SYMBIOFI s’est imposé comme un acteur majeur de la santé mentale et, dans cadre, elle développe des modules de formation et des solutions logicielles innovantes notamment pour la prise en charge des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Formations à la carte

Cycles

Formation Relaxation intégrative, niveau 2

Mise en place et instruction du protocole structuré en 10 séances

Objectif de la formation Relaxation intégrative, niveau 2 : développer les compétences en vue d’une pratique d’instructeur de relaxation intégrative, en groupe et en individuel, à partir d'un protocole structuré.

Durée : 3 jours soit 21 heures

Programme et infos : voir

Mode : présentiel uniquement

Offre complémentaire Duo :

Cycle complet :

Documents PDF :

En intra

Un projet de formation en intra ou sur-mesure ?

Inscrivez-vous maintenant :

  • Session(s) disponible(s) :
    2 décembre, 2024 - 4 décembre, 2024
Quantité : Total
Présentation

> Introduction de la formation Relaxation intégrative, niveau 2

Les protocoles les plus récents comme la Relaxation appliquée (respiration, relaxation musculaire, …) et le MBSR (Méditation de pleine conscience, yoga…) confirment l’intérêt clinique de combiner plusieurs techniques dans une approche transdiagnostique efficace.

 

Dans ce sens, l’unité Stress et anxiété du CHU de Lille - sous la responsabilité du Docteur Dominique Servant - a élaboré un protocole structuré de relaxation intégrative particulièrement indiquée comme soin complémentaire dans le domaine de la santé, de la psychologie, des troubles liés au stress et des difficultés comportementales. :

Protocole de relaxation intégrative et transdiagnostique pour patients anxieux. Résultats d’une étude pilote. D. Servant, A. Germe, M. Autuori, F. De Almeida, M. Hay, C. Douilliez, G. Vaiva. L’Encéphale 2014, 40, 501-506.

 

Quatre techniques sont intégrées dans le protocole structuré : le contrôle respiratoire, la relaxation musculaire, la pleine conscience et la visualisation mentale.

 

Les techniques de relaxation proposées apportent de éléments concrets sur différentes dimensions de l’anxiété, de l’anxiété généralisée et des attaques de paniques (paroxysmes anxieux, pensées automatiques, émotions).

Elles permettent également, par l’apport original de la visualisation de s’exposer à des situations phobiques et des contextes de stress ou de conflits générateurs d’anxiété dans différents troubles anxieux.

Notre protocole de relaxation intégrative et transdiagnostique, dans un modèle TCC, propose donc une approche cognitive par les modèles explicatifs du troubles et par les moyens de coping, de mise à distance et de restructuration des pensées automatiques.

 

Ce module peut être proposé : aussi bien aux patients/clients qui n’ont jamais pratiqué qu’à ceux ayant déjà une expérience, en accompagnement individuel ou de groupe.

 

Il a pour but d’apprendre aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement les techniques non médicamenteuses les plus efficaces pour mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…).

Objet de la formation

L’objectif de cet approfondissement est de développer les compétences en vue d’une pratique d’instructeur de relaxation intégrative en groupe et en individuel.

Les professionnels de l’aide et de l’accompagnement devront donc avoir validé la formation initiale : Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelle.

 

Cette formation Relaxation intégrative, niveau 2 visera à :

  • savoir présenter et expliquer clairement les rationnels scientifiques et le déroulement des 16 exercices de base du module;
  • connaître les 5 étapes du module en 10 séances (respiration, détente corporelle, entrainement attentionnel, visualisation mentale, modification du niveau de conscience) leurs rationnels, leurs objectifs l’enchainement logique des étapes;
  • connaitre les indications, contre-indication et précautions de la méthode;
  • savoir modifier, d’adapter et compléter les exercices de base à sa guise selon les besoins d’accompagnement.

 

Le programme est coordonné par les Docteurs D. Servant et M.Haÿ qui vous ouvriront à leurs pratiques, vous guideront et partageront leur expérience.

Les professionnels soucieux de maîtriser la nouvelle relaxation intégrative dans tous ses aspects théoriques, cliniques et thérapeutiques, privilégieront le parcours complet Relaxation thérapeutique, le Cycle de spécialisation en 12 jours.

Programme

> Séquençage pédagogique de la formation Relaxation intégrative, niveau 2

  • Début 1
  • Fin 2
Début 1
Fin 2
Objectifs

> Principaux objectifs visés par la formation Relaxation intégrative, niveau 2

Développer les compétences en vue d’une pratique d’instructeur de relaxation intégrative, en groupe et en individuel, à partir d'un protocole strcuturé.

