle des exercices et interventions cliniques

Qu’est-ce que la thérapie ACT ?

L’ACT est une thérapie cognitivo-comportementale de troisième vague, centrée sur le développement de la flexibilité psychologique.

Elle repose sur trois grands piliers — Conscient, Ouvert et Engagé — et sur six processus fondamentaux : la défusion cognitive, l’acceptation, l’attention au moment présent, le soi observateur, les valeurs et l’action engagée.

Comment la formation aborde-t-elle le modèle ACT ?

La formation permet de :

  • comprendre les origines philosophiques et scientifiques de l’ACT,
  • identifier les processus toxiques (suivi rigide des règles, évitement expérientiel et comportemental),
  • maîtriser les 3 piliers et les 6 processus ACT,
  • développer une posture ACT cohérente, alignée sur les valeurs du thérapeute.

La formation inclut-elle la matrice ACT ?

Oui. La matrice ACT est travaillée comme outil central de conceptualisation et d’intervention.

Les participants apprennent à l’utiliser pour explorer les comportements d’évitement, clarifier les valeurs et orienter l’action engagée

En quoi l’ACT se distingue-t-elle des autres approches en TCC ?

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) se distingue des approches TCC classiques par son objectif central : développer la flexibilité psychologique plutôt que chercher à modifier ou supprimer directement les pensées et émotions difficiles.

L’ACT invite la personne à changer sa relation à ses expériences internes (pensées, émotions, sensations) grâce à des processus comme l’acceptation, la défusion cognitive, la clarification des valeurs et l’action engagée.

Cette approche permet d’agir de manière plus cohérente avec ce qui a du sens pour la personne, même en présence de souffrance psychique, et s’intègre de façon complémentaire aux autres modèles TCC.

Quelles compétences vais-je acquérir ?

À l’issue de la formation, les participants seront capables de comprendre et expliquer le modèle ACT dans ses fondements théoriques et processuels, de réaliser une évaluation fonctionnelle structurée à partir des six processus de la flexibilité psychologique, et d’utiliser la matrice ACT comme outil central de conceptualisation et d’intervention.

Ils sauront mettre en œuvre les principaux leviers de l’ACT — défusion, acceptation, clarification des valeurs et action engagée — et conduire des séances en incarnant une posture thérapeutique cohérente avec les principes de l’ACT, favorisant la flexibilité psychologique du patient.

Une attestation de formation est-elle délivrée ?

Oui. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation, sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation.

La formation est-elle finançable ?

Selon le statut du participant, des dispositifs de financement peuvent être mobilisés (OPCO, financement institutionnel, France travail, employeur, etc.). Le CPF n'est pas mobilisable.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
0
votre panier
Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site