Objectif de la formation Thérapie des schémas, niveau 2 : permettre aux professionnels d’une part d’intégrer la thérapie des schémas aux troubles dissociatifs et d’autre part d’entretenir, d’enrichir et de faire le point sur leurs pratiques à travers la supervision.
Durée : 3 jours soit 21 heures
Programme et infos : voir
Offres complémentaires avec remise :
Documents PDF :
La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :
Ce module de stratégies avancées et de supervision à la pratique, donné en groupe limité à 14 participants, est destiné aux professionnels qui utilisent la thérapie des schémas et souhaitent entretenir, enrichir, faire le point et superviser sur leurs pratiques.
Elle nécessite d’avoir suivi le premier module Schémas :
Cette formation de 3 jours comporte 2 temps :
La Thérapie des Schémas se concentre sur l’identification et la modification des Modes; concernant les troubles dissociatifs, les Modes
sont des parties dissociatives développées durant l’enfance du sujet en conséquence de traumatismes précoces et qui continuent à fonctionner de façon autonome à l'âge adulte, entrainant une discontinuité dans le fonctionnement psychique du sujet, pour ce qui est de la mémoire, de l’identité et de la conscience.
La Thérapie des Schémas est particulièrement efficace pour traiter les troubles dissociatifs en raison de son approche intégrative, qui combine des techniques cognitives, comportementales, et émotionnelles. En travaillant sur ces parties que sont les Modes, et en accédant aux événements traumatiques originels, cette thérapie permet aux patients de mieux comprendre le fonctionnement de chacune des parties dissociatives et de développer des stratégies d'adaptation plus saines.
Cette journée vous permettra d’avoir les outils nécessaires pour identifier les Modes chez les individus souffrant de troubles dissociatifs, d’intégrer la dissociation comme mécanismes de défense, d’identifier et traiter les différents Modes dissociatifs dans le but d’une intégration.
Ces 2 jours visent à enrichir l’expertise des professionnels de la santé mentale qui pratiquent la thérapie des schémas, par le biais d'une supervision guidée.
En amont, les stagiaires s’assurent :
La supervision en Thérapie des Schémas n’est pas un examen ou une évaluation, mais un moment d’apprentissage approfondi. Le but
principal de la supervision sera de respecter le niveau de confiance et d’expertise du thérapeute utilisant cette thérapie, de l’aider à clarifier ses propres attitudes, à nuancer ses pensées et ses pratiques, tout en respectant sa liberté de faire ce qu’il juge approprié.
L’accent sera mis sur l’autonomie du professionnel et notre superviseur, Bernard Pascal, cherchera avant tout à stimuler et d’accompagner l’auto-formation et l’auto-instruction.
Votre relation au superviseur sera essentiellement thérapeutique, vous permettant de questionner divers aspects de votre pratique,
d’exprimer vos préoccupations et de réorienter vos attitudes professionnelles