SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation

Durée : 8 jours

Programme et infos : voir

Documents PDF :

Objectif de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation : maîtriser les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la thérapie comportementale dialectique efficacement dans sa pratique clinique afin de pouvoir traiter divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.

Intéressé(e) par ce Cycle de Spécialisation ?

Présentation

> Introduction de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

Depuis son introduction dans les années 1980, la thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT) a démontré son efficacité dans le

traitement de divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.

Les individus souffrant de problèmes sévères de régulation émotionnelle rencontrent souvent des difficultés multiples qui affectent plusieurs aspects de leur vie, se manifestant de manières variées. La TCD a été spécialement développée pour répondre à ces cas complexes, offrant aux thérapeutes des outils adaptatifs qui prennent en compte les situations, cultures et contextes particuliers des patients.

 

Notre formation intensive Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation est une formation complète, visant à fournir aux professionnels de la santé mentale les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la TCD efficacement dans leur pratique clinique.

Elle se focalise sur la création de programmes de TCD intégraux et sur les aptitudes cliniques requises pour traiter les patients avec des troubles mentaux complexes.

 

La formation se répartit entre :

  • 56 heures du cycle de formation en présentiel ou visio-live : cours théoriques, ateliers pratiques, mises en situations, analyses de cas, déploiement de l’équipe de consultation, etc.
  • 20 à 50 heures de travail personnel : entraînements pratiques, animations, travaux, etc.

 

Cette formation exigeante requiert un engagement sérieux dans la préparation, les séminaires et les exercices pratiques.

 

Tout au long de la formation, les aspects théoriques sont ponctués d’expérientiels et de retours sur les expériences - souvent en binôme

/ trinôme - afin de favoriser les liens entre ces concepts théoriques enseignés et les expériences des professionnels. L’accent est également mis sur l'intégration des acquis expérientiels et théoriques dans le processus de l’accompagnement thérapeutique.

 

Les équipes soignantes pluridisciplinaires en institution de santé, susceptibles justement de mettre en œuvre un travail d’équipe constant via des rencontres de consultation régulières, et pouvant se réunir pour se soutenir mutuellement dans l'implémentation de la TCD dans leur environnement de travail, tireront grand bénéfice à suivre ce Cycle complet de Spécialisation.


Notre Cycle de Spécialisation est un parcours professionnalisant en 3 volets pour devenir spécialiste de la thérapie comportementale dialectique.

 

  • Le premier volet (21 heures) vise à initier les professionnels à la pratique de la thérapie comportementale dialectique. Il aborde la particularité du trouble borderline et les soins spécifiques à apporter à cette population et permet d’intégrer différents modules d’apprentissage de la Thérapie Comportementale Dialectique au travers de boites à outils pratiques et expérientiels.


  • Le second volet (21 heures) permet aux soignants d’apprendre à animer immédiatement un programme complet d’entrainement aux compétences avec un groupe de patients présentant des troubles différents. Il vise à modifier les comportements, les émotions et les pensées qui sont associés aux problèmes de la vie qui causent détresse et souffrance.


  • Le troisième volet (14 heures) est pensé pour permettre aux professionnels qui travaillent avec la thérapie comportementale dialectique d’améliorer leur TCD en constituant une équipe de consultation qui opère strictement selon des principes dialectiques et qui garantit aux thérapeutes le soutien de ses pairs et aux patients des interventions TCD d’une grande qualité.

 

En suivant l’ensemble des niveaux du Cycle, vous pouvez acquérir le socle fondamental de compétences théoriques, cliniques et pratiques

indispensables pour être spécialiste en thérapie comportementale dialectique.

 

Notre Cycle de Spécialisation, vous permet d’accompagner en toute sécurité vos patients quelle que soit la problématique rencontrée et

de vous engager dans les meilleures règles éthiques, déontologiques et thérapeutiques de la pratique de la thérapie comportementale dialectique.

