SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Confiance en soi, estime et connaissance de soi

Les outils TCC, cognitifs, comportementaux et émotionnels  

Objectif de la formation Confiance en soi, estime et connaissance de soi : comprendre et utiliser des outils TCCÉ d’évaluation et d’intervention autour de l’estime de soi et de la confiance en soi .

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Estime, confiance et connaissance de soi en TCCÉ

Confiance en soi, estime et connaissance de soi, affirmation de soi, sentiment d’influence, syndrome de l’imposteur, écart entre les sois, etc. Des concepts tellement connus et familiers mais parfois flous et entremêlés.

Ces processus psychologiques sont pourtant souvent au cœur de la psychothérapie et de la relation d’aide qu’ils soient des facteurs

déclencheurs, de maintien ou conséquences du mal-être ou de la psychopathologie. Ils se retrouvent souvent dans le tableau clinique et peuvent empêcher le patient de se sentir avancer, d’oser se lancer dans le changement, de prendre sa place et mettre ses limites ou de se percevoir de manière réaliste.

Nous poserons un regard développemental sur l’estime de soi (Nader-Grosbois, 2016) permettant ainsi un autre éclairage des concepts complexes liés au soi :

  • comment le patient se perçoit-il ?
  • comment prend-il conscience de lui-même ?
  • comment se voit-il sous le regard d’autrui ?

Ces éléments constituent des facteurs de développement psychologique jouant un rôle important dans les domaines de la cognition, des

apprentissages, de l’auto-régulation, et de la relation aux autres.

Une méta-analyse (Haney & Durlak, 1998) sur 116 études visant à changer l’estime de soi conclut que les programmes de traitement ou d’intervention s’avèrent plus efficaces que les programmes de prévention primaire.

Aussi, les interventions ciblant spécifiquement l’augmentation de l’estime de soi sont plus efficaces que les interventions centrées sur d’autres aspects (aptitudes sociales et comportements). Nous retrouvons un meilleur effet des interventions fondées au niveau théorique (bases théoriques et empiriques définies). 

Objet de la formation

Aussi, les interventions ciblant spécifiquement l’augmentation de l’estime de soi sont plus efficaces que les interventions centrées sur d’autres aspects (aptitudes sociales et comportements). Nous retrouvons un meilleur effet des interventions fondées au niveau théorique

(bases théoriques et empiriques définies). 

Au cours de ces 2 journées, nous nous pencherons donc sur certains outils disponibles dans la littérature et issus des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles pour évaluer et intervenir auprès de personnes souffrant d’une mauvaise estime d’elle-même

  • mieux se connaitre pour mieux s’évaluer et donc s’estimer, pistes d’intervention ;
  1. exemple: travail sur le « soi perçu » et le « soi idéal » dans les domaines importants et significatifs pour la personne,
  2. exemples: différencier ses perceptions de ses compétences (Burhans & Dweck, 1995).
  • une approche cognitive et comportementale centrée sur les forces (Padesky & Mooney, 2012).


Les cas cliniques et les exercices TCCÉ de ce module vous apporteront les éléments concrets indispensables pour votre pratique dans le domaine du soin, de la prévention, du développement personnel ou du travail.

Vous expérimenterez vous-même les outils d’évaluation et les exercices pratiques, actualisée à la lumière des modèles récents centrés sur les émotions, afin de développer par la suite une démarche individuelle ou collective, personnelle et professionnelle.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Estime, confiance et connaissance de soi en TCCÉ

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Estime, confiance et connaissance de soi en TCCÉ

Comprendre et utiliser des outils TCCÉ d’évaluation et d’intervention autour de l'estime de soi et de la confiance en soi.

  • Connaître les bases théoriques et les indications des notions d’estime de soi et de confiance en soi dans l’approche des thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles
  • Clarifier les différents concepts autour de l’estime de soi avec le patient (utilisation de vignettes) et cibler l’intervention la plus appropriée
  • Explorer ensemble avec créativité des outils pour cibler chaque concept lié à l’estime de soi
  • S’entrainer à quelques outils d’évaluation autour de l’estime de soi
  • Mettre en pratique et application une approche TCC centrée sur les forces et les ressources (Padesky & Mooney, 2012)
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Estime, confiance et connaissance de soi en TCCÉ

Notre formation Confiance en soi, Estime de soi sera animée par une intervenante de haut niveau – psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute et de formatrice auprès de différents publics, enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain.

Charlotte Busana

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans le travail avec l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
  • Cofondatrice de "ICI", centre de formation dédié à la thérapie, l’éducation et la pleine conscience.
  • Enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (filières adulte et enfant) et en Animation de groupe basée sur la pleine conscience pour l’enfant, l’adolescent et leur entourage.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Confiance en soi, estime et connaissance de soi

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Confiance en soi, estime et connaissance de soi ?

La formation Confiance en soi, Estime de soi concerne tous les professionnels qui souhaitent découvrir différents outils et techniques d’estime de soi ainsi que leurs applications tant avec l’adulte qu’avec l’enfant et l’adolescent. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Professionnels de l'enfance

Éducateurs de jeunes enfants.

Agents auprès d’enfants.

Assistants familiaux.

Médiateurs.

Assistants de service social.

Enseignants et instituteurs.

Coachs de vie.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Confiance en soi, Estime de soi ?

La formation Confiance en soi, Estime de soi est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Estime, confiance et connaissance de soi en TCCÉ

Appui universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique universitaire .

Elle est basée sur les programmes délivrés à l'Université Catholique de Louvain en Interventions psychologiques.

Boites à outils pratiques et expérientiels

Notre formation Confiance en soi, estime et connaissance de soi est :

  • conçue et animée par une intervenante de haut niveau - psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute et de formatrice auprès de différents publics, enseignante et superviseuse dans les certificats d’université à l'Université Catholique de Louvain. ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site