SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

Stratégies avancées de la matrice 

Objectif de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2 : potentialiser l’efficacité des interventions cliniques en se focalisant sur l’alliance thérapeutique à l’aide du modèle de la matrice ACT et intégrer les outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    3 octobre, 2024 - 4 octobre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

Cet atelier d’approfondissement à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) vise à parfaire l’utilisation de la matrice ACT dans les interventions d’accompagnement et de mieux l'adapter à la patientèle / clientèle.

Afin de profiter au mieux de ce module, il est nécessaire d’avoir suivi le module initial Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 - 3j : utilisation clinique de la matrice structurée en 6 étapes.

 

L’idée principale sera d’apporter aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement un perfectionnement de leurs connaissances pratiques et expérientielles de l'ACT notamment pour cultiver une alliance forte qui permettra de mieux entraîner la flexibilité psychologique chez les personnes suivies.

En sachant mieux comment aborder directement les difficultés pouvant se présenter dans la relation patient / aidant, le professionnel saura mieux favoriser des changements profonds et durables.

Par ailleurs, en explorant les bases théoriques du modèle, il pourra conceptualiser ses interventions avec une flexibilité accrue et ainsi s’adapter aux situations cliniques plus complexes avec des outils simples et efficaces, dont une série de cartes qui pourront vous aider à orienter vos interventions.

 

Au cours de ces 2 jours d’approfondissement, vous découvrirez comment une compréhension des principes comportementaux de la Théorie des cadres relationnels (TCR) permet de conceptualiser 3 stratégies cliniques de base qui éclaireront votre pratique d’intervention.

Vous découvrirez comment le travail avec la matrice ACT peut se concevoir comme une série d’exercices de discrimination. Ces discriminations correspondent à apprendre à observer des différences dans l’expérience et les comportements de vos clients qui vont rendre plus faciles à vos patients / clients de faire ce qui compte pour eux, quoi qu’il arrive.

 

Vous apprendrez comment potentialiser l’efficacité de vos interventions en vous focalisant sur la relation que vous entretenez avec votre patientèle / clientèle à l’aide du modèle de la matrice ACT et à travers l’intégration d’outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.

Vous explorerez comment intégrer cette approche à votre travail avec la matrice ACT en intégrant des stratégies visant à promouvoir une relation sécuritaire permettant à vos patients / clients de s'autodéterminer et d'élargir leur flexibilité psychologique pour mieux s'adapter aux contextes changeant de leurs vies.

Nous vous enseignerons :

  • dans un premier temps, à reconnaître les comportements contextuellement significatifs (CCS), c’est à dire les comportements des patients / clients en consultation qui représentent les comportements qui leur posent problème dans leur vie quotidienne.
  • dans un deuxième temps comment faire apparaître ces CCS, pour graduellement façonner des comportements plus adaptés aux buts thérapeutiques et relationnels de vos patients / clients.

Nous vous apprendrons également comment identifier et améliorer vos propres comportements relationnels et à mieux reconnaître votre impact personnel sur vos patients / clients et comment les aider à généraliser leurs progrès relationnels à leur vie quotidienne.

Vous explorerez comment utiliser un ensemble de cartes basées sur la matrice ACT qui permettent d’orienter plus aisément votre travail et de communiquer plus simplement les concepts de l’ACT à vos clients.

De courts exercices de présence attentive et de compassion pour soi vous seront proposés. Vous observerez des démonstrations invitant un partage expérientiel entre formateur et participants seront présentées pour modéliser les échanges professionnels – personnes accompagnées.

À travers du travail en petit groupe, vous mettrez en pratique chaque recommandation visant à améliorer la relation de collaboration que vous entretenez avec vos clients. Des retours en grand groupe permettront de mettre en commun les expériences pour clarifier les connaissances et répondre aux questions. 

Les participants repartiront de l’atelier outillés de nouvelles techniques à mettre en action auprès de leurs patients / clients.

> Pour aller plus loin sur la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Pour les professionnels intervenants auprès des familles, nous recommandons la formation complémentaire : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) Famille : parents, enfants, adolescents - 2 jours.

Les professionnels soucieux de maîtriser tous les aspects théoriques, cliniques et pratiques de l'ACT se dirigeront vers le formation complète : Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Le Cycle de Spécialisation - 7 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

  • Début 1
  • Suite 2
  • Fin 3
Début 1
Suite 2
Fin 3
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

Potentialiser l’efficacité des interventions cliniques en se focalisant sur l’alliance thérapeutique à l’aide du modèle de la matrice ACT et intégrer les outils de la thérapie basée sur l’analyse fonctionnelle.

  • Décrire les principes comportementaux utilisés avec la matrice ACT pour favoriser le changement : façonnement, renforcement, discrimination et apprentissage par présentation d’exemplaire multiples.
  • Décrire trois stratégies d’intervention issues de la théorie sous-jacente à l’ACT qui permettent de guider ses interventions et d’en créer de nouvelles adaptées aux besoins des patients / clients.
  • Décrire l’intérêt de présenter des exercices de discrimination aux clients et savoir comment créer des discriminations adaptées au besoin du moment.
  • Identifier les comportements contextuellement significatifs (CCS) sur lesquels travailler en priorité et les intégrer à la matrice ACT.
  • Utiliser la matrice pour aider ses patients / clients à communiquer les différentes facettes de leur expérience du moment et les aider à faire leur propre analyse fonctionnelle en contexte.
  • Adapter les exercices des six étapes au contexte des processus interpersonnels de la relationthérapeutique.
  •  Renforcer naturellement les améliorations significatives en utilisant ses ressentis personnels avec bienveillance.
  •  Utiliser les cartes de la Matrice ACT pour répondre aux besoins de ses patients / clients et orienter leurs apprentissages.
Intervenant

> Professionnel prévu pour animer la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

La formation sera animée par un intervenant de haut niveau – psychologue, expert de la thérapie ACT - comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones des thérapies cognitives et comportementales et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics.

Benjamin Schoendorff

Psychologue

  • Psychologue, chercheur en psychologie clinique et neuroscience cognitive.
  • Directeur de l’Institut de Psychologie Contextuelle (Contextual Psychology Institute), Mont-Saint-Hilaire, Quebec, Canada.
  • Formateur Functional analytic psychotherapy (FAP certifié par Robert Kohlenberg et Mavis Tsai, initiateurs de la FAP.
  • Animateur et co-animateur, notamment avec Robert Kohlenberg PhD et Mavis Tsai PhD des ateliers FAP dans plusieurs pays ainsi que des ateliers intégrant ACT et FAP.
  • Co-auteur de plusieurs chapitres et articles scientifiques sur la FAP.
  • Auteur de :
  • La thérapie d‘acceptation et d’engagement, guide clinique (deBoeck), ouvrage présentant les principes de la FAP et leur intégration à la thérapie d’acceptation et d’engagement.
  • Faire face à la souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (Retz)
  • Guide de la matrice ACT , avec Kevin Polk, Mark Webster, Fabian Olaz (deBoeck)
Public concerné

> Pré-requis

La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable suivi le module initial Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 1 : utilisation clinique de la matrice structurée en 6 étapes.

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2 ?

Notre formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague et souhaitant approfondir leurs relations thérapeutiques et s’armer de nouveaux outils pour dépasser les blocages thérapeutiques. Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, réflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2 ?

La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 2

Possibilité de suivre cette formation en mode distanciel visio-live

Cette formation peut être suivie en mode distanciel, sous la forme visio-live, selon les conditions détaillées dans la fiche d'inscription. Symbiofi propose une installation professionnelle : multi-caméras, prise de son d’ambiance, paperboard digital, écran TV géant en fonds de salle pour voir les stagiaire distanciels, sous salles physiques et virtuelles pour les travaux en sous-groupe (cas pratiques, exercices, jeux de rôle, etc.)

Expertise clinique et savoir-faire expérientiel

Notre formation Thérapie d’acceptation et d’engagement, niveau 2 est :

  • conçue et animée par Benjamin Schoendorff, psychologue, comptant parmi les meilleurs spécialistes francophones de la thérapie d'acceptation et d'engagement et la thérapie d'analyse fonctionnelle, et ayant une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics, en France et à l’étranger ;
  • centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès de sa patientèle / clientèle afin d’obtenir des effets positifs et durables ;
  • structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;
  • délivrée à des groupes restreints pour favoriser la qualité de l’enseignement et privilégier les échanges multidisciplinaires.

Vos informations pratiques

Préparer votre formation

Notre label qualité

Disposer de services compétents

Votre accès gratuit e-thérapie

Profiter d'un mois SymbioCenter