Modules du Cycle

> Modules fondamentaux de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

La formation Thérapie comportementale dialectique (TCD) : le Cycle de spécialisation propose 3 modules pratiques, soit 8 jours, que les professionnels pourront aborder :

  •  soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l’attestation de formation de chaque module étant indépendante ;
  •  soit en Attestation Cycle de Spécialisation en 8 jours.

Les modules pratiques de la formation ACT

3 modules – 8 jours possibles

Thérapie comportementale dialectique, niveau 1 : interventions et outils pratiques ► 3 jours

Thérapie comportementale dialectique, niveau 2 : entraînement aux compétences (skills training) en intervention de groupe ► 3 jours

Thérapie comportementale dialectique, niveau 3 : validation de sa pratique et mise en place de l’outil d’intervision ► 2 fois 1 jour

Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

Maitriser les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer et appliquer la thérapie comportementale dialectique efficacement dans sa pratique clinique afin de pouvoir traiter divers troubles associés à la dérégulation émotionnelle.

 

  • Connaître les principales indications et les domaines d’application de la thérapie comportementale dialectique en médecine, psychologie, psychothérapie.
  • Intégrer les données scientifiques récentes et validées.
  • Maitriser la thérapie comportementale dialectique et ses interventions spécifiques notamment sur les profils borderline et savoir adopter la posture dialectique
  • Apprendre à animer un groupe de skills training en TCD (entrainement aux compétences) pour mettre à disposition des patients des outils d’auto-soins.
  • Constituer une équipe de consultation opérant strictement selon des principes dialectiques et garantissant aux thérapeutes le soutien de ses pairs et aux patients des interventions TCD d’une grande qualité.
Intervenante

> Professionnelle prévu pour animer la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

Le Cycle de formation sera animé par une intervenante reconnue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialistes des thérapies

cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Notre intervenante a par ailleurs été formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.

Sibylle Von de Fenn

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, diplômée de l’université Paris Diderot, et psychothérapeute agréée ARS.
  • Membre thérapeute praticien de l’AFTCC.
  • Formée et supervisée à la Thérapie Dialectique Comportementale en Allemagne par le Dr Bohus et Marsha Linehan.
  • Intervenante TCD auprès de nombreuses équipes comme celles des Centres Hospitaliers (Hénin Beaumont, Strasbourg, le CH Neuro-Psychiatrique au Luxembourg), les instituts privés (la Clinique du Ryonval, la fondation Boissel).
  • Formée et supervisée à la Pleine Conscience par Pierre Philippot, professeur de psychologie à l’Université de Louvain.
  • Membre de l’ADM ( Association pour le Développement de la Mindfulness).
Public concerné

> Pré-requis de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

Toutefois, la Thérapie comportementale dialectique s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles par son côté intégratif : utilisation de stratégies d’acceptation, accent mis sur les émotions, enseignement de la présence attentive (mindfulness). il est recommandé d’avoir :

  • une expérience préalable de la méditation de pleine conscience,
  • des notions des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

> Qui peut faire la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation ?

Notre Cycle de Spécialisation Thérapie comportementale dialectique (TCD) concerne tous les soignants intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant s’armer de nouveaux outils pour accompagner les patients présentant différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter et en particulier un trouble de la personnalité borderline. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.


Professionnels de santé et paramédicaux notamment de l'équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychomotricien(ne)s, éducateurs, éducatrices.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, thérapeutes, etc, pouvant justifier d'une solide formation en psychothérapie ainsi qu'en thérapies cognitives et comportementales et d'une installation effective avec prise en charge de patientèle depuis 3 années.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation ?

Le Cycle de Spécialisation Thérapie comportementale dialectique (TCD) est ancré dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de la formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de spécialisation

Possibilité de suivre tous les modules de formation en mode distanciel visio-live

Tous les modules de formation peuvent être suivis en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription.

Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie comportementale dialectique (TCD), le Cycle de Spécialisation est :

  • conçue par Sibylle von de Fenn, psychologue et psychothérapeute, spécialistes des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses interventions auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site