SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Burn-out

Comprendre, repérer et agir avec l’approche des TCCÉ

Objectif de la formation Burn-out en TCCÉ : connaître les expressions du burn-out et savoir proposer des actions concrètes - incluant des outils TCCÉ - dans le but de mieux le prévenir, le repérer et l’accompagner.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Programme et infos : voir

Offres complémentaires avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    26 septembre, 2024 - 27 septembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Burn-out en TCCÉ

Le burn-out – bien que considéré comme le nouveau mal du siècle - n’a jamais été reconnu comme maladie professionnelle, ni comme maladie tout court.

Le terme renvoie à une réalité mal définie, allant d’un état de détresse psychologique à un état pathologique de syndrome d’inadaptation à un facteur stressant chronique. Les limites avec ce qui ne relève pas de la psychopathologie sont floues.

De quoi parle t’on ?

Selon la définition du Conseil Supérieur de la Santé Belge, le burn-out est :

  • un processus multifactoriel;
  • qui résulte de l’exposition prolongée (plus de 6 mois);
  • en situation de travail;
  • à un stress persistant, à un manque de réciprocité entre l’investissement et ce qui est reçu en retour, un déséquilibre entre attentes et réalité du travail vécue;
  • qui provoque un épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) lequel évolue par phase pour se chroniciser ; cet épuisement a un impact sur le contrôle de ses émotions (irritabilité, colère, pleurs …) et de ses cognitions (attention, mémoire, concentration), et peut à son tour provoquer des changements dans les comportements et les attitudes :
  1. une distanciation mentale : détachement, désengagement, cynisme distanciation avec l’entourage,
  2. ce qui résulte en un sentiment d’inefficacité professionnelle : diminution de l’accomplissement personnel au travail, dévalorisation de soi.

Les facteurs entrant en compte dans les causes de l’épuisement professionnel seraient selon certaines études, personnels dans 30 à 40 % des causes et liés à l’environnement de travail lui-même dans 60 à 70 %.

Les causes professionnelles du burn-out peuvent être regroupées en 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux : intensité du

travail, exigences émotionnelles, autonomie au travail, relations humaines, conflits de valeur, insécurité du travail.

Certains traits de personnalités rendraient plus vulnérables au burn-out : tendance à se surinvestir dans son travail, présence d’un

neuroticisme élevé, difficultés à gérer le stress, tendances au perfectionnisme, une propension à l’hyperactivité, addiction au travail (workaholism).

En France, bien qu’imprécis, les chiffres seraient alarmants. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE ) annonce 34% des salariés français en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère ». L'Institut de Veille Sanitaire estime à 480 000 le nombre de salariés en souffrance psychologique liée au travail.

On parle donc d’un enjeu majeur - social, politique, éthique, moral, sanitaire – et d’une préoccupation croissante pour toutes les formes d’organisation collective.

Face à l’ampleur de la souffrance individuelle, des conflits collectifs et des impacts financiers, tous les acteurs doivent se mobiliser et notamment suivre des formation burn-out : dirigeants, managers, direction des Ressources Humaines, membres des CHSCT, syndicats, psys, médecins, coachs, ….

Objet de la formation

Dans cet esprit, nous proposons aux professionnels cette formation Burn-out sur 2 jours qui leur permettra de mieux comprendre, repérer, prévenir et agir sur le burn-out.

Sous l’angle des risques psychosociaux (RPS), nous y aborderons les questions du repérage et de l’évaluation et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels.

Concernant la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail, nous développerons l’accompagnement et la prise sous

l’angle des thérapies comportementales et cognitives (TCC) bien adaptées à différentes situations.

L’approche individuelle, dans l'esprit des TCC, s’appuiera sur des (auto)observations méthodiques, leur analyse et se poursuivra par le

traitement multimodal.

Vous découvrirez des procédures efficaces pour le burn-out :

  • encouragement à la démarche de résolution de problème pour remplacer des réactions automatiques et des comportements pièges ;
  • apprentissage de techniques visant à diminuer la tension corporelle dans des situations stressantes ;
  • repérage de croyances dysfonctionnelles et de schémas de pensée ;
  • assouplissement des pensées toxiques et des ruminations.

Enfin, au travers de la formation burn-out en TCCÉ, vous serez à même de mieux accompagner pour modifier les conditions du travail ou pour changer de travail.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo ou Trio, avec les modules :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Burn-out en TCCÉ

  •  Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
 Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Burn-out en TCCÉ

Connaître les expressions du burn-out et savoir proposer des actions concrètes - incluant des outils TCCÉ - dans le but de mieux le prévenir, le repérer et l’accompagner.

  • Acquérir les connaissances générales concernant le burnout, son fonctionnement, ses causes et conséquences.
  • Savoir utiliser certains outils permettant de dépister et d’orienter vers des professionnels de santé.
  • Connaître les différents recours et les outils d’information à la personne accompagnée.
  • Connaître les moyens actuels thérapeutiques qui pourront convenir au mieux selon le type de difficulté présenté.
Intervenante

> Professionnelle prévue pour animer la formation Burn-out en TCCÉ

La formation Burn-out en TCCÉ sera animée par une intervenante de haut niveau, experte TCCÉ – psychologue et psychothérapeute - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Vanessa Delattre

Psychologue clinicienne

  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée en thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCÉ).
  • Interventions auprès du personnel hospitalier dans le Service de Santé au Travail du CHU de Lille.
  • Chargée de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress Anxiété à l’université de Lille.
  • Sur les thématiques TCCÉ, formatrice en affirmation de soi, stress et émotions, stress au travail...
Public concerné

> Pré-requis de la formation Burn-out en TCCÉ

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Burn-out en TCCÉ ?

La formation Burn-out en TCC concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir différents outils et techniques de prévention et de prise en charge du burn-out. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail.

Ergonomes.

Formateurs, consultants , coachs

Éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux

Directeurs généraux, cadres; dirigeants et managers

Directeurs et responsables des ressources humaines

Responsables HSE

Membres CHSCT

Partenaires sociaux

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Burn-out en TCCÉ ?

La formation Burn-out en TCCÉ est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Burn-out en TCCÉ

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Burn-out peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui hospitalo-universitaire

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire .

Elle est basée sur les programmes délivrés lors du Diplôme Universitaire Stress et anxiété (Faculté de Médecine de Lille).

Elle s'appuie également sur l'expertise d'une praticienne disposant d'une expérience clinique dans l'utilisation des outils TCCÉ au service de santé au travail du CHU de Lille.

Boites à outils pratiques et expérientiels

Notre formation Burn-out en TCCÉ est :

  • conçue et animée par une psychologue, experte en TCCÉ, ayant une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site