  • Approfondir les pratiques des différentes techniques de relaxation intégrative et maîtriser la boîte à outils des exercices principaux.
  •  Guider les pratiques de relaxation intégrative.
  •  Utiliser les différentes techniques selon un protocole structuré en 10 séances
  •  Accompagner des participants dans la découverte des pratiques de relaxation intégrative.
  •  Gérer la dynamique d’un groupe d’entraînement à la relaxation intégrative.
  •  Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d’un groupe d’entraînement à la relaxation intégrative,
  •  Connaître les intérêts et les limites, indications et contre-indications d’un groupe d’entraînement à la relaxation intégrative.
  •  Partager l’expérience de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.
Intervenants

> Professionnels prévus pour animer la formation Relaxation intégrative, niveau 2

La formation Relaxation intégrative, niveau 2 est conçue et animée par un duo d’intervenants médecins experts, tous deux responsables de Diplôme Universitaire et ayant une expérience d’enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils disposent par ailleurs d’une expérience clinique de plus de 25 ans dans l'utilisation des techniques de relaxation en unité Stress Anxiété au CHU de Lille.

Docteur Dominique Servant

Médecin psychiatre

  • Médecin psychiatre et psychothérapeute agréé.
  • Responsable de l'Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHU de Lille.
  • Directeur de l’enseignement du Diplôme Universitaire Stress et Anxiété à l’université de Lille.
  • Directeur de la collection professionnelle Pratiques en psychothérapies chez Masson.
  • Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels :

La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson)

Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob)

Gestion du stress et de l’anxiété (Masson)

Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson)

Soigner le stress et l’anxiété par soi-même (Odile Jacob)

Docteur Marc Haÿ

Médecin

  • Docteur en médecine et sophrologue.
  • Praticien Attaché dans l’unité Stress Anxiété de l’Hôpital Fontan, Hôpital Psychiatrique du CHU de Lille, depuis 1998 :
  1. en charge de groupes de patients souffrant de troubles anxieux;
  2. utilisation des outils de cohérence cardiaque, sophrologie, méditation de pleine conscience, relaxation intégrative.
  • Organisateur et responsable pédagogique de l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) de Sophrologie au Service Commun de Formation Permanente de l’Université de Lille. DU crée en 1995
  • Chargé de cours dans l’enseignement du Diplôme Universitaire (DU) Stress Anxiété à l’université de Lille. 
Public concerné

> Pré-requis de la formation Relaxation intégrative, niveau 2

La formation est un module de perfectionnement. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable suivi le module introductif Relaxation intégrative, niveau 1 : bases scientifiques et pratiques professionnelles.

Une tarification spécifique DUO est proposée en associant les 2 niveaux de formation.

> Qui peut faire la formation Relaxation intégrative, niveau 2 ?

La formation Relaxation intégrative, niveau 2 concerne tous les professionnels exerçant une activité dans l’aide et l’accompagnement, impliqués dans la prise en charge de patientèle / clientèle, et souhaitant approfondir les techniques de la relaxation intégrative complémentaire dans le cadre d’un protocole clinique structuré Sont concernés :

Médico-psycho-social

Psychothérapies : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.


Médecine : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.


Thérapies complémentaires et médecines alternatives : sophrologues, hypnothérapeutes, relaxologues, thérapeutes énergétiques, professeurs de yoga / reiki / qi gong, kinésiologues, praticien shiatsu, reflexologues, naturopathes, etc.


Étudiants : dans les différentes disciplines précitées.

Formation / Travail

Médecins du travail.

Psychologues du travail.

Infirmiers du travail.

Ergonomes.

Coachs.

Formateurs.

Consultants.

Éducateurs.

Travailleurs sociaux.

Sport / Préparation mentale

Médecins du sport.

Préparateurs sportifs, physiques, mentaux.

Professeurs d’éducation physique et sportive.

Reconversion / Réorientation

Pour le cas le cas où le stagiaire se trouve dans un projet de reconversion vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, il lui est demandé pour pouvoir s’inscrire à la formation de passer un entretien téléphonique préalable.

Validation

> Comment valider la formation Relaxation intégrative, niveau 2 ?

La formation Relaxation intégrative, niveau 2 est ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire et intégrative :

  1. compétences opérationnelles,
  2. boîtes à outils pratiques,
  3. savoir-faire expérientiel.

A l’issue de la formation, le professionnel recevra un Certificat de réalisation d’action de formation sous réserve de l’assiduité aux journées. Ce certificat reprend les éléments clés de la formation : intitulé, durée, nom du/des intervenant(es), objectif principal.

Un complément, une Attestation de formation pourra être délivrée sous réserve de satisfaire aux critères d’évaluation de la formation analysés au travers des questionnaires de début et de fin de formation.

Points forts

> Les plus de le formation Relaxation intégrative, niveau 2