SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser

Objectif de la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ : développer les compétences émotionnelles, à partir des outils TCCÉ, pour promouvoir la santé mentale et physique, les relations sociales et professionnelles, mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo/Trio :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Les compétences émotionnelles (CE) désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses émotions et celles

d’autrui (Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou, & Nélis, 2014). Ces mêmes compétences se déclinent en trois niveaux (Mikolajczak, Nelis, Hansenne, & Quoidbach, 2008): connaissances, habiletés et dispositions :

  • le niveau connaissance renvoie aux connaissances implicites et explicites de l’individu à propos de ses compétences émotionnelles;
  • le niveau habilité correspond à la capacité de l’individu à appliquer ses connaissances en situation émotionnelle;
  • enfin, le dernier niveau est celui des dispositions qui se réfère à la propension de l’individu de se comporter de telle ou de telle manière dans les situations émotionnelles en général (Mikolajczak, Quoidbach, et al., 2014).

De nombreuses études ont montré qu'un niveau élevé de compétences émotionnelles impact les sphères les plus cruciales de la vie : le

bien-être psychologique, la santé physique, la réussite académique, les performances au travail et les relations sociales et professionnelles.

Sur le plan psychologique, des CE élevées sont associées par exemple à une plus grande estime de soi, au bien-être et au niveau de satisfaction dans la vie (Gallagher & Vella-Brodrick, 2008; Schutte, Malouff, Simunek, Hollander& McKenley, 2002), ainsi qu’à une diminution du risque de développer des troubles psychologiques ou un burn-out (Mikolajczak, Menil, & Luminet, 2007).

Au niveau physique, elles sont en lien avec une meilleure santé physique. Les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées auraient également tendance à présenter moins de symptômes à ce niveau (voir Schutte et al., 2007 ou Martins, Ramalho & Morin, 2010 pour une méta-analyse). Ce fait n'est pas surprenant puisqu’un niveau élevé de compétences émotionnelles diminue la réactivité neuroendocrine au stress (e.g. Mikolajczak, Luminet, Roy, Fillée & de Timary, 2007) et réduit la probabilité d'adopter des comportements nuisibles à la santé, comme le tabagisme, la consommation excessive d'alcool ou la conduite dangereuse (Brackett, Mayer et Warner, 2004; Trinidad-et-Johnson, 2002).

Sur le plan social, des CE élevées permettent de meilleures relations sociales et conjugales (Lopes et al, 2004;. Lopes, Salovey, Côté, & Beers, 2005). Elles permettent également de meilleures performances au travail en particulier - mais pas uniquement - dans les emplois comportant beaucoup de contacts interpersonnels.

Enfin, les compétences émotionnelles font également leur entrée dans l'enseignement médical : bon nombre des compétences fondamentales des professionnels de la santé sont liées aux aptitudes interpersonnelles associées à l'interaction avec les patients (par exemple, la communication empathique ; Evans et Allen, 2002 ; Grewal et Davidson, 2008 ; Ruckdeschel et van Haitsma, 2004) ou aux aptitudes intrapersonnelles impliquées dans la gestion de situations délicates et stressantes (par exemple, la régulation des émotions).

Les compétences émotionnelles sont ciblées comme des compétences clé dans le programme d'études des étudiants en médecine (Arora et al., 2010 ; Taylor, Farver, & Stoller, 2011) et dans la formation des obstétriciens et gynécologues pour améliorer la relation patient-médecin et augmenter la satisfaction des patients (Pilkington, Hart, & Bundy, 2012).

Objet de la formation

Au vu de ces résultats, de nombreuses interventions ciblant les compétences émotionnelles se sont développées (Daus & Cage, 2008) et

des études récentes ont exploré les potentiels mécanismes d'action de ces interventions. Il semble que l'un des mécanismes par lesquels les compétences émotionnelles peuvent avoir des effets positifs consiste à agir comme un effet "tampon contre le stress" (Mikolajczak et al., 2009).

Ainsi, face à une situation stressante, les personnes ayant des compétences émotionnelles élevées ont tendant à réagir de manière plus adaptative que celles ayant de moins bonnes compétences émotionnelles mais sont également moins impactés par les conséquences physiologiques de l’émotion et récupère donc plus rapidement une fois l’évènement émotionnel passé. Il semble donc important de pouvoir développer les compétences émotionnelles pour permettre aux individus de faire face plus facilement et rapidement aux situations menaçantes qu’elles soient personnelles et interpersonnelles.

Au cours de notre formation Compétences émotionnelles en TCCÉ sur 3 jours, vous aurez donc l’occasion de découvrir chacune des cinq compétences émotionnelles, les pratiques pour les développer ainsi que leur intégration dans votre pratique clinique.

L’ensemble des éléments présentés s’appuieront sur des recherches scientifiques récentes ayant montré l’intérêt du développement des

compétences émotionnelles pour promouvoir la santé mentale mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.

Enfin, des cas cliniques et des jeux rôles vous permettront d’intégrer au mieux les différents éléments abordés.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Développer les compétences émotionnelles, à partir des outils TCCÉ, pour promouvoir la santé mentale et physique, les relations sociales et professionnelles, mais également pour prendre en charge des difficultés psychologiques.

  • Apprendre les composantes psychologiques, neurologiques et physiologiques des émotions.
  • Découvrir les cinq compétences émotionnelles à travers des modèles théoriques et des exercices pratiques.
  • Savoir proposer des interventions et des exercices qui favorisent le développement des compétences émotionnelle.
  • Disposer d’une boite à outils scientifique sur les compétences émotionnelles.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Notre formation Compétences émotionnelles en TCCÉ est le fruit d’un travail collaboratif d’une équipe de haut niveau, experte et reconnue sur les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ), issue de l’Université de Grenoble Alpes. Elle sera animée par une intervenante de haut niveau, psychologue et maitre de conférences, experte et reconnue sur les compétences émotionnelles et les thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCÉ).

Marine Paucsik

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Ses recherches : compassion, pleine conscience, compétences émotionnelles
  • Enseignante au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes
  • Enseignante à l’Ecole des Psychologues Praticiens à Lyon.
  • Présidente de l’Association PPSY : Promouvoir les PSYchothérapies
  • Auteurs de :
  • L’activation comportementale, Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale avec S. Blairy & .Wagener (Ed Mardaga 2020).
  • Mettre en œuvre un programme de psychologie positive : Programme CARE. (Cohérence - Attention - Relation - Engagement), R. Shankland, JP. Durand, I.Kotsou, C. André (Dunod 2018).
  • Programme CBSM, Livret du participant, en collaboration avec Aurélie Gauchet.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Compétences émotionnelles en TCCÉ ?

Notre formation Compétences émotionnelles en TCC concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement qui souhaitent découvrir chacune des cinq compétences émotionnelles, les pratiques pour les développer ainsi que leur intégration dans leur pratique d'accompagnement. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Compétences émotionnelles en TCC ?

La formation Compétences émotionnelles en TCC est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Compétences émotionnelles en TCCÉ

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Compétences émotionnelles en TCC peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui universitaire

Notre formation est issue de l’environnement universitaire - Université Grenoble Alpes - et des travaux du laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.(LIP/PC2S)

Boites à outils pratiques et expérientiels

Notre formation Compétences émotionnelles en TCC est :

  • conçue par Marine Paucsik, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Doctorante, comptant parmi les meilleurs spécialistes sur les compétences émotionnelles au regard des thérapies cognitives-comportementales et émotionnelles (TCCE) ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter