SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 3

Supervision à la pratique

Objectif de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision : permettre aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement d’entretenir, d’enrichir et de faire le point sur leurs pratiques à travers la supervision.

Durée : 4 demi-journées soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Cycle complet :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    17 décembre, 2024 - 20 décembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision

Ce module de supervision à la pratique ACT, donné en groupe limité à 14 participants, est destiné aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et souhaitent entretenir, enrichir, faire le point et superviser sur leurs pratiques.

 

Elle nécessite d’avoir suivi les deux premiers modules ACT :

 

La supervision ACT sera donnée au format distanciel uniquement et sur 4 demi-journées successives.

En amont, les stagiaires s’assurent :

  • d’un travail personnel suffisant avec l’outil ACT : entrainement pratique, animations de séances thérapeutiques, lectures, etc ;
  • de la préparation d’une étude de cas concret d’accompagnement d’un patient par ACT, en respectant les recommandations du guide de supervision

La supervision ACT ne doit pas être vécue comme un examen ou une évaluation, mais comme un moment d’apprentissage approfondi,

Le but principal de la supervision sera de respecter le niveau de confiance et d’expertise du thérapeute ACT, de l’aider à clarifier ses propres attitudes, à nuancer ses pensées et ses pratiques, tout en respectant sa liberté de faire ce qu’il juge approprié.

L’accent sera mis sur l’autonomie du thérapeute ACT et notre superviseur, Benjamin Schoendorff, cherchera avant tout à stimuler et d’accompagner l’auto-formation et l’auto-instruction.

Votre relation au superviseur sera essentiellement thérapeutique, vous permettant de questionner divers aspects de votre pratique, d’exprimer vos préoccupations et de réorienter vos attitudes professionnelles

En créant un cadre sécuritaire, le superviseur ainsi que vos confrères, seront là pour vous soutenir, vous guider, tout en ou laissant responsable de votre propre processus d’apprentissage.

Le partage et l’enrichissement du groupe, permettra en outre de mieux analyser vos interventions afin d’aider vos patients à trouver le

chemin d’une vie plus riche de sens et à établir et maintenir les relations qu’ils souhaitent avoir.

Pour aller plus loin sur la thérapie ACT

Pour les professionnels intervenants auprès des familles, nous recommandons la formation complémentaire : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Famille - 2j : parents, enfants, adolescents - 2 jours.

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de l'ACT se dirigeront vers le formation complète : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Le Cycle de Spécialisation - 9j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision

  • Début 1
Début 1
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision

Permettre aux professionnels qui utilisent la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) d’entretenir, d’enrichir et de faire le point sur leurs pratiques à travers la supervision.

  • Étendre et approfondir ses savoirs,  méthodes d’évaluation et d’intervention en regard de sa pratique professionnelle avec ACT. 
  • Améliorer son fonctionnement professionnel et rendre des services de qualité aux patients.
  • Renforcer votre efficacité clinique et vous aider à mieux reconnaitre quand et comment intervenir au mieux afin d’aider vos patients.
  • Surmonter quelques impasses fréquentes dans la mise en place de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès divers problématiques.
  • Bénéficier d’un lieu d’échange et d’entraide entre professionnels.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision

La supervision ACT sera animée par un intervenant de haut niveau – psychologue, expert de la thérapie ACT - comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Benjamin Schoendorff

Psychologue clinicien

  • Psychologue, chercheur en psychologie clinique et neuroscience cognitive.
  • Directeur de l’Institut de Psychologie Contextuelle (Contextual Psychology Institute), Mont-Saint-Hilaire, Quebec, Canada.
  • Formateur Functional analytic psychotherapy (FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, initiateurs de la FAP.
  • Animateur et co-animateur, notamment avec Robert Kohlenberg PhD et Mavis Tsai PhD des ateliers FAP dans plusieurs pays ainsi que des ateliers intégrant ACT et FAP.
  • Co-auteur de plusieurs chapitres et articles scientifiques sur la FAP.
  • Auteur de :
  • La thérapie d‘acceptation et d’engagement, guide clinique (deBoeck), ouvrage présentant les principes de la FAP et leur intégration à la thérapie d’acceptation et d’engagement.
  • Faire face à la souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (Retz)
  • Guide de la matrice ACT , avec Kevin Polk, Mark Webster, Fabian Olaz (deBoeck)
Public concerné

> Pré-requis

Cette formation est une supervision; elle nécessite d’avoir suivi au préalable les deux premiers niveaux ACT  :

> Qui peut faire la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision ?

La supervision ACT concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et désireux de superviser leur pratique ACT. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision ?

La supervision ACT est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), supervision

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre supervision Thérapie ACT est :

  • conçue et animée par Benjamin Schoendorff, psychologue, comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones de la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie d'analyse fonctionnelle, et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • délivrée à un groupe restreint à 14 participants pour favoriser la qualité de la supervision et privilégier les échanges.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site