SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Nutrition et troubles alimentaires

Comprendre, repérer, agir

Comprendre la nutrition dans toutes ses dimensions - culturelles, comportementales, sociologiques, psychologiques, physiologiques - et pouvoir réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes.

Objectif de la formation Nutrition et troubles alimentaires : comprendre la nutrition dans toutes ses dimensions - comportementales, culturelles, , sociologiques, psychologiques, physiologiques - et pouvoir réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel & distanciel

Offre complémentaire Duo :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    9 décembre, 2024 - 11 décembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Nutrition et troubles alimentaires

Manger est un acte banal mais dont les déterminants et les fonctions sont multiples, tant chez l’individu « sain » que chez la personne en difficulté avec son corps.

L’acte alimentaire est sous influence, malgré les apparences d’un geste machinal. Ces influences sont conscientes ou non, elles sont externes (sociales, économiques, environnementales…), elles sont aussi internes, propres à l’individu. Car nos habitudes alimentaires sont la résultante de notre histoire, de notre culture, de notre éducation, de nos goûts et préférences.

C’est pourquoi nous sommes attachés à nos habitudes car elles sont une partie de nous, elles sont nous.

Notamment en vertu du principe universel d’incorporation : nous sommes ce que nous mangeons, nous devenons ce que nous mangeons.

Vouloir changer les habitudes alimentaires se heurte à cette réalité.

Les fonctions de l’acte de manger sont triples : nourrir, réjouir et réunir. Négliger ou surestimer l’une de ses fonctions conduit à des impasses et/ou traduit des troubles. Malheureusement, l’équilibre de ce triptyque est souvent compromis en raison de facteurs psycho-affectifs ou comportementaux. Et les prescriptions diététiques peuvent aggraver ce déséquilibre.

Une approche positive de la relation à la nourriture, de l’écoute du corps et des sensations alimentaires est indispensable. Mais les angoisses alimentaires véhiculées par divers canaux (médecins, soignants) perturbent cette relation et ces sensations sur les terrains fragiles.

A l’heure où l’obésité devient un problème majeur de santé publique, et se traduit par un terrorisme alimentaire et une persécution pondérale, il faut pouvoir apporter des réponses solides à nos contemporains en difficulté.

Objet de la formation

Au cours de ces 3 jours de notre formation Nutrition et troubles alimentaires, nous travaillerons sur toutes les composantes de nos choix, attitudes, comportements et habitudes alimentaires, en essayant d’apporter des clés de compréhension et d’action pour les professionnels au contact de leurs patients.

Nous aborderons la logique des troubles du comportement alimentaire (TCA) où tout est centré sur le comportement alimentaire, lui-même sous le contrôle d’une régulation très complexe : manque de confiance, altération du jugement, détérioration de la qualité de vie dans toutes ses dimensions.

Vous comprendrez comment mieux prendre en compte ces troubles à multiples facettes intégrant des informations du corps et des dysfonctionnements neuropsychiques et comportementaux auxquels s’ajoutent parfois une ou des comorbidités compliquant la prise en charge.

Nous vous démontrerons :

  • combien des actions éducatives et pédagogiques pertinentes sur la nutrition sont efficaces dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale ;
  • comment adapter ces actions - démarche, comportements et outils à maîtriser - pour profiter pleinement des effets très positifs de la nutrition sur la santé mentale.


Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Insomnies et troubles du sommeil - 2j :

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Nutrition et troubles alimentaires

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Nutrition et troubles alimentaires

Comprendre la nutrition dans toutes ses dimensions - culturelles, comportementales, sociologiques, psychologiques, physiologiques - et pouvoir réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes.

  • Acquérir des connaissances afin de pouvoir réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes.
  • Comprendre les difficultés de nos contemporains avec leur corps et leur alimentation et les influences auxquelles ils sont soumis.
  • Acquérir les bases pour aider les patients face à leur attentes en terme de poids et de nutrition, pour accompagner leur demande de changement de mode de vie alimentaire.
  • Comprendre les troubles du comportement alimentaire et avoir des premiers outils de prise en charge.
  • Comprendre certaines attitudes pathogènes sous-tendant les troubles du comportement alimentaire
  • Savoir orienter le cas échant vers les professionnels de santé adéquats (médecins nutritionnistes, diététiciens…).
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Nutrition et troubles alimentaires

La formation Nutrition et troubles alimentaires sera animée par duo d’intervenants de haut niveau - médecin nutritionniste, médecin psychiatre - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Jean-Michel Lecerf

Médecin spécialiste en nutrition

  • Médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.
  • Chef du Service de Nutrition - Professeur associé à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Attaché consultant en premier au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Service de Médecin Interne.
  • Recherche, enseignement, expertise à l’Institut Pasteur de Lille.
  • Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Nutrition.
  • Membre du comité scientifique de l'OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires), Président du comité scientifique de la FICT (charcuterie), du conseil scientifique du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), Président du conseil exécutif de la Fondation Pilèje, membre du comité sécurité alimentaire d’APRIFEL(fruits et légumes), membre d comité scientifique de l’ENSA (soja), membre du comité scientifique de l’IOT (Institut Olga Triballat), membre du groupe d’Experts en Micronutrition Oculaire (GEMO).
  • Membre du comité de rédaction de plusieurs revues : Pratiques en Nutrition, Métabolisme Hormones Diabètes Nutrition, Phytothérapie de la recherche à la clinique, Médecine des Maladies Métaboliques.
  • Publications : environ 800 publications dont 260 dans ses revues françaises ou internationales à comité de lecture dans le domaine de la nutrition endocrinologie, diabétologie, lipidologie, métabolisme, obésité, 450 communications orales, 120 communications affichées
  • Auteur de 55 chapitres de livres.

Camille Ringot

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre, spécialiste des troubles des conduites alimentaires
  • Hôpital Paul Brousse (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)
Public concerné

> Pré-requis de la formation Nutrition et troubles alimentaires

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Nutrition et troubles alimentaires ?

La formation Nutrition et troubles alimentaires concerne tous les professionnels exerçant une activité professionnelle dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge psychologique et souhaitant comprendre la nutrition dans toutes ses dimensions, réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes, et mieux accompagner les troubles du comportement alimentaire. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Professionnels des thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Nutrition et troubles alimentaires ?

La formation Nutrition et troubles alimentaires est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Nutrition et troubles alimentaires

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Nutrition et troubles alimentaires peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Appui de la recherche

Notre formation bénéficie de la dynamique hospitalo-universitaire de Lille et en particulier de programmes délivrés de programmes délivrés lors des ateliers Nutrition à l’Inserm

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Nutrition et troubles alimentaires est :

  • conçue et animée par des intervenants de haut niveau - médecin nutritionniste et médecin psychiatre - ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formation