SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Entretien motivationnel

Les outils pratiques et expérientiels

Objectif de la formation Entretien motivationnel : apprendre le style clinique de l’entretien motivationnel pour savoir renforcer la motivation de la personne accompagnée et son engagement en faveur d’un changement de comportement.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Offre complémentaire avec remise :

Documents PDF :

Intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

La session est complète ou terminée. Vous pouvez vous pré-inscrire ci-dessous à la session suivante :

Présentation

> Introduction de la formation Entretien motivationnel

L’entretien motivationnel est une méthode de communication et de préparation au changement de comportement. Elle vise à l’augmentation de la motivation intrinsèque par un travail d’exploration et de résolution de l’ambivalence de la personne.

 

Plus qu’une nouvelle technique d’entretien, il s’agit d’une radicale évolution du style relationnel ente le professionnel et la personne aidée ouvrant d’intéressantes perspectives dans le champ des addictions, de l’éducation thérapeutique, et plus généralement dans les situations professionnelles d'accompagnement vers le changement, dans les secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs.

 

Cette approche centrée sur la personne a été développée dans les années 1980 (par le psychologue W.R. Miller) pour prendre en charge au départ des patient(e)s souffrant d’un problème d’alcool. Depuis, son application a été étendue à différents champs, notamment :

  • médical : éducation thérapeutique, traitement des maladies chroniques, diététique ;
  • social : contexte de prévention ;
  • éducatif : accompagnement des élèves en difficulté ;
  • judiciaire : accompagnement à la réinsertion.

 

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, ces secteurs ont intégré la pratique de l’Entretien motivationnel (EM) permettant de faire ressortir chez les personnes (patient(e)s, usagers, bénéficiaires) les arguments en faveur d’un changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence associée à toute modification de comportement. La perception de la personne et son libre choix constituent les principes de base de l’approche motivationnelle. 

Objet de la formation

A l’issue de cette formation Entretien motivationnel sur 3 jours, vous serez à même de :

  • développer une approche relationnelle centrée sur le patient se basant sur la collaboration, l'autonomie de ce dernier;
  •  utiliser les outils de la communication (reformulation-reflet, questions ouvertes, valorisation et résumés);
  • développer un style de communication collaboratif centré sur un objectif, avec une attention particulière au langage de changement;
  • renforcer la motivation de votre patient et son engagement en faveur d’un objectif spécifique en faisant émerger et en explorant son ambivalence et ses propres raisons de changer dans une atmosphère de non-jugement et d’altruisme (acceptation et compassion).

En utilisant l’entretien motivationnel, vous développerez vos capacités à adapter votre pratique pour tenir compte des aspects de personnalité, des dimensions psychopathologiques, de l’environnement social et des comorbidités. Dans le champ médical et dans la santé mentale, ce savoir-faire complètera celui mis en œuvre au travers des programmes d’Éducation thérapeutique du patient.

 

Les thèmes de la formation sont abordés sous la forme de quelques présentations théoriques, mais surtout d’exercices, de mises en situation et de jeux de rôle permettant une appropriation concrète et rapide de l’esprit, des principes, des stratégies et des compétences de l’entretien motivationnel au cours des formations.

 

Cette approche expérientielle de la formation Entretien motivationnel s’attache à permettre la participation de chacun(e) des stagiaires dans l’ensemble des exercices afin que l’expérience de formation soit partagée de la même manière par tous les stagiaires.

Cette formation s’associera qualitativement pour développer vos compétences, en offre spécifique Duo, avec le module Posture thérapeutique en relation d'aide -3j.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Entretien motivationnel

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Entretien motivationnel

Apprendre le style clinique de l’entretien motivationnel de façon à développer ses capacités professionnels pour renforcer la motivation de la personne accompagnée et son engagement en faveur d’un changement de comportement.

Savoir

  • Appréhender les aspects fondamentaux de l’Entretien motivationnel (EM) : son état d’esprit, ses principes, les compétences qu’il mobilise et ses différents processus (engagement dans la relation, focalisation, susciter l’évocation, planifier)
  • Connaître l’importance des questions ouvertes et des reflets dans l’émergence et le renforcement du discours-changement
  • Distinguer les reflets complexes des reflets simples et les questions fermées des questions ouvertes.

Savoir-faire

  • Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets
  • Reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l’élaboration
  • Formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l’information selon la formule

Savoir-être

  • Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient
  • Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne
  • Développer ses capacités d’empathie
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Entretien Motivationnel

La formation Entretien motivationnel sera animée par un intervenant de haut niveau – psychologue et psychothérapeute - ayant expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

Emeric Languérand

Psychologue clinicien

  • Psychologue et Psychothérapeute à Paris et à Cannes
  • Attaché à la consultation du Service Hospitalo-Universitaire (SHU) de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris,
  • Enseignant à l’Université Nice - Côte d’Azur
  • Membre du MINT (Motivational Interviewing Network of Trainers) et Membre du conseil d’administration de l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel) dont il a été Président et Président d’honneur.
  • Membre de la Commission d’Enseignement de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC)
  • Superviseur en Thérapie Comportementales et Cognitives (TCC)
  • Ancien attaché à l’Unité de traitement ambulatoire des maladies addictives (UTAMA) de l’Hôpital Beaujon (AP-HP).
  • Membre de la Société Française d’Alcoologie (SFA)
  • Auteur de : « Entretien Motivationnel et psychothérapie : de l’empirique à l’implicite, de l'implicite à l'explicite ? » in Pratique de l'entretien motivationnel en santé mentale, InterEditions-Dunod, 2016.
Public concerné

> Pré-requis de la formation Entretien motivationnel

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n'est être dans le public concerné ci-dessous.

> Qui peut faire la formation Entretien motivationnel ?

La formation Entretien motivationnel concerne tous les professionnels engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement et souhaitant découvrir les bases théoriques et pratiques de l'entretien motivationnel. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Entretien motivationnel ?

La formation Entretien motivationnel est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Entretien motivationnel

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Notre formation Entretien motivationnel peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Boites à outils pratiques et savoir-faire expérientiel

Notre formation Entretien motivationnel est :

  • conçue par un intervenant de haut niveau – psychologue et psychothérapeute - comptant parmi les meilleurs spécialistes français de l'entretien motivationnel ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter

0
    0
    votre panier
    Vous n'avez pas encore choisi de formationsRevenir